olmo a écrit:il y a un moyen d'inverser la spéculation, vendre massivement les couteaux d'Eric en dessous du prix d'achat, en plus ça permettrait à ceux qui n'en ont pas de se faire enfin plaisir.

olmo a écrit:il y a un moyen d'inverser la spéculation, vendre massivement les couteaux d'Eric en dessous du prix d'achat, en plus ça permettrait à ceux qui n'en ont pas de se faire enfin plaisir.
ETPhonehome a écrit:belerofon26 a écrit:C'est pas une question de bisounours ou pas, c'est tout à fait logique que la côte d'un couteau d'art comme de tout objet d'art fluctue selon l'offre et la demande.
Quand on voit un Opinel ancien qui se vend 200 ou 300 euros, c'est pareil, sauf que c'est industriel à mort, mais tout le monde ici est en pamoison sur une vieillerie début 1900, alors que bon.…..
Donc on devrait attendre avec impatience le décès de couteliers côtés afin de se remplir les poches si je suis ta logique?
Raphael Durand dont tu amasses les couteaux, par exemple, serait content d'apprendre cela!![]()
Il me semble bien qu'Eric Plazen considérait ses couteaux plus comme des outils artisanaux aboutis que comme des œuvres d'art d'où leurs tarifs contenus.
C'est là ou des surcotes aussi importantes sur sa production peuvent être considérés par certains comme assez amorales.
Surtout quand on sais que les prix que pratiquait Eric pour les laisser accessibles à tous n'a pas permit de mettre sa famille financièrement à l'abris lors de son décès.
En vendant un couteau de ce type à moins de 300 € Eric devait avoir un bénéfice réel autour de 100€ en tenant compte des matières premières et du temps passé
Ce "'pauvre vendeur" même si il a acheté le couteau autour de 500€ à Portales qui lui a confectionné un étui, pas à mon goût d'ailleurs, cherche juste à refaire un bénéfice environ 10 fois supérieur à ce que prenait Eric.![]()
Concernant les Opinels anciens il y en a même qui se vendent plus cher mais qui datent d'une époque ou la production était encore artisanale car l'industrialisation chez Opinel n'a pas été immédiate.
La rareté de ces couteaux et leur valeur historique amènent certains amateurs passionnés, dont je fais partie, à se les disputer en faisant monter la côte en enchères en fonction de l'offre et la demande
Ton message semble montrer un certain dédain pour ces couteaux trop basiques et ceux qui s'y intéressent, cela fait toujours plaisir, hein!
En sortant de ta bulle et de tes idées reçues tu pourrais peut être t'apercevoir que Opinel est juste un des fleurons de l'industrie française reconnu mondialement.
Sachant par exemple que:
- en 1985 le couteau Opinel est consacré au « Victoria and Albert Museum » parmi les cent objets les mieux dessinés du monde à côté de la Porsche 911 et de la montre Rolex.
- en 1989 le nom Opinel est référencé dans le dictionnaire Larousse, au même titre que les marques Bic, Frigidaire ou Solex.
- en 2006 le couteau Opinel est présent dans le « Phaidon Design Classics », ouvrage composé de 3 volumes, ou Il est consacré comme l’un des 999 designs les plus aboutis de tous les temps par un jury de designers internationaux.
- au printemps 2016, la société ouvre sa première filiale à l'international. Basée à Chicago, OPINEL USA
- à ce jour plus de 3 000 000 de couteaux Opinel on été vendus dans le monde.*
- et pour finir, Eric lui même appréciait ce couteau au point d'avoir été l'auteur d'une citation de référence concernant l'Opinel N°10.
Bon, à part cela Opinel n'est peut être effectivement digne d'aucun intérêt .
pimpim a écrit:REQUIN a écrit:Alors là ça dépend hein !
Si tu le fais faire par un inconnu c'est du pompage et c'est vraiment moche de faire ça, voir dégueulasseet tu reçois des silex coupants. Aiee !!
Si c'est un coutelier désigné, alors là c'est "façon...", "inspiré par..." , "à la mémoire ou en l'honneur de …". Le geste est beau, voir classeet là tu reçois des congratulations, évites les critiques et surtout les silex coupants.
![]()
Fais comme moi, tu ne postes pas de photos![]()
Pourquoi dis-tu qu' un inconnu a moins de légitimité à rendre hommage (cf: " façon, "inspiré par...") qu'un coutelier "désigné" (hype sur le forum je présume) ?
giom a écrit:pimpim a écrit:REQUIN a écrit:Alors là ça dépend hein !
Si tu le fais faire par un inconnu c'est du pompage et c'est vraiment moche de faire ça, voir dégueulasseet tu reçois des silex coupants. Aiee !!
Si c'est un coutelier désigné, alors là c'est "façon...", "inspiré par..." , "à la mémoire ou en l'honneur de …". Le geste est beau, voir classeet là tu reçois des congratulations, évites les critiques et surtout les silex coupants.
![]()
Fais comme moi, tu ne postes pas de photos![]()
Pourquoi dis-tu qu' un inconnu a moins de légitimité à rendre hommage (cf: " façon, "inspiré par...") qu'un coutelier "désigné" (hype sur le forum je présume) ?
Je causais de le faire moi même. D'ailleurs, chuis entrain.
Hors de question de faire faire une "copie" par un autre artisan. Juste essayer de faire le couteau que j'aurais aimé que M.Plazen me fasse, et que j'aurais jamais.
Enfin essayer de faire un truc qui s'en approche au moins.
C'est mal ça ?
---bidon a écrit:Bon les enfants, pour respecter la mémoire du Monsieur, de sa famille et de ses outils, vous ne voudriez pas aller jouer ailleurs ?
belerofon26 a écrit:ETPhonehome a écrit:belerofon26 a écrit:C'est pas une question de bisounours ou pas, c'est tout à fait logique que la côte d'un couteau d'art comme de tout objet d'art fluctue selon l'offre et la demande.
Quand on voit un Opinel ancien qui se vend 200 ou 300 euros, c'est pareil, sauf que c'est industriel à mort, mais tout le monde ici est en pamoison sur une vieillerie début 1900, alors que bon.…..
Donc on devrait attendre avec impatience le décès de couteliers côtés afin de se remplir les poches si je suis ta logique?
Raphael Durand dont tu amasses les couteaux, par exemple, serait content d'apprendre cela!![]()
Il me semble bien qu'Eric Plazen considérait ses couteaux plus comme des outils artisanaux aboutis que comme des œuvres d'art d'où leurs tarifs contenus.
C'est là ou des surcotes aussi importantes sur sa production peuvent être considérés par certains comme assez amorales.
Surtout quand on sais que les prix que pratiquait Eric pour les laisser accessibles à tous n'a pas permit de mettre sa famille financièrement à l'abris lors de son décès.
En vendant un couteau de ce type à moins de 300 € Eric devait avoir un bénéfice réel autour de 100€ en tenant compte des matières premières et du temps passé
Ce "'pauvre vendeur" même si il a acheté le couteau autour de 500€ à Portales qui lui a confectionné un étui, pas à mon goût d'ailleurs, cherche juste à refaire un bénéfice environ 10 fois supérieur à ce que prenait Eric.![]()
Concernant les Opinels anciens il y en a même qui se vendent plus cher mais qui datent d'une époque ou la production était encore artisanale car l'industrialisation chez Opinel n'a pas été immédiate.
La rareté de ces couteaux et leur valeur historique amènent certains amateurs passionnés, dont je fais partie, à se les disputer en faisant monter la côte en enchères en fonction de l'offre et la demande
Ton message semble montrer un certain dédain pour ces couteaux trop basiques et ceux qui s'y intéressent, cela fait toujours plaisir, hein!
En sortant de ta bulle et de tes idées reçues tu pourrais peut être t'apercevoir que Opinel est juste un des fleurons de l'industrie française reconnu mondialement.
Sachant par exemple que:
- en 1985 le couteau Opinel est consacré au « Victoria and Albert Museum » parmi les cent objets les mieux dessinés du monde à côté de la Porsche 911 et de la montre Rolex.
- en 1989 le nom Opinel est référencé dans le dictionnaire Larousse, au même titre que les marques Bic, Frigidaire ou Solex.
- en 2006 le couteau Opinel est présent dans le « Phaidon Design Classics », ouvrage composé de 3 volumes, ou Il est consacré comme l’un des 999 designs les plus aboutis de tous les temps par un jury de designers internationaux.
- au printemps 2016, la société ouvre sa première filiale à l'international. Basée à Chicago, OPINEL USA
- à ce jour plus de 3 000 000 de couteaux Opinel on été vendus dans le monde.*
- et pour finir, Eric lui même appréciait ce couteau au point d'avoir été l'auteur d'une citation de référence concernant l'Opinel N°10.
Bon, à part cela Opinel n'est peut être effectivement digne d'aucun intérêt .
Ben j'aurais appris des trucs en plus.….
J'ai jamais écrit nulle part que je dédaignais les Opinels, j'ai juste écrit que je ne comprenais pas pourquoi quand un Opinel se vend plusieurs centaines d'euros, personne ne semble étonné, alors que quand un Plazen se vend nettement plus cher que le prix d'origine tout le monde bade.….
Pour ce qui est des couteaux de Rapahel Durand, et je l'écris, sans aucun doute de ma part, quand j'achète un Durand je n'achète pas un couteau mais bien un couteau d'art, une œuvre d'art.
Si je veux juste un couteau, et bien j'achète en effet un Opinel, ou un Pallares qui sont plus à mes gouts, mais c'est la même qualité et la même gamme, j'en ai encore acheté une poignée cette année à Pierrelatte, et j'en reprendrais surement une poignée à Nyons.…
Quand à considérer des couteaux comme Plazen comme de simples outils, de haute qualité certes, c'est vraiment très, mais alors très con.…
Dites vous bien qu'en dehors de votre petit microcosme Néocézien-Plazennien, y'a des tas et des tas d'excellents artisans qui se battent jour après jour pour que leur travail ne soit plus considéré comme une simple production manufacturée mais comme un pan de notre culture qui risque de disparaître à trop souffrir du manque de reconnaissance, et du public, et des pouvoirs publics, contrefaçon, fiscalité infâme pour un artisan déclaré, protection sociale, mise à l'encan par les politiques (cf affaire de l'ivoire été 2016)….
Alors continuez à pleurnicher sur les prix excessifs demandés en seconde main sur les couteaux d'art, mais vous êtes en train de fossoyer les artisans présents et futur, parce que dans le mot artisan, que vous le vouliez ou non, y'a quand même le mot art.
Puis je me souviens d'un thread lancé par Lud., il y a quelques années qui déplorait le marché de seconde main des Gaillard, qui s'effondrait, j'irais le reprendre, voir combiens de forumeurs qui jouent les vierges effarouchées s'indignaient alors.…
Parce que, au bout du compte, ce qui tracasse la plus grande partie des gens qui ont posté sur ce sujet, c'est surement pas moins d'être dans l'état d'esprit d'Eric Plazen que le fait de ne pouvoir suivre financièrement sur un achat actuel.…..
je conclurais que coté respect, je me souviens de Nyons 2013 ou 2014, à l'ouverture, où ce fut une rare foire d'empoigne, entre de nombreux membres du forum entr'autre, pour chopper un couteau à sa table, devant un Mr Plazen qui en effet semblait bien désabusé et décu d'un tel comportement.
bidon a écrit:Bon les enfants, pour respecter la mémoire du Monsieur, de sa famille et de ses outils, vous ne voudriez pas aller jouer ailleurs ?
Rouge a écrit:
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 13 invités