Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 26 Sep 2017 12:22

rahansor a écrit:
Lebowski a écrit:Oui mais pourquoi traverser de part en part ?? Ya une déperdition de chaleur énorme du coup.

hihi! j'ai fait des portes mon Lebo.… la photo que byhb a mis, c'était l'étape de mise en forme du siporex.… le début du boulot quoi.….. ;)

Coquinou :wink:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar nallouch01 » 26 Sep 2017 14:09

Fugoo a écrit:Nallouch01 :
merci pour ton commentaire, ça fait plaisir. Je voulais aller voir ton travail mais je ne peux pas voir les images de ton fil pour l'instant (sûrement bloquées par le serveur du taf') je regarderai ça patiemment ce soir.

Peut-être aussi l'hebergeur ;-), ça n'a pas beaucoup bougé ces dernières années...
nallouch01

Messagepar dru » 26 Sep 2017 18:18

Fugoo a écrit:En effet Leb' mais c'est Gough Custom qui sur sa video a une forge qui est trouée de part en part, la j'ai percé 20 cm sans trou au fond je laisse comme ça ;)
Je vous envoie des photos plus tard.
je vous donne aussi un retour dès que j'aurai testé ;)

Merci encore les mecs votre aide est vraiment précieuse ! :chin:

J'ai moi aussi fait un four à la façon Gough avec un trou au fond et sur le coté pour la 2ième lampe à souder.
Après pas mal d'essais, j'obtiens les meilleurs résultats avec la configuration suivante:
- 2 lampes à l'entrée orientée à 45°vers l’intérieur
- pas de trou sur le côté
- un trou au fond mais je rajoute une brique à l'arrière derrière le trou de sortie pour l'obstruer mais en laissant à 1cm ou 2cm d'espace (je sais pas si c'est clair pour toi ?).
dru

Messagepar lapin » 26 Sep 2017 18:41

Super ce tuto Fugoo … merci de partager tout ça !
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Fugoo » 27 Sep 2017 09:38

Ok, Rahansor merci !

En effet Nallouch01, ça ne passe pas chez moi non plus, c'est donc l'hébergement des images.

Dru >> Pour les chalumeaux : un sur le côté et un devant. Avec un petit au fond 20-30 de diamètre) qui est lui aussi protégé par une plaque quelques centimètres derrière ;) Avant il y avait un léger retour de flamme sur le trou latéral et ça chauffait sec la buse du chalumeau… Du coup pour ne pas plaisanter avec la sécu, j'ai fais ce trou qui arrange l'effet.
D'ailleurs, ça permet aussi que le chalumeau latéral ne s'éteigne pas quand je mets les deux à plein régime.

Je suis en train de réfléchir à faire des systèmes d'ouverture/fermeture pour gérer la chaleur. Petit croquis :

Image

Dans une planche épaisse (type plan de travail) je fais deux rainures sur lesquelles glissent deux plaques de siporex (trous latéral et arrière).
Le bloc n'étant pas solidaire je peux régler l'éloignement de la plaque arrière.
A l'avant, je fais une plaque en acier ou ardoise qui tourne sur un axe et qui se stoppe sur un"bitoniau" (stop pin quoi ;) )

Merci à toi Jlchaps ! C'est plus un retour d'expériences qu'un tuto.
D'ailleurs pour les newbies, il faut absolument aller vous perdre dans les pages "fabrication" du forum !
Merci pour ton intérêt

Sinon un collègue qui part en retraite cette semaine ( :bouhouhou: ) avec qui j'aimais bien manger le midi, on parlait couteaux (chasseur et menuisier le Monsieur) m'a fait un super cadeau !
- Deux belles limes plates Allary (la même marque que les trois que j'adore) en douce et demi douce, après je n'ai pas encore testé les Vallorbe alors je ne sais pas trop si c'est de la bonne lime mais ça m'en a tout l'air.
- Un chouette pied à coulisse (et de trois) !
- Une grosse râpe à bois pour dégrossir et un énorme aimant (de porte je pense) qui aura sa place toute trouvée au pied de mon four.
- Il m'a aussi donné de beaux morceaux d'acacia et de frêne découpés dans le bon sens avec un beau veinage.

Ce mec va me manquer, comme l'autre qui part en janvier, j'adore trainer aux atelier sous prétexte de voir ce que font mes élèves, les gars sont souvent d'anciens pros qui aiment leur taf' et l'enseignement, de vraies bibliothèques… Les jeunes, sont dynamiques et tout, mais c'est différent ; on parle plus CNC ; )

une photo du petit mot dans la boîte du pied à coulisse (j'adore ce bonhomme) :

Image

Voilà messieurs-dames !
Belle journée à tous et à bientôt.
Dernière édition par Fugoo le 27 Sep 2017 09:56, édité 1 fois au total.
Fugoo

Messagepar Carbo » 27 Sep 2017 09:52

Fugoo a écrit: … Du coup pour ne pas plaisanter avec la sécu …

Fugoo, en parlant sécurité, es-tu sûr de la solidité de ton caillebottis, de ses pieds avant, et de la petite plaque en bois (bien fissurée :? ) qui fixe le pied avant droit sur le caillebottis ?

Image

J'avoue que cette photo m'a fait un peu tiquer quand je l'ai vue. Si le pied lâche, ton four va tomber en bas de l'immeuble, et vaut mieux pas que quelqu'un se trouve en dessous à ce moment-là ! :bouhouhou:

Mais peut-être que je me trompe ?
Carbo
Conchita

Messagepar Fr@nk » 27 Sep 2017 09:57

effet luge sur piste noire!
Fr@nk

Messagepar Fugoo » 27 Sep 2017 10:04

Salut Carbo ! C'est pour éviter que les gens ne se garent sur le trottoir au dessous :yet

Aucune crainte c'était un test pour mes aromatiques que j'ai laissé en plant !
J'ai acheté les équerres il n'y a plus qu'à ! j'ai un bon mètre trente entre la pente que tu vois et le rebord de la terrasse.

Le four est dans les "Toilettes des chats" montrés plus avant dans le fil :wink:
quand je l'utilise je déplace la table au centre de l'appentis et j'ai un extincteur et tout.

Là c'était pour la lumière et pour montrer un peu la situation de la terrasse de trempe.
Fugoo

Messagepar Carbo » 27 Sep 2017 10:26

Me voilà rassuré … même si c'est vrai que, de temps en temps, forcer un peu la sélection naturelle … :lol:
Carbo
Conchita

Messagepar hulk. » 27 Sep 2017 10:36

je suis un :lopette:

mais franchement c'est quand même très loin d’être safe .
jouer avec des aciers a 700° et de l'huile bouillante faut quand même un minimum de confort de travail .
espace en bois , pas a hauteur d'homme , rempli de truc inflammable :czn:

aprés il ya beaucoup de croquis , mais tu réinvente la roue , ça deviens complexe inutilement .
un bloc de sipo un trou avant deux chalumeau a 45° et un trou sur le coté et ça fonctionne parfaitement .

laisse chauffé a vide 5 minutes avant d’enfourné la lame .

c'est juste un avis
hulk.

Messagepar valou » 27 Sep 2017 11:56

Bonjour Fugoo,

Je viens de lire les dernières pages de ton fil, c'est super de voir tout ça progresser !!

En vrac, ce qui m'est passé dans la tête à la lecture :
- c'est marrant tu es comme moi vouloir tout faire prévoir avant de se lancer ;-)
- les dessins sont super, notamment en 3D. Tu utilises quel logiciel ?
- tu as laissé une grosse rayure dûe à la lime - et continué à poncer de plus en plus fin -> je sais que c'est un des trucs les plus longs et pénibles, mais je te conseille de ne jamais "lâcher l'os" sur les rayures - tant qu'il en reste une au gros grain, tu ne passes pas au grain plus fin.
- tu as cassé un rivet, tu sais à quoi c'est lié ? Je suppose que tu perces à la main (sans perceuse à colonne) donc il y probablement un peu d'angle et ça coince. D'abord fais une petite pointe (au moins un gros chanfrein) sur le bout de ta tige-rivet pour que ça rentre bien. Essaie ensuite de faire de la façon suivante : tu perces d'abord les trous dans la lame, puis tu prends une plaquette que tu fixes avec des petits serre-joints ou pince étau sur la lame, et tu perces à travers le trou de la lame dans la plaquette. Mets bien un rivet dans chaque trou percé pour bien garder lame et plaquette alignés. A ce stade, il est probable que tu n'as pas une perpendicularité parfaite entre les trous et la lame. Il faut donc maintenant placer ta seconde plaquette contre l'ensemble lame+première plaquette que tu as gardées bien solidaires à l'aide de rivets (qui ne dépassent pas côté lame) et percer à travers la 1ère plaquette et la lame (dans cet ordre, tu enfonces le forêt coté plaquette). q . Ainsi, tu auras un parfait alignement puisque tu perces les 2 plaquettes et la lame en même temps et dans la position de montage. Je ne sais pas si c'est clair, dessin ci-joint.
- Pour les éprouvettes, fais-en au moins une de la taille d'un couteau pour vérifier que tu arrives bien à chauffer toute ta lame avec ton four (c'est plus difficile qu'un petit morceau !)
- Pour le four, fais effectivement au plus simple. Si tu veux des ouvertures réglables pose simplement des parallélépipèdes (en Sipo ou en brique réfractaire) à glisser devant les ouvertures que tu veux boucher.

En tous cas, tout cela est bien prometteur !!
valou

Messagepar Fugoo » 27 Sep 2017 14:35

Carbo >>>
J'imagine que les gens se gareraient moins comme des sauvages en bas de chez moi s'il y avait des briques de trempe qui tombaient régulièrement, ou alors j'éduque mes chat à faire leurs besoin par dessus bord... :mouarf:

Hulk >>>
Complètement d'accord avec toi pour la sécu et le fait de ne pas avoir inventé la roue ;)
Je dessine parce que ça me rassure, j'ai l'impression d'anticiper mieux les difficultés à venir, déformation professionnelle.

Valou >>>

- Pour la 3D je travaillais sur Cinema4D et Illustrator (orientés graphisme et chers) mais je me suis mis depuis quelques mois à FUSION 360 de chez Autodesk ; la prise en main demande quelques heures de tutos sur le net (faits entre-autres par l'éditeur et en français pour les fâchés avec l'anglais).
Les avantages sont nombreux : Pro, gratuit, édite les fichiers pour CNC et imprimantes 3D, moteur de rendu, moteur mécanique, moteur de rendu dessin technique, simulation de résistance des matériaux, PC/MAC/Surface & iPad (pro), les fichiers sont sur le cloud tu peux bosser de n'importe où sans avoir forcément ton ordinateur personnel (ça je trouve ça ultra-classe),etc. Une bombe !

- En effet, erreur de débutant pour les rayures de lime :chin:

- Un grand merci pour l'alignement des rivets, je vais faire comme ça, je suis certain que c'est bien un problème d'angle de perçage parce que mes tracés étaient propres et vérifiés plusieurs fois

- OK pour les éprouvettes (Lebowski m'en avait déjà parlé… :oops: )

Hulk et Valou >>>
J'abandonne ma table rainurée et je me range derrière vos avis thup

Merci à vous pour le temps que vous avez pris, vos conseils et encouragements !
Bonne journée
Fugoo

Messagepar Fugoo » 28 Sep 2017 22:16

Salut tout le monde j'ai une question, je ne sais pas trop où chercher...

Je voudrais faire deux pliants prochainement et je ne sais pas ce dont j'ai besoin pour percer :
je viens de commander :

- des axes de 4 des en M3
- des vis M3
- des billes 1,5
- des stop pin de 2 et 3 mm
L'entreprise m'envoie 4 rondelles en bronze bé de 0,1 ils étaient en rupture.
D'ailleurs super service client en passant.

Du coup je me doute qu'il faut de forets mais c'est leur taille qui m'intrigue.
Comment vais-je savoir quel perçage pour quel taraud ? Faut-il aussi des alésoirs ? Comment être sûr que c'est bon ainsi ou autrement ? Ou est-ce que je trouve des tarauds en M2, etc.

Je n'ai pas de formation en ce qui concerne les trous, les filetage, etc.
Quand je lis des WIP je vois que c'est ultra précis, avec des forets au dixième de mill' et tout, c'est donc que c'est important.

Si une âme charitable pouvait m'expliquer ça, ce serait hyper gentil !
A bientôt !
Fugoo

Messagepar Doud » 29 Sep 2017 05:12

Euh...pourquoi des billes ?
Doud
Père Séverance

Messagepar Carbo » 29 Sep 2017 06:38

Pour faire un liner-lock
Carbo
Conchita