Eric Plazen

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Plazen

Messagepar tchak tchak la girafe » 25 Fév 2017 12:43

olmo a écrit:il y a un moyen d'inverser la spéculation, vendre massivement les couteaux d'Eric en dessous du prix d'achat, en plus ça permettrait à ceux qui n'en ont pas de se faire enfin plaisir.

thup ,Peut etre pas moins cher mais au même prix comme en general la majorité des couteaux des PA , faire tourner je trouve que c est bien surtout quand on a plusieurs modèles d'un même coutelier,enfin c 'est ce que je pense :ange:
« Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche. »
de Mahmud de Kachgar
tchak tchak la girafe
Paul le poulpe

Messagepar belerofon26 » 25 Fév 2017 12:54

ETPhonehome a écrit:
belerofon26 a écrit:C'est pas une question de bisounours ou pas, c'est tout à fait logique que la côte d'un couteau d'art comme de tout objet d'art fluctue selon l'offre et la demande.
Quand on voit un Opinel ancien qui se vend 200 ou 300 euros, c'est pareil, sauf que c'est industriel à mort, mais tout le monde ici est en pamoison sur une vieillerie début 1900, alors que bon.…..

Donc on devrait attendre avec impatience le décès de couteliers côtés afin de se remplir les poches si je suis ta logique?
Raphael Durand dont tu amasses les couteaux, par exemple, serait content d'apprendre cela! :mouarf:

Il me semble bien qu'Eric Plazen considérait ses couteaux plus comme des outils artisanaux aboutis que comme des œuvres d'art d'où leurs tarifs contenus.
C'est là ou des surcotes aussi importantes sur sa production peuvent être considérés par certains comme assez amorales.
Surtout quand on sais que les prix que pratiquait Eric pour les laisser accessibles à tous n'a pas permit de mettre sa famille financièrement à l'abris lors de son décès.
En vendant un couteau de ce type à moins de 300 € Eric devait avoir un bénéfice réel autour de 100€ en tenant compte des matières premières et du temps passé
Ce "'pauvre vendeur" même si il a acheté le couteau autour de 500€ à Portales qui lui a confectionné un étui, pas à mon goût d'ailleurs, cherche juste à refaire un bénéfice environ 10 fois supérieur à ce que prenait Eric. :roll:

Concernant les Opinels anciens il y en a même qui se vendent plus cher mais qui datent d'une époque ou la production était encore artisanale car l'industrialisation chez Opinel n'a pas été immédiate.
La rareté de ces couteaux et leur valeur historique amènent certains amateurs passionnés, dont je fais partie, à se les disputer en faisant monter la côte en enchères en fonction de l'offre et la demande
Ton message semble montrer un certain dédain pour ces couteaux trop basiques et ceux qui s'y intéressent, cela fait toujours plaisir, hein!
En sortant de ta bulle et de tes idées reçues tu pourrais peut être t'apercevoir que Opinel est juste un des fleurons de l'industrie française reconnu mondialement.
Sachant par exemple que:
- en 1985 le couteau Opinel est consacré au « Victoria and Albert Museum » parmi les cent objets les mieux dessinés du monde à côté de la Porsche 911 et de la montre Rolex.
- en 1989 le nom Opinel est référencé dans le dictionnaire Larousse, au même titre que les marques Bic, Frigidaire ou Solex.
- en 2006 le couteau Opinel est présent dans le « Phaidon Design Classics », ouvrage composé de 3 volumes, ou Il est consacré comme l’un des 999 designs les plus aboutis de tous les temps par un jury de designers internationaux.
- au printemps 2016, la société ouvre sa première filiale à l'international. Basée à Chicago, OPINEL USA
- à ce jour plus de 3 000 000 de couteaux Opinel on été vendus dans le monde.*
- et pour finir, Eric lui même appréciait ce couteau au point d'avoir été l'auteur d'une citation de référence concernant l'Opinel N°10.
Bon, à part cela Opinel n'est peut être effectivement digne d'aucun intérêt . :lol:

Ben j'aurais appris des trucs en plus.….

J'ai jamais écrit nulle part que je dédaignais les Opinels, j'ai juste écrit que je ne comprenais pas pourquoi quand un Opinel se vend plusieurs centaines d'euros, personne ne semble étonné, alors que quand un Plazen se vend nettement plus cher que le prix d'origine tout le monde bade.….

Pour ce qui est des couteaux de Rapahel Durand, et je l'écris, sans aucun doute de ma part, quand j'achète un Durand je n'achète pas un couteau mais bien un couteau d'art, une œuvre d'art.

Si je veux juste un couteau, et bien j'achète en effet un Opinel, ou un Pallares qui sont plus à mes gouts, mais c'est la même qualité et la même gamme, j'en ai encore acheté une poignée cette année à Pierrelatte, et j'en reprendrais surement une poignée à Nyons.…

Quand à considérer des couteaux comme Plazen comme de simples outils, de haute qualité certes, c'est vraiment très, mais alors très con.…

Dites vous bien qu'en dehors de votre petit microcosme Néocézien-Plazennien, y'a des tas et des tas d'excellents artisans qui se battent jour après jour pour que leur travail ne soit plus considéré comme une simple production manufacturée mais comme un pan de notre culture qui risque de disparaître à trop souffrir du manque de reconnaissance, et du public, et des pouvoirs publics, contrefaçon, fiscalité infâme pour un artisan déclaré, protection sociale, mise à l'encan par les politiques (cf affaire de l'ivoire été 2016)….

Alors continuez à pleurnicher sur les prix excessifs demandés en seconde main sur les couteaux d'art, mais vous êtes en train de fossoyer les artisans présents et futur, parce que dans le mot artisan, que vous le vouliez ou non, y'a quand même le mot art.

Puis je me souviens d'un thread lancé par Lud., il y a quelques années qui déplorait le marché de seconde main des Gaillard, qui s'effondrait, j'irais le reprendre, voir combiens de forumeurs qui jouent les vierges effarouchées s'indignaient alors.…

Parce que, au bout du compte, ce qui tracasse la plus grande partie des gens qui ont posté sur ce sujet, c'est surement pas moins d'être dans l'état d'esprit d'Eric Plazen que le fait de ne pouvoir suivre financièrement sur un achat actuel.…..

je conclurais que coté respect, je me souviens de Nyons 2013 ou 2014, à l'ouverture, où ce fut une rare foire d'empoigne, entre de nombreux membres du forum entr'autre, pour chopper un couteau à sa table, devant un Mr Plazen qui en effet semblait bien désabusé et décu d'un tel comportement.
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar giom » 25 Fév 2017 13:04

pimpim a écrit:
REQUIN a écrit:Alors là ça dépend hein !
Si tu le fais faire par un inconnu c'est du pompage et c'est vraiment moche de faire ça, voir dégueulasse pkt et tu reçois des silex coupants. Aiee !!
Si c'est un coutelier désigné, alors là c'est "façon...", "inspiré par..." , "à la mémoire ou en l'honneur de …". Le geste est beau, voir classe :ange: et là tu reçois des congratulations, évites les critiques et surtout les silex coupants. 8)

Fais comme moi, tu ne postes pas de photos :twisted: :P

Pourquoi dis-tu qu' un inconnu a moins de légitimité à rendre hommage (cf: " façon, "inspiré par...") qu'un coutelier "désigné" (hype sur le forum je présume) ?

Je causais de le faire moi même. D'ailleurs, chuis entrain.
Hors de question de faire faire une "copie" par un autre artisan. Juste essayer de faire le couteau que j'aurais aimé que M.Plazen me fasse, et que j'aurais jamais.
Enfin essayer de faire un truc qui s'en approche au moins.
C'est mal ça ?
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar pimpim » 25 Fév 2017 13:35

giom a écrit:
pimpim a écrit:
REQUIN a écrit:Alors là ça dépend hein !
Si tu le fais faire par un inconnu c'est du pompage et c'est vraiment moche de faire ça, voir dégueulasse pkt et tu reçois des silex coupants. Aiee !!
Si c'est un coutelier désigné, alors là c'est "façon...", "inspiré par..." , "à la mémoire ou en l'honneur de …". Le geste est beau, voir classe :ange: et là tu reçois des congratulations, évites les critiques et surtout les silex coupants. 8)

Fais comme moi, tu ne postes pas de photos :twisted: :P

Pourquoi dis-tu qu' un inconnu a moins de légitimité à rendre hommage (cf: " façon, "inspiré par...") qu'un coutelier "désigné" (hype sur le forum je présume) ?

Je causais de le faire moi même. D'ailleurs, chuis entrain.
Hors de question de faire faire une "copie" par un autre artisan. Juste essayer de faire le couteau que j'aurais aimé que M.Plazen me fasse, et que j'aurais jamais.
Enfin essayer de faire un truc qui s'en approche au moins.
C'est mal ça ?

D'où ma question vis à vis de la remarque de Requin, en quoi aurais-tu moins de légitimité qu'un coutelier hype du forum pour faire un "Plazen like", et pourquoi ce serait "dégueulasse" si tu le faisait alors que ça deviendrait "un beau geste" si fait pas un coutelier "désigné" ?
pimpim
Perlin

Messagepar wilderness70 » 25 Fév 2017 13:37

l'annonce n'est plus active...
wilderness70

Messagepar littlecity » 25 Fév 2017 14:03

Concernant cette histoire d'outil ou d'œuvre d'art, la discussion est périmée depuis les ready-mades de Duchamp (et même peut-être depuis certains cabinets de curiosités de l'époque maniériste baroque, mais là ça n'engage que moi). Le seul Plazen que j'ai sert tout le temps dans la cuisine avec le Cassca, parce que oui c'est vrai que ce sont des couteaux impeccables du ppint de vue ergonomie, qui coupent fort et longtemps et qui sont cools à affûter.
Ça n'empêche pas que le sentiment esthétique que me procure le Plazen en question le place nettement au dessus d'un grand tableau de Jeff Koons, par exemple. Même moi dont c'est le taf, je ne suis plus toujours très sûr d'identifier ce qui est de l'art ou non. Je suis donc très admiratif devant tant de certitudes de la part de Belerofon...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar bidon » 25 Fév 2017 14:12

Bon les enfants, pour respecter la mémoire du Monsieur, de sa famille et de ses outils, vous ne voudriez pas aller jouer ailleurs ?
Dernière édition par bidon le 25 Fév 2017 14:21, édité 1 fois au total.
bidon

Messagepar kent » 25 Fév 2017 14:17

+1
Image
kent
Sami frais

Messagepar l'indien » 25 Fév 2017 14:47

bidon a écrit:Bon les enfants, pour respecter la mémoire du Monsieur, de sa famille et de ses outils, vous ne voudriez pas aller jouer ailleurs ?
--- +1
l'indien
Lomo habilis

Messagepar ETPhonehome » 25 Fév 2017 15:43

belerofon26 a écrit:
ETPhonehome a écrit:
belerofon26 a écrit:C'est pas une question de bisounours ou pas, c'est tout à fait logique que la côte d'un couteau d'art comme de tout objet d'art fluctue selon l'offre et la demande.
Quand on voit un Opinel ancien qui se vend 200 ou 300 euros, c'est pareil, sauf que c'est industriel à mort, mais tout le monde ici est en pamoison sur une vieillerie début 1900, alors que bon.…..

Donc on devrait attendre avec impatience le décès de couteliers côtés afin de se remplir les poches si je suis ta logique?
Raphael Durand dont tu amasses les couteaux, par exemple, serait content d'apprendre cela! :mouarf:

Il me semble bien qu'Eric Plazen considérait ses couteaux plus comme des outils artisanaux aboutis que comme des œuvres d'art d'où leurs tarifs contenus.
C'est là ou des surcotes aussi importantes sur sa production peuvent être considérés par certains comme assez amorales.
Surtout quand on sais que les prix que pratiquait Eric pour les laisser accessibles à tous n'a pas permit de mettre sa famille financièrement à l'abris lors de son décès.
En vendant un couteau de ce type à moins de 300 € Eric devait avoir un bénéfice réel autour de 100€ en tenant compte des matières premières et du temps passé
Ce "'pauvre vendeur" même si il a acheté le couteau autour de 500€ à Portales qui lui a confectionné un étui, pas à mon goût d'ailleurs, cherche juste à refaire un bénéfice environ 10 fois supérieur à ce que prenait Eric. :roll:

Concernant les Opinels anciens il y en a même qui se vendent plus cher mais qui datent d'une époque ou la production était encore artisanale car l'industrialisation chez Opinel n'a pas été immédiate.
La rareté de ces couteaux et leur valeur historique amènent certains amateurs passionnés, dont je fais partie, à se les disputer en faisant monter la côte en enchères en fonction de l'offre et la demande
Ton message semble montrer un certain dédain pour ces couteaux trop basiques et ceux qui s'y intéressent, cela fait toujours plaisir, hein!
En sortant de ta bulle et de tes idées reçues tu pourrais peut être t'apercevoir que Opinel est juste un des fleurons de l'industrie française reconnu mondialement.
Sachant par exemple que:
- en 1985 le couteau Opinel est consacré au « Victoria and Albert Museum » parmi les cent objets les mieux dessinés du monde à côté de la Porsche 911 et de la montre Rolex.
- en 1989 le nom Opinel est référencé dans le dictionnaire Larousse, au même titre que les marques Bic, Frigidaire ou Solex.
- en 2006 le couteau Opinel est présent dans le « Phaidon Design Classics », ouvrage composé de 3 volumes, ou Il est consacré comme l’un des 999 designs les plus aboutis de tous les temps par un jury de designers internationaux.
- au printemps 2016, la société ouvre sa première filiale à l'international. Basée à Chicago, OPINEL USA
- à ce jour plus de 3 000 000 de couteaux Opinel on été vendus dans le monde.*
- et pour finir, Eric lui même appréciait ce couteau au point d'avoir été l'auteur d'une citation de référence concernant l'Opinel N°10.
Bon, à part cela Opinel n'est peut être effectivement digne d'aucun intérêt . :lol:

Ben j'aurais appris des trucs en plus.….

J'ai jamais écrit nulle part que je dédaignais les Opinels, j'ai juste écrit que je ne comprenais pas pourquoi quand un Opinel se vend plusieurs centaines d'euros, personne ne semble étonné, alors que quand un Plazen se vend nettement plus cher que le prix d'origine tout le monde bade.….

Pour ce qui est des couteaux de Rapahel Durand, et je l'écris, sans aucun doute de ma part, quand j'achète un Durand je n'achète pas un couteau mais bien un couteau d'art, une œuvre d'art.

Si je veux juste un couteau, et bien j'achète en effet un Opinel, ou un Pallares qui sont plus à mes gouts, mais c'est la même qualité et la même gamme, j'en ai encore acheté une poignée cette année à Pierrelatte, et j'en reprendrais surement une poignée à Nyons.…

Quand à considérer des couteaux comme Plazen comme de simples outils, de haute qualité certes, c'est vraiment très, mais alors très con.…

Dites vous bien qu'en dehors de votre petit microcosme Néocézien-Plazennien, y'a des tas et des tas d'excellents artisans qui se battent jour après jour pour que leur travail ne soit plus considéré comme une simple production manufacturée mais comme un pan de notre culture qui risque de disparaître à trop souffrir du manque de reconnaissance, et du public, et des pouvoirs publics, contrefaçon, fiscalité infâme pour un artisan déclaré, protection sociale, mise à l'encan par les politiques (cf affaire de l'ivoire été 2016)….

Alors continuez à pleurnicher sur les prix excessifs demandés en seconde main sur les couteaux d'art, mais vous êtes en train de fossoyer les artisans présents et futur, parce que dans le mot artisan, que vous le vouliez ou non, y'a quand même le mot art.

Puis je me souviens d'un thread lancé par Lud., il y a quelques années qui déplorait le marché de seconde main des Gaillard, qui s'effondrait, j'irais le reprendre, voir combiens de forumeurs qui jouent les vierges effarouchées s'indignaient alors.…

Parce que, au bout du compte, ce qui tracasse la plus grande partie des gens qui ont posté sur ce sujet, c'est surement pas moins d'être dans l'état d'esprit d'Eric Plazen que le fait de ne pouvoir suivre financièrement sur un achat actuel.…..

je conclurais que coté respect, je me souviens de Nyons 2013 ou 2014, à l'ouverture, où ce fut une rare foire d'empoigne, entre de nombreux membres du forum entr'autre, pour chopper un couteau à sa table, devant un Mr Plazen qui en effet semblait bien désabusé et décu d'un tel comportement.

Si ton ouverture d'esprit supposée et le fait que tu ne dédaigne pas l'Opinel t'avais fait bien consulter le fil "Rien que de l'opinel" initié par Requin, tu y aurais vu que l'on y parle aussi à plusieurs reprise de tarifs délirants concernant des pièces anciennes.

Tu as donc acheté également des Plazens en les considérant comme des œuvres d'art pour les mettre dans un coffre fort?

Concernant le microcosme Néocézien je pense qu'il est ouvert à l'accueil de tous artisans couteliers, d'autant plus si ils sont excellents, pour qu'ils s'y fassent personnellement connaître ou que leur production y soient présentée par un membre du forum.
Et concernant les difficultés que tu cites je pense qu'elles sont les mêmes pour les autres couteliers qui s'en sortent mieux, voir par certains amateurs qui n'ont du coup pas les moyens d'acheter des couteaux trop chers pour leur budget.
Vu l'inquiétude que tu semble avoir pour le futur des ARTisants couteliers pas assez reconnus que nous porterions en terre, nous comptons sur toi pour présenter ici les couteaux que tu leur a acheté afin de leur donner leur chance.

Même si ici tous le monde n'a pas les mêmes moyens financiers, je suis bien moins persuadé que toi que ce qui tracasse la plus grande partie des gens qui ont posté sur ce sujet est uniquement le fait qu'ils ne peuvent pas l'acheter à ce tarif inexplicable proposé par ce maquignon de la coutellerie.

Tant qu'à Eric qui semblait bien désabusé et déçu devant les cohues à sa table, je crois que le fait de ne pas pouvoir satisfaire plus d'amateurs avec ces œuvres devait le déranger encore plus.
Je suis arrivé trop tard à sa table au salon de Nontron 2015 et ai été un peu déçu de ne rien pouvoir lui acheter mais il semblait encore plus désolé que moi s'en excusant presque.
C'est moi qui ai du finalement le rassuré en lui disant que j'essaierai d'être là plus tôt la prochaine fois et nous avons passé un bon moment à discuter et plaisanter avant qu'il ne reprenne sa démonstration de forge.
Il a hélas disparu avant que j'ai eu la chance de le revoir.
Je pense vraiment que le tarif affiché par ce vendeur peu scrupuleux ne le lui aurait franchement pas fait plaisir.

Pour conclure si ton idée du respect est d'écrire que ce qu'Eric semblait penser sur ses couteaux destinés à l'utilisation est vraiment très con ,nous n'avons pas vraiment la même notion du respect.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Rouge » 25 Fév 2017 17:24

Image
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar juanin » 25 Fév 2017 17:26

bidon a écrit:Bon les enfants, pour respecter la mémoire du Monsieur, de sa famille et de ses outils, vous ne voudriez pas aller jouer ailleurs ?

Voila ! Place aux photos.

Image
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar Mescladis » 25 Fév 2017 17:30

Ce cuisine ! :coeur:
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar BetterCallSal » 25 Fév 2017 17:33

Rouge a écrit:Image

C'est une tuerie ce genre de photo thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Rouge » 25 Fév 2017 17:35

:oops: :chin:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans