Les trucs d'Ali

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Les trucs d'Ali

Messagepar BetterCallSal » 26 Jan 2017 20:55

:lol:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar ETPhonehome » 26 Jan 2017 21:46

G-M a écrit:Boom!
Dans nos gueules de branleurs.
(Aujourd'hui j'ai envoyé trois mails, complété deux fichiers Excel et passé 4/5 coups de fil)

:yeux: En terme de productivité, il y en a que pourrait en prendre de la graine! :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Kissaki » 27 Jan 2017 08:01

ASR a écrit:oui Kissaki, le keller c'est français ? car Charlie disait que les Français de thiers autour 1870 était trempé trop dur pour lui :D ça va peut être mieux pour d'autres..

Ouais Keller il me semble bien que c'est du français... mais genre du révolutionnaire, le gars il jouait avec des matériaux dont personne ne voulait à l'époque... tu trouves parfois des Keller avec des châsses en amarante en milieu 19ème s.
Mais c'est tout sauf du thiers bien générique, acier anglais à tous les coups, tout fait à la main bien correctement, finitions plutôt géniales etc.

Aggelos en a plusieurs justement, c'est "sa" marque... il a fait des recherches de dingue dessus et il m'a laissé essayer un d'une paire avec justement châsses en bois et espaceur en aluminium... le truc passe nickel chrome (comme le C130 :lol: ).

Charlie il trouve tout trop trempé raide pour lui j'suis désolé mais à un moment :lol: et lui il rase genre deux centimètres même pas pis il retouche plus jamais le rasoir, il teste dix lames à la fois... ça veut plus rien dire à la fin, tu peux pas juger un rasoir sur un seul rasage... suffit que tu merdes un peu l'affûtage (genre en mettant entre six et douze couches de scotch :yet ) tu vas dire que c'est une drouille alors que pas forcément.

Le problème de ces vieux rasoirs c'est que les normes de qualités devaient pas être toujours bien suivies... alors que genre Filarmonica doit pas y avoir une seule mauvaise lame qui sortait à la vente.
Mais niveau design les anciens ils poutraient sévère quand ils voulaient :D

Enorme ce petit batch bien joué :wink:
Kissaki

Messagepar Kissaki » 27 Jan 2017 08:02

Pis tiens, une question, tu précises souvent la nuance de l'acier lorsque tu indiques quelle émouture tu fais... j'ai lu une fois Bryan qui disait que le SC145 n'aimait pas le zéro grind, y'a des aciers qui aiment pas le full hollow ou le chisel que tu fais par exemple?
Kissaki

Messagepar cassca » 27 Jan 2017 08:50

sur un couteau qui va servir en EDC c'est limite oui , sur un CC c'est different j'imagine.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Janus » 27 Jan 2017 10:40

Les contraintes ne sont pas les même...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar cardoso5fr » 27 Jan 2017 11:19

G-M a écrit:Boom!
Dans nos gueules de branleurs.
(Aujourd'hui j'ai envoyé trois mails, complété deux fichiers Excel et passé 4/5 coups de fil)

je suis a peu prés dans le même créneau :D. C'est moins fun quand même :mouarf:
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar ASR » 27 Jan 2017 13:37

Merci les gars, c'est juste de la ceramic 36/60 sur du recuit, là ça va être un peu plus long a sortir en Full hollow :lol:
Merci du msg Kissaki, maintenant je remets, Aggelos me les a montré en photo, l'époque ou l'alu coutait plus cher que l'or, c'est con pour ceux qu'on investit dans des lingots :lol:

Je sais pas pourquoi c'est si dur de connaitre les nuances des rasoirs Indus, sur le catalogue de vente, c'est jamais inscrit, a part des acier Radium, tungstene de Phoenix quand t'as de la chance mais y gardaient ça secret on dirait, ou les gens s'en foutaient, suffit de voir que y a 5 ans, des que tu disais C130 sur un forum de rasage, les gars te répondaient ironiquement : haha et le DF6745 c'est bien ? Pis ça peut devenir vite pompeux... quand le gars a un ptit solingen en C70 et que y a rien a redire, ça rase, c'est doux, c'est facile.

6 couches de scotch ça fait 1mm, de chaque coté en plus, sur un wedge déja épais.. t'as un burin :lol:
Le 145 va très bien sur un fil de rasoir, mais faut péter des revenus a 210-220°C, ça bouge pas, enfin sauf les gros grados avec de la poussière sur leur strop :lol: a 150, 160°C tu fais un rasage, le fil chip de partout (bon c'est pas des chip de couteaux, mais ça craint) a 190°C, faut être super méticuleux et aimer faire des touch up a la polisseuse tous les 10 ou 20 rasages.. Certains demandent ça, surtout les fondus, sur 145, tu dois être a 65-66hrc si t'as fait ta trempe a 71. mais si tu files ça a un débutant, ça met une semaine avant de revenir :lol:

Pour les aciers, je crois que tout va a peu près bien en pur carbone du C60 au 145, les aciers outils aussi, mais la faut du micro fil, sinon trop chiant a polir et entretenir. En fait tu peux passer du Nirvana au cauchemar, un 115W8 maintenu 10 min à 830°C, si le fil tu le vois pas, t'as un laser facile d'entretien, si il fait 1mm ou plus, tu pleures.
En fait en plus de dire l'acier (faut quand même le dire, sinon les annonces seraient vide^^) je devrait dire l'angle , car c'est vachement différent un angle a 13 ou 18, les degrés ça parle plus aux gens ça je crois dans les CC. Mais j'ai pas envie de me rajouter des questions a répondre, ça va bien.. faut m'faire confiance :lol:
Fila faisait double trempe, donc tout sort nickel, c'est une assurance quand tu sors 100 ou plus de rasoirs par jour et c'est vrai, y a pas une drouille chez Fila sauf quand José Pou est mort et qu'ils ont continué.
ASR
Sweeney Todd

Messagepar Kissaki » 27 Jan 2017 13:51

Super toutes ces info' merci Ali ;-)

Oui la nuance d'acier ça joue souvent peu, ainsi que les TTh car peu s'intéressent finalement à ça... au final ça me branche plus que le rasoir en lui-même ^^

Les vieux Dovo c'était le pied total! Après on peut ne pas aimer les évidés au rasage comme Cardoso par exemple. Pourtant certains se comportent vraiment très différemment qu'une grosse quantité "facilement" trouvable comme les Grelot etc...
Genre le Chopper, c'est du full hollow aussi mais la sensation est très différente que d'autres 8/8 que j'ai pu tester.

Et par dessus ça t'as certains aciers qui peu importe l'émouture te tabasse grave :-D
Kissaki

Messagepar cardoso5fr » 27 Jan 2017 14:07

Dans les vieux rasoirs, perso j'aime bien les anciens anglais quarter hollow. En fait j'aime bien les lame qui font juste le scrrriiiitch du poil :D.

Image

Lui il est parfait par exemple :D, bon c'est pas un vieil anglais d'accord, mais il est loin d'être sonnant :D
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar baalot » 27 Jan 2017 14:21

C'est vraiment pas joli ça. ça fait pas envie du tout.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar cardoso5fr » 27 Jan 2017 14:47

baalot a écrit:C'est vraiment pas joli ça. ça fait pas envie du tout.

Comme quoi les goûts et les couleurs :D
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar baalot » 27 Jan 2017 14:48

Nan mais pour de vrai c'est juste pour pas pleurer que je dis ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Kissaki » 27 Jan 2017 14:55

Bubinga et brasé au cuivre, impossible d'oublier cet Ali's Blade :-D
Kissaki

Messagepar Janus » 27 Jan 2017 14:57

:boude:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans