Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar chacap » 24 Juil 2017 12:12

On commence à se mélanger grave les pinceaux ! :D il n'est pas question de bateaux et autres véhicules "comparaison n'est pas raison"...il est question de couteaux fabriqués en Chine et dont la production commence à concurrencer sérieusement celles des USA en termes de rapports qualité/prix
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar AxelThailand » 24 Juil 2017 12:28

Yep! mais fallait pas me tenter de partir dans ce hors sujet :mouarf:

Néanmoins, une des plus grosses arnaques expérimentée là-bas pour moi c'est la contrefaçon des matériaux, notamment des inox censés être résistant au chimique et qui ne l'étaient pas du tout :yeux:… Alors pour revenir aux couteaux chinois, si c'est écrit S35VN dessus, bin moi je me méfierais :ange: Et deuxième chose, la qualité de l'acier c'est une chose pour les couteaux, mais sans traitement (trempe) adéquat de la lame... alors là-dessus aussi j'ai des doutes :chin:
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar Janus » 24 Juil 2017 13:16

Il est probable que l'industrie chinoise soit tout simplement capable du meilleur comme du pire... Tout dépend des intentions commerciales et qualitatives de celui qui est aux manettes. Que ce soit sur le plan des matériaux ou sur celui des techniques d'usinage et des traitements.

Après, pour ce qui est des couteaux et de leurs designs, ben pour moi, le débat ne peut se fonder que sur le plan légal. Donc mon propos ne porte pas sur la notion de copie mais sur celle de contrefaçon, ce qui est radicalement différent.

Si le design est déposé, c'est de la contrefaçon.
Si la marque est déposée, c'est de la contrefaçon.
En revanche, si le designer-industriel propriétaire de la marque fait fabriquer là bas sans légalement protéger son travail avant et que le fabriquant-indélicat ne reprend pas la marque, ben d'une part je ne pense pas que cela tombe sous le coup d'un délit de contrefaçon et d'autre part, j'aurais tendance à penser que c'est un retour de bâton un peu cherché.
Et puis il y a le cas des designs qui sont tombés dans le domaine public. Ben par définition, ils sont devenus publics, donc tant que la marque n'est pas contrefaite dessus, je ne vois pas le mal. Et légalement, le législateur non plus, la jurisprudence est très claire là dessus.

Après, il y a en coutellerie suffisamment de modèles à bas coût et de qualité, avec des designs originaux et non pompés sur le travail des autres, pour que l'acheteur puisse trouver son bonheur.

Donc prendre un clone, c'est comme prendre une canada dry : ça en a le goût, ça en a la saveur, mais ça n'en est pas.
Et prendre une contrefaçon, ben je ne peux pas cautionner.
Et surtout on sait pertinemment ce qu'on fait, pas de faux-semblant.
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Epitaf » 24 Juil 2017 13:17

Si sur un couteau à 20 euros la lame se tord en coupant un cornichon c'est moins grave qu'une crique sur une coque de bateau hein...
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Epitaf
Etalon d'Achille

Messagepar freddy1 » 24 Juil 2017 13:32

AxelThailand a écrit:
BetterCallSal a écrit:Pour les tankers et les portes conteneurs, j'ai lu sur meretmarine que leurs chantiers sont gravement impacté par la crise et sous perfusion de l'état...

Pas étonnant qu'il soient en crise vu la merde qu'ils font... il y a une garantie sur les nouvelles constructions (normal) et vu le nombre de claims à la sortie des bateaux... bin rien que ça cela fait couler les chantier à pic, peuvent pas rembourser et le prix de vente devient inférieur au prix de construction + garanties claim qui viennent ensuite ! J'ai pris 2 nouveaux navires chinois sortie chantier, qu'est-ce qu'on a rigolé ! :mouarf:

Non, en fait, pas rigolé tous les jours quand même :ange: Bon ça fait des souvenirs quand même, lors des essais à la mer pour faire valider les certificats du navire par l'administration française, comme tous les essais foiraient les uns après les autres, ils ont fini par prendre les inspecteur des Affaires Maritimes en otage pour qu'ils acceptent de signer, ça n'a pas été une bonne idée rptd

Et aussi pleins d'anecdotes pendant la construction, un jour on demande aux chinois quand ils comptent fixer les échelles sur le mat arrière, ils nous regardent avec des yeux rond: "mais pourquoi voulez-vous des échelles"… bin pour pouvoir monter en haut et changer les ampoules des feux de nav... "mais pourquoi voulez-vous les changer, on vient de les mettre, elles sont neuves"… rptd

hahaha :lol:

nous, on a changé toute la robinetterie sur un bateau neuf, ils avaient fourni de faux certificats de conformité…
et tout rouillait . :?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar cassca » 24 Juil 2017 20:05

et je serais bien curieux de faire une analyse sur les aciers de geek proposés a 35 balles .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar chacap » 24 Juil 2017 20:30

je ne me fais pas trop de bile sur ce sujet ! la Chine est le plus gros producteur mondial d'acier et donc le plus gros exportateur .Donc cet acier est utilisé dans le monde entier y compris pour faire des lames.Après c'est le coutelier qui fait le couteau (forgeage,trempe,émouture...) ,pas seulement l'acier .Mais bon...la Chine n'a pas intérêt globalement, économiquement, a saloper son travail au niveau des lames si elle veut continuer à gratter des parts de marché en Europe aux US et à garder son partenariat (fabrication) avec de grandes marques.
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar cassca » 24 Juil 2017 20:44

chacap a écrit:je ne me fais pas trop de bile sur ce sujet ! la Chine est le plus gros producteur mondial d'acier et donc le plus gros exportateur .Donc cet acier est utilisé dans le monde entier y compris pour faire des lames.Après c'est le coutelier qui fait le couteau (forgeage,trempe,émouture...) ,pas seulement l'acier .Mais bon...la Chine n'a pas intérêt globalement, économiquement, a saloper son travail au niveau des lames si elle veut continuer à gratter des parts de marché en Europe aux US et à garder son partenariat (fabrication) avec de grandes marques.

oui enfin on parle pas d'acier de construction la,et on sais plutôt bien ou sont fabriqué les aciers "spéciaux".
Et quand tu dis " la Chine n'a pas intérêt " …. parler de la chine comme d'une "entité" ou d'un "individu" …. :lol:

moi je ne remet en doute rien ni personne, je me demande juste et il y a pas 36 façons de savoir pour l'acier.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar freddy1 » 24 Juil 2017 20:54

cassca a écrit:
chacap a écrit:je ne me fais pas trop de bile sur ce sujet ! la Chine est le plus gros producteur mondial d'acier et donc le plus gros exportateur .Donc cet acier est utilisé dans le monde entier y compris pour faire des lames.Après c'est le coutelier qui fait le couteau (forgeage,trempe,émouture...) ,pas seulement l'acier .Mais bon...la Chine n'a pas intérêt globalement, économiquement, a saloper son travail au niveau des lames si elle veut continuer à gratter des parts de marché en Europe aux US et à garder son partenariat (fabrication) avec de grandes marques.

oui enfin on parle pas d'acier de construction la,et on sais plutôt bien ou sont fabriqué les aciers "spéciaux".
Et quand tu dis " la Chine n'a pas intérêt " …. parler de la chine comme d'une "entité" ou d'un "individu" …. :lol:

moi je ne remet en doute rien ni personne, je me demande juste et il y a pas 36 façons de savoir pour l'acier.

les grands chantiers navals chinois trichent comme des arracheurs de dents sur les aciers utilisés pour des fabrications de navire à 300 myons de dollars, c'est clair que les usines qui fabriquent des couteaux vendus 35 eu ne vont pas mentir sur la qualité de le S35V... :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar ilium » 24 Juil 2017 20:57

O tempora, o mores... :o
Je me souviens d'une époque pas si lointaine où on s'était ému parce que telle ou telle industrie internationale s'était inspirée d'un design connu ici... :roll:

Soyons clair, aucun artisan ni la plupart des petites industries n'auront les moyens de protéger leurs designs, et même s'ils le faisaient, il est probable qu'ils seraient dans l'incapacité de lancer une procédure internationale contre les pilleurs. C'est donc un pur problème moral... sans même parler de bilan carbone et d'emploi sous nos latitudes.

chacap a écrit:On commence à se mélanger grave les pinceaux ! :D il n'est pas question de bateaux et autres véhicules "comparaison n'est pas raison"...il est question de couteaux fabriqués en Chine et dont la production commence à concurrencer sérieusement celles des USA en termes de rapports qualité/prix

Le rapport qualité prix est une vaste foutaise et toujours à l'avantage des merdouilles parce qu'un produit haut de gamme 10 fois plus cher qu'une merdouille ne sera JAMAIS 10 fois mieux et on sait que le gain de qualité a un coût exponentiel.

Quant aux matériaux, comme relevé par Cassca, je demande à voir. De plus, d'après ce que j'ai compris, certains de ces aciers sont sous brevets américains donc j'ai comme un doute sur le fait qu'ils sont bien ce qu'ils prétendent être.

Enfin, et merdalor, là je rejoins tous nos artisans qui se sont exprimés dans ce fil, ce forum a toujours mis en avant la créativité et la qualité, ce n'est pas un forum de négoce de métal à la tonne, mais de coutellerie. A partir de là, ce qui nous passionne c'est bien ce que le cerveau et les mains de types sont capables de créer, pas le travail de peignes cul qui pillent un design et baclent l'assemblage de 3 bouts de ferraille pour les lourder à bas prix.

On ne parle pas d'un objet indispensable, on parle de plaisir, donc en avoir moins mais des mieux devrait être notre motivation à tous, à moins que l'intérêt d'une collection/accumulation ne se mesure avec une balance. :blase:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar aliaswonder » 24 Juil 2017 21:00

ilium a écrit:On ne parle pas d'un objet indispensable, on parle de plaisir, donc en avoir moins mais des mieux devrait être notre motivation à tous, à moins que l'intérêt d'une collection/accumulation ne se mesure avec une balance. :blase:

Voila qui est bien dit thup
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar spiralo » 24 Juil 2017 21:20

cassca a écrit:et je serais bien curieux de faire une analyse sur les aciers de geek proposés a 35 balles .

Ils disent dans leurs annonces qu'on peut tester l'acier si on veut.
Si on va par là on peut parler de CRKT qu' a bien arnaqué les gens en mentant sur les aciers...pas de raisons de douter des chinois plus que des ricains.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar baalot » 24 Juil 2017 22:28

Sinon je me suis offert sur ebay une paire de pompes en plastoc de croco introuvable partout, sauf deux fois moins cher chez des marchands de Hong-kong, guangzou... Au départ je pensais qui jouaient sur le nom et qu'en fait ce serait un clône sans marque. Après je me suis demandé si c'était pas de la contrefaçon pure, et en les recevant, je me demande maintenant si c'est pas soit celles produites pour leur marché, soit l'usine à qui la marque en a commandé 50 000 qui en a fabriqué 150 000. Chaipas.

Mais des fois je me dit que si la contrefaçon n'est pas flagrante, j'ai pas à aller mener une enquête pour le compte d'une grosse boite qui délocalise, marge, cautionne n'importe quel type de conditions de travail pourvu que l'action monte... C'est pas toutes les boites hein. Et ça ne concerne pas le gars qui bricole tout seul avec toute ses tripes. Je me dis qu'en fait, on devrait réserver la propriété intellectuelle à ceux qui n'asservissent pas leur prochain, utilisent des moyen de concurrence loyaux et paient tout bien leurs impôts. Les autres, ben qui vit par l'épée, toussa.

Et puis aussi, j'aime bien la gueule du Ruike.

Z'avez vu, je suis parti du plus hors-sujet et j'ai recentré mon propos. Classe hein ? C'est une technique de rédaction en entonnoir. Je m'entraîne vu que je glande au lieu de rédiger les 50 pages que je dois faire depuis 2 ans.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Amour » 24 Juil 2017 23:25

mako a écrit:
Ninurta a écrit:bon pour pimenter le débat

le shirogorov présenté au début est une vraie contrefaçon (je ne connais pas les autres modèles)
Le design du titane est le même... par ailleurs il semblerait que certains les vendent comme de vrais shirogorov en arnaquant les acheteurs (lu sur bladeforum)

Il est vrai que le forum ne peut faire la promotion et ne peut laisser faire la promotion de contrefaçon...

Pour moi, ce clone de shirogorov est une contrefaçon

voilà c'est écrit

En effet, une belle copie mais sans marque du coutelier, seul le type acier apparaît (D2). Donc difficile de le faire passer pour un vrai Shirogorov à 1500 boules à minima … Par contre, tu peux trouver le même avec tous les marquages qui vont bien, et la, tu peux te faire enfler en tant que potentiel acheteur. Donc je pense qu'il est nécessaire d'en parler pour signaler ce type de contrefaçon. C'est ça aussi l’intérêt d'un forum pour les newbies !

c'est pas faux
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Janus » 25 Juil 2017 00:39

ilium a écrit:donc en avoir moins mais des mieux devrait être notre motivation à tous

J'essaie de faire comprendre cette notion à ma femme depuis des années :mouarf:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels