Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar ploumploum-tralala » 06 Sep 2017 13:50

maintenant je ne vis plus de ma musique. à une époque lointaine c'était mon principal revenu.
mais je vois le sens de ta question.

donc oui je pense qu'en toute chose il faut voir l'intérêt et que freiner des choses à coup d'arsenaux législatifs et réglementaires est souvent se freiner soi-même et finir par être en retard sur les autres. je ne dis pas qu'il faut tout libérer et faire n'importe quoi mais, tant qu'il n'y a pas une seule dictature mondiale, croire qu'on pourra interdire à des japonais d'inventer les baladeurs mp3 sera une gageure !

dans ce cas il faut faire ce qu'ont toujours fait les vainqueurs de la sélection "naturelle", il faut s'adapter.
et là, oui, le piratage (favorisé parce qu'on a vendu en vente libre les moyens pour le faire) est un formidable outil de diffusion publicitaire et/ou un marqueur de succès.

le jour où tout le monde voudra un couteau de brian raquin, il y aura des tas de chinois et pakistanais pour en vendre des copies et/ou contrefaçon et des tas de gens blindés de tunes qui en achèteront des vrais pour montrer aux autres en frimant "attention, celui là c'est un vrai" ! dans le monde entier !
et tu seras richissime.…
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Janus » 06 Sep 2017 13:53

ploumploum-tralala a écrit:croire qu'on pourra interdire à des japonais d'inventer les baladeurs mp3 sera une gageure !

Sauf qu'on ne parle pas ici d'interdire d'inventer, mais bien d'interdire de copier. Pour protéger l'inventeur, justement... :)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar ploumploum-tralala » 06 Sep 2017 13:56

oui :-)
c'est amusant, d'ailleurs.
un pakistanais a t'il le droit de copier la propriété intellectuelle d'un gars qui a inventé un truc pour pour niquer la propriété intellectuelle des autres ?!!!
ça pourrait être une épreuve de philo au bac... technique ! :-)
ploumploum-tralala

Messagepar ilium » 06 Sep 2017 13:57

Et puis le parallèle avec la musique est sérieusement bancal: un bien immatériel c'est très différent d'un produit manufacturé.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Doud » 06 Sep 2017 13:58

Tout comme propriétés intellectuelle et industrielle sont différemment structurées.
Doud
Père Séverance

Messagepar ilium » 06 Sep 2017 13:59

Et si demain un design de Bryan était copié par les chinois et faisait des milliers de ventes, il ne serait pas richissime mais l'aurait probablement dans le cul bien profond vu que même son blase ne serait cité nulle part. :blase:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ploumploum-tralala » 06 Sep 2017 14:13

c'est là que je ne suis pas d'accord. parce que :
1) les chinois copient ce qui se vend (ils ne vont pas lancer des lignes de production sur un design qui fait un bide !), ce qui signifie que déjà brian serait riche.
2) à l'ère d'internet il y a aura toujours des malins pour se faire mousser en disant "oui mais en fait c'est un design de brian raquin, un coutelier français, et ses couteaux sont beaucoup mieux que ces merdes en acier à ferrer les hannetons, d'ailleurs j'en ai un, c'est plus cher mais c'est autre chose" !
3) cette publicité fera une hype dans tous les pays où les chinois vendront leur daube
4) d'autres snobs, qui avant ne connaissaient pas brian, voudront acheter ses schlass pour tenir le même discours !
5) si ses désigns font vendre un max, monsieur spyderco viendra voir monsieur raquin pour faire une collab !
ploumploum-tralala

Messagepar Doud » 06 Sep 2017 14:15

Un Raquin à trous !!!! l'a toujours eu une araignée au plafond, le Bryan...
Doud
Père Séverance

Messagepar ilium » 06 Sep 2017 14:23

ploumploum-tralala a écrit:c'est là que je ne suis pas d'accord. parce que :
1) les chinois copient ce qui se vend (ils ne vont pas lancer des lignes de production sur un design qui fait un bide !), ce qui signifie que déjà brian serait riche.
2) à l'ère d'internet il y a aura toujours des malins pour se faire mousser en disant "oui mais en fait c'est un design de brian raquin, un coutelier français, et ses couteaux sont beaucoup mieux que ces merdes en acier à ferrer les hannetons, d'ailleurs j'en ai un, c'est plus cher mais c'est autre chose" !
3) cette publicité fera une hype dans tous les pays où les chinois vendront leur daube
4) d'autres snobs, qui avant ne connaissaient pas brian, voudront acheter ses schlass pour tenir le même discours !
5) si ses désigns font vendre un max, monsieur spyderco viendra voir monsieur raquin pour faire une collab !

Ton bel édifice repose sur le fait que les types vont lui piquer un design mais parce qu'ils sont choux, ils vont quand même le prevenir, signer un contrat et gentiment lui envoyer un chèque de la moitié des bénéfices quand ils en auront écoulé quelques centaines de milliers. :o
C'est comme si c'était fait. :o

Note que je te rejoins sur un point: il n'est pas impossible qu'il se fasse piquer un design comme d'autres avant lui. Pour le reste...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ploumploum-tralala » 06 Sep 2017 15:11

non, je ne dis pas ça. pas du tout. relis bien
ploumploum-tralala

Messagepar Amour » 06 Sep 2017 15:57

bon j'ai pas tout lu

Bon ce qui me gène dans le low cost chinois, c'est que j'ai le sentiment que le truc peut me péter plus facilement à la gueule...
Enfin, je veux dire ; les grandes marques occidentales, de peur d'avoir un procès puis par marketing, vont faire un effort de qualité avec des tests normés (pour les jouets par exemple, et sans doute pour les couteaux). Ces contrôles qualités ont un coût (ne justifiant absolument pas les tarifs prohibitifs des productions occidentales)…

quelle est ton idée sur la question?

Car selon moi, c'est également pour cette raison qu'on ne peut guère comparer la contrefaçon de la production manufacturière à celle de la production intellectuelle (entre guillemets)
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Amour » 06 Sep 2017 16:06

puis y a le côté ressource/environnement/durable etc... qui a un coût
puis social, les ptites nenfants etc...

Ca peut être les mêmes matériaux, les mêmes chaines de prod, mais pas avec les mêmes mesures de sécurité, moins de contrôles des effluents, des horaires de merde, car autre gestion de prod, des salaires moindres car pas de contrôle de la marque.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar ploumploum-tralala » 06 Sep 2017 16:25

alors... oui ce sont de bonnes questions.

mais va falloir se dire que le terme "chinois" est un marronnier, un symbole. ça fait longtemps que la signification de ce symbole n'est plus chinoise mais plutôt malaisienne, pakistanaise, vietnamienne, voire roumaine. il n'y a qu'à voir l'évolution des étiquettes chez décathlon pour s'en convaincre. et d'ailleurs il n'y a qu'à voir le recul de qualité (par exemple sur les godasses) pour comprendre que chinois n'est finalement pas le pire.

donc ok, chinois est un cliché. mais ce cliché n'a plus cours depuis longtemps. on ne fait pas travailler les enfants dans les usines en chine ! dans les mines pour areva en afrique, oui, dans les fermes familiales partout dans le monde, oui. mais pas dans les usines chinoises. les momes chinois vont à l'école 10 h par jour, portent tous des lunettes et la chine est en train de nous niquer... par en haut !
quant aux salaires, hélas pour eux, ils sont de plus en plus chers. les prix s'envolent (il n'y a qu'à voir les couteaux chinois, sur internet leurs prix ont été multipliés par 3, à came égale). et les entrepreneurs français vertueux qui relocalisent ici sont surtout des mecs qui ont ressorti leurs calculette !
et qui parfois finissent par sous traiter en roumanie...

en fait, dans pas longtemps, chinois sera un gage de qualité, comme japonais maintenant. et tant que subsistera ce mépris français subsistera une forme de protectionisme intellectuel qui finira néanmoins par s'éroder.
et comme me le disait une amie chinoise en arrivant en france : "c'est quoi toutes ces merdes made in china qu'on trouve ici et qu'on ne voit pas chez nous ?"

oui, posons nous la question : c'est quoi ?
et c'est qui ? surtout...
ploumploum-tralala

Messagepar ploc » 06 Sep 2017 17:17

ploumploum-tralala a écrit:et d'ailleurs il n'y a qu'à voir le recul de qualité (par exemple sur les godasses) pour comprendre que chinois n'est finalement pas le pire.

Alors ça c'est des blagues...
Et je le constate quotidiennement dans mon travail, les roumains sont nettement plus compétent dans la chaussure que les chinois!
Eux au moins ils savent monter les fermetures éclair...
ploc
Braguette Magique

Messagepar ilium » 06 Sep 2017 17:23

ploumploum-tralala a écrit:non, je ne dis pas ça. pas du tout. relis bien

J'ai beau relire, je comprends ça et à la fin, en fait d'être millionnaire, Bryan sera niqué. :o
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels