Eric Plazen

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Plazen

Messagepar Rouge » 24 Fév 2017 22:05

"Charognard opportuniste", en fait...

:lol:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar REQUIN » 25 Fév 2017 03:37

giom a écrit:Vu que je ne retrouverais surement jamais un plazen à un prix "normal", j'ai pensé me faire un couteau dans le style. A savoir un puukko sur soie integrale matée, manche buis en rondeur, virole acier, émouture integrale plate et fil convexe.
La question est : allez vous me lapider ? :lol:

Alors là ça dépend hein !
Si tu le fais faire par un inconnu c'est du pompage et c'est vraiment moche de faire ça, voir dégueulasse pkt et tu reçois des silex coupants. Aiee !!
Si c'est un coutelier désigné, alors là c'est "façon...", "inspiré par..." , "à la mémoire ou en l'honneur de …". Le geste est beau, voir classe :ange: et là tu reçois des congratulations, évites les critiques et surtout les silex coupants. 8)

Fais comme moi, tu ne postes pas de photos :twisted: :P
"J'aime ce plastique noble … " . OnOff
"j'entoure le manche avec du vélin d'autruche noire, c'est cher mais c'est la classe …" . freddy1
REQUIN

Messagepar olmo » 25 Fév 2017 08:33

il y a un moyen d'inverser la spéculation, vendre massivement les couteaux d'Eric en dessous du prix d'achat, en plus ça permettrait à ceux qui n'en ont pas de se faire enfin plaisir.
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Rythmik » 25 Fév 2017 09:07

+1
Rythmik

Messagepar ALLAN » 25 Fév 2017 10:21

+1
ALLAN
Du Coq

Messagepar cassca » 25 Fév 2017 10:27

il faut pas se focaliser sur une annonce , d'un abrutis, qui a envie de faire des sous. c'est pas la normes. les couteaux d'occasion d'Eric se vendent réellement bien moins cher que ca.
plus cher que c'était sur sa table il y a 2 ou 3 ans, mais c'est pas stratosphérique , 350/400 euros ca reste un prix correct je trouve.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar olmo » 25 Fév 2017 10:33

cassca a écrit:il faut pas se focaliser sur une annonce , d'un abrutis, qui a envie de faire des sous. c'est pas la normes. les couteaux d'occasion d'Eric se vendent réellement bien moins cher que ca.
plus cher que c'était sur sa table il y a 2 ou 3 ans, mais c'est pas stratosphérique , 350/400 euros ça reste un prix correct je trouve.

:chin: :chin: :chin:
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar olmo » 25 Fév 2017 10:35

Aujourd'hui je suis d'humeur taquine, et pourquoi pas inonder le bon coin d'annonces bidons à prix cassés :mouarf:
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar pimpim » 25 Fév 2017 10:47

REQUIN a écrit:
giom a écrit:Vu que je ne retrouverais surement jamais un plazen à un prix "normal", j'ai pensé me faire un couteau dans le style. A savoir un puukko sur soie integrale matée, manche buis en rondeur, virole acier, émouture integrale plate et fil convexe.
La question est : allez vous me lapider ? :lol:

Alors là ça dépend hein !
Si tu le fais faire par un inconnu c'est du pompage et c'est vraiment moche de faire ça, voir dégueulasse pkt et tu reçois des silex coupants. Aiee !!
Si c'est un coutelier désigné, alors là c'est "façon...", "inspiré par..." , "à la mémoire ou en l'honneur de …". Le geste est beau, voir classe :ange: et là tu reçois des congratulations, évites les critiques et surtout les silex coupants. 8)

Fais comme moi, tu ne postes pas de photos :twisted: :P

Pourquoi dis-tu qu' un inconnu a moins de légitimité à rendre hommage (cf: " façon, "inspiré par...") qu'un coutelier "désigné" (hype sur le forum je présume) ?
pimpim
Perlin

Messagepar kent » 25 Fév 2017 11:05

cassca a écrit:il faut pas se focaliser sur une annonce , d'un abrutis, qui a envie de faire des sous. c'est pas la normes. les couteaux d'occasion d'Eric se vendent réellement bien moins cher que ca.
plus cher que c'était sur sa table il y a 2 ou 3 ans, mais c'est pas stratosphérique , 350/400 euros ca reste un prix correct je trouve.

J'ai acheté un modèle "perso", raide neuf, à 420€ l'été dernier. :o
Image
kent
Sami frais

Messagepar cassca » 25 Fév 2017 11:09

[quote="olmo" vendre massivement les couteaux d'Eric en dessous du prix d'achat[/quote]

c'est un modo qui le dit , alors je te le prend a 230euros. sans quoi tu risque l'avertoch' de la part d'olmo.

de rien.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar ETPhonehome » 25 Fév 2017 11:10

belerofon26 a écrit:C'est pas une question de bisounours ou pas, c'est tout à fait logique que la côte d'un couteau d'art comme de tout objet d'art fluctue selon l'offre et la demande.
Quand on voit un Opinel ancien qui se vend 200 ou 300 euros, c'est pareil, sauf que c'est industriel à mort, mais tout le monde ici est en pamoison sur une vieillerie début 1900, alors que bon.…..

Donc on devrait attendre avec impatience le décès de couteliers côtés afin de se remplir les poches si je suis ta logique?
Raphael Durand dont tu amasses les couteaux, par exemple, serait content d'apprendre cela! :mouarf:

Il me semble bien qu'Eric Plazen considérait ses couteaux plus comme des outils artisanaux aboutis que comme des œuvres d'art d'où leurs tarifs contenus.
C'est là ou des surcotes aussi importantes sur sa production peuvent être considérés par certains comme assez amorales.
Surtout quand on sais que les prix que pratiquait Eric pour les laisser accessibles à tous n'a pas permit de mettre sa famille financièrement à l'abris lors de son décès.
En vendant un couteau de ce type à moins de 300 € Eric devait avoir un bénéfice réel autour de 100€ en tenant compte des matières premières et du temps passé
Ce "'pauvre vendeur" même si il a acheté le couteau autour de 500€ à Portales qui lui a confectionné un étui, pas à mon goût d'ailleurs, cherche juste à refaire un bénéfice environ 10 fois supérieur à ce que prenait Eric. :roll:

Concernant les Opinels anciens il y en a même qui se vendent plus cher mais qui datent d'une époque ou la production était encore artisanale car l'industrialisation chez Opinel n'a pas été immédiate.
La rareté de ces couteaux et leur valeur historique amènent certains amateurs passionnés, dont je fais partie, à se les disputer en faisant monter la côte en enchères en fonction de l'offre et la demande
Ton message semble montrer un certain dédain pour ces couteaux trop basiques et ceux qui s'y intéressent, cela fait toujours plaisir, hein!
En sortant de ta bulle et de tes idées reçues tu pourrais peut être t'apercevoir que Opinel est juste un des fleurons de l'industrie française reconnu mondialement.
Sachant par exemple que:
- en 1985 le couteau Opinel est consacré au « Victoria and Albert Museum » parmi les cent objets les mieux dessinés du monde à côté de la Porsche 911 et de la montre Rolex.
- en 1989 le nom Opinel est référencé dans le dictionnaire Larousse, au même titre que les marques Bic, Frigidaire ou Solex.
- en 2006 le couteau Opinel est présent dans le « Phaidon Design Classics », ouvrage composé de 3 volumes, ou Il est consacré comme l’un des 999 designs les plus aboutis de tous les temps par un jury de designers internationaux.
- au printemps 2016, la société ouvre sa première filiale à l'international. Basée à Chicago, OPINEL USA
- à ce jour plus de 3 000 000 de couteaux Opinel on été vendus dans le monde.*
- et pour finir, Eric lui même appréciait ce couteau au point d'avoir été l'auteur d'une citation de référence concernant l'Opinel N°10.
Bon, à part cela Opinel n'est peut être effectivement digne d'aucun intérêt . :lol:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Rouge » 25 Fév 2017 11:17

Si les prix sont fixés par l'Etat,vous râlez,
S'ils sont libres, vous râlez...

Si on parlait couteaux ?

Allez un p'tit latte licorne, et hop !

Image

:wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar olmo » 25 Fév 2017 11:18

cassca a écrit:[quote="olmo" vendre massivement les couteaux d'Eric en dessous du prix d'achat

c'est un modo qui le dit , alors je te le prend a 230euros. sans quoi tu risque l'avertoch' de la part d'olmo.

de rien.[/quote]

avertoch c'est pas assez j'vois bien la bite au cirage ou un truc avec du goudron et des plumes si d'ici mardi tu n'as pas reçu ce couteau au courrier tu me fais signe :lol:
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar olmo » 25 Fév 2017 11:19

Rouge a écrit:Si les prix sont fixés par l'Etat,vous râlez,
S'ils sont libres, vous râlez...
:wink:

on est en France et c'est comment dire un sport national :)
olmo
Le P'tit qui rit

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans