Ok, Rahansor merci !
En effet Nallouch01, ça ne passe pas chez moi non plus, c'est donc l'hébergement des images.
Dru >> Pour les chalumeaux : un sur le côté et un devant. Avec un petit au fond 20-30 de diamètre) qui est lui aussi protégé par une plaque quelques centimètres derrière

Avant il y avait un léger retour de flamme sur le trou latéral et ça chauffait sec la buse du chalumeau… Du coup pour ne pas plaisanter avec la sécu, j'ai fais ce trou qui arrange l'effet.
D'ailleurs, ça permet aussi que le chalumeau latéral ne s'éteigne pas quand je mets les deux à plein régime.
Je suis en train de réfléchir à faire des systèmes d'ouverture/fermeture pour gérer la chaleur. Petit croquis :

Dans une planche épaisse (type plan de travail) je fais deux rainures sur lesquelles glissent deux plaques de siporex (trous latéral et arrière).
Le bloc n'étant pas solidaire je peux régler l'éloignement de la plaque arrière.
A l'avant, je fais une plaque en acier ou ardoise qui tourne sur un axe et qui se stoppe sur un"bitoniau" (stop pin quoi

)
Merci à toi Jlchaps ! C'est plus un retour d'expériences qu'un tuto.
D'ailleurs pour les newbies, il faut absolument aller vous perdre dans les pages "fabrication" du forum !
Merci pour ton intérêt
Sinon un collègue qui part en retraite cette semaine (

) avec qui j'aimais bien manger le midi, on parlait couteaux (chasseur et menuisier le Monsieur) m'a fait un super cadeau !
- Deux belles limes plates Allary (la même marque que les trois que j'adore) en douce et demi douce, après je n'ai pas encore testé les Vallorbe alors je ne sais pas trop si c'est de la bonne lime mais ça m'en a tout l'air.
- Un chouette pied à coulisse (et de trois) !
- Une grosse râpe à bois pour dégrossir et un énorme aimant (de porte je pense) qui aura sa place toute trouvée au pied de mon four.
- Il m'a aussi donné de beaux morceaux d'acacia et de frêne découpés dans le bon sens avec un beau veinage.
Ce mec va me manquer, comme l'autre qui part en janvier, j'adore trainer aux atelier sous prétexte de voir ce que font mes élèves, les gars sont souvent d'anciens pros qui aiment leur taf' et l'enseignement, de vraies bibliothèques… Les jeunes, sont dynamiques et tout, mais c'est différent ; on parle plus CNC ; )
une photo du petit mot dans la boîte du pied à coulisse (j'adore ce bonhomme) :

Voilà messieurs-dames !
Belle journée à tous et à bientôt.