Excusez-moi d'aborder un sujet un peu "difficile" pour un premier post, mais j'ai été impressionné par les connaissances techniques affiché dans cette partie du forum par plusieurs membres.
Après avoir lu les posts sur ce sujet, il me semble que le forum n'a pas encore abordé le sujet des couteaux ayant subit une trempe bainitique. Comme on trouve assez peu d'information sur cette façon particulière de réaliser les traitements thermiques, j'ai pensé que cela pourrait aussi intéresser d'autres membres du forum.
D'après ce que j'ai compris ce TT se ferait en trois temps :
Etape 1. Après austenisation, il s'agirait de réaliser une première phase de trempe rapide, juste nécessaire pour passer le nez perlitique (la perlite est un forme d'acier, non désirable, qui se forme si l'austénite n'est pas refroidie assez vite).
Etape 2. Puis de placer la lame dans un fluide à une température se trouvant juste au dessus de Ms (Martensite Start). A cette température l'austéniste ne peut pas se transformer en Martensite, elle évolue vers une forme particulière Fe/C décrite dans les ouvrages comme étant de la "bainite".
Etape 3. Enfin, il s'agit de maintenir la lame à cette température (juste supérieure à Ms) jusqu'à ce que l'austenite se soit transformée et stabilisée en Bainite inférieure. Une friteuse pourrait faire l'affaire pour certaines nuances d'acier.
Cela nous donnerait :

(J'ai modifié ce diagramme TT pour indiquer (en bleu) les trois étapes du traitement thermique.)
Intérêt :
Cette bainite inférieure aurait une dureté comparable à la martensite fortement revenue (environ 54 HRc. ) tout en ayant de très bonnes performances mécaniques. On aurait donc une lame relativement dure et élastique.
De plus, le traitement thermique étant moins violent qu'une trempe classique la lame serait moins déformée et subirait moins de contrainte interne qui sont des sources de fragilité.
Je ne suis absolument pas certain de ce que je viens d'énoncer, j'ai juste déduit cela de mes lectures.…

Auriez-vous quelques expériences avec des lames ayant subit ce type de traitement ?

[EDIT] : j'ai essayé d'être plus clair.…