maintenant je ne vis plus de ma musique. à une époque lointaine c'était mon principal revenu.
mais je vois le sens de ta question.
donc oui je pense qu'en toute chose il faut voir l'intérêt et que freiner des choses à coup d'arsenaux législatifs et réglementaires est souvent se freiner soi-même et finir par être en retard sur les autres. je ne dis pas qu'il faut tout libérer et faire n'importe quoi mais, tant qu'il n'y a pas une seule dictature mondiale, croire qu'on pourra interdire à des japonais d'inventer les baladeurs mp3 sera une gageure !
dans ce cas il faut faire ce qu'ont toujours fait les vainqueurs de la sélection "naturelle", il faut s'adapter.
et là, oui, le piratage (favorisé parce qu'on a vendu en vente libre les moyens pour le faire) est un formidable outil de diffusion publicitaire et/ou un marqueur de succès.
le jour où tout le monde voudra un couteau de brian raquin, il y aura des tas de chinois et pakistanais pour en vendre des copies et/ou contrefaçon et des tas de gens blindés de tunes qui en achèteront des vrais pour montrer aux autres en frimant "attention, celui là c'est un vrai" ! dans le monde entier !
et tu seras richissime.…