Puukko et autres lames nordiques …

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Amour » 27 Sep 2017 02:57

ETPhonehome a écrit:Merci Ghjallone ! :chin:

Oui Garde V22 Ref 3574B petites modifications pour ajustage au plus propre à prévoir sur la garde, et partie basse de la soie de lame à biseauter. :wink:

et moi je pue?
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar freddy1 » 27 Sep 2017 09:01

Ester Winch a écrit:La vache, tu as l'œil!!!

y'a une p'tite goutte de sang en bas au milieu, sur une feuille, c'est çà? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Ghjallone » 27 Sep 2017 09:17

:wink:
J'espère que ca n'était pas trop profond. :)

freddy1 a écrit:

C'est ce que j'ai vu en premier, mais il y en a deux autres en bas vers la droite... Une grosse goutte qui a rencontré des obstacles, je pense. :doc:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar freddy1 » 27 Sep 2017 09:44

hihihi, ça me rappelle le bab, y'a 3 ou 4 ans...
nous marchions le long de la rivière, et à un moment, on devait passer un "coude" affleurant, un peu acrobatique, avec un sac a dos chargé a 15 kg.
et donc il fallait "crocher" dans des pierres avec les deux mains, et y aller "à l'aveuglette" de la main gauche, avant de basculer le corps.
j'ai attrapé mes pierrasses, serré les doigts sur des sortes de silex ou assimilés, et donc coupage de doigts...
comme je venais quelques minutes avant de fanfaronner en disant que les gants étaient pour les fillettes en tutu, j'ai planqué ma main derrière mon dos, quand tout le monde fut passé et j'ai fait "mine que rien".
En deux secondes, Aqui a repéré les traces de sang par terre et m'a demandé si la coupure était grave.… :roll:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Amour » 27 Sep 2017 09:45

T'aime trop le sang en plus toi
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar freddy1 » 27 Sep 2017 09:48

grave, surtout le mien (enfin, le tien aussi...) :bouhouhou:
c'est pour çà que j'avais planqué ma main dans mon dos ! :parfait:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Ghjallone » 27 Sep 2017 09:54

freddy1 a écrit:hihihi, ça me rappelle le bab, y'a 3 ou 4 ans...
nous marchions le long de la rivière, et à un moment, on devait passer un "coude" affleurant, un peu acrobatique, avec un sac a dos chargé a 15 kg.
et donc il fallait "crocher" dans des pierres avec les deux mains, et y aller "à l'aveuglette" de la main gauche, avant de basculer le corps.
j'ai attrapé mes pierrasses, serré les doigts sur des sortes de silex ou assimilés, et donc coupage de doigts...
comme je venais quelques minutes avant de fanfaronner en disant que les gants étaient pour les fillettes en tutu, j'ai planqué ma main derrière mon dos, quand tout le monde fut passé et j'ai fait "mine que rien".
En deux secondes, Aqui a repéré les traces de sang par terre et m'a demandé si la coupure était grave.… :roll:

Le coup classique, comme les lunettes de protection... Il suffit de dire qu'on en a pas besoin pour ramasser un gros copeau sur la figure. :mouarf:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar ETPhonehome » 27 Sep 2017 09:57

Ninurta a écrit:

Oui Garde V22 Ref 3574B petites modifications pour ajustage au plus propre à prévoir sur la garde, et partie basse de la soie de lame à biseauter. :wink:

et moi je pue?

:oops:
Merci Ninu! :wink:

J'ai un peu avancé sur le finition mais j'ai un doute sur le traitement final du bois entre:
- le laisser brut de polissage très fin qui lui laisserai sa couleur naturelle
- le ciré en surface avec du carnauba pour ne pas coloré
- traiter en épaisseur limité sous surface avec plusieurs couche de Danish oïl (contenant un durcissant : résine naturelle )
- tremper longuement dans un mélange huile de lin/térébenthine pour traiter plus à cœur.
Les 2 dernières solutions risuent de bien modifier le colorie d'origine.
:ouinon:

Voilà son aspect à ce stade:
Image

Image
Le bois est plus clair que sur la photo précédente car la térébenthine que j'y avais appliqué pour redresser la fibre du bois avant finition et polissage s'est évaporé.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar l'indien » 27 Sep 2017 10:01

ETPhonehome a écrit:
Ninurta a écrit:

Voilà son aspect à ce stade:
Image

Image
Le bois est plus clair que sur la photo précédente car la térébenthine que j'y avais appliqué pour redresser la fibre du bois avant finition et polissage s'est évaporé.

du beau travail ET, thup perso il me plaît comme ça
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Ghjallone » 27 Sep 2017 10:09

Si je peut te donner un conseil pour la finition: polis au papier de verre le plus fin, puis passes une éponge chaude, mouillée pour redresser les fibres, puis repolis au plus fin. Répète autant de fois que nécessaire (en évitant la garde, ca salit le bois) puis laisses sécher une journée.
Ensuite, un bain dans le Danish Oil, dilué avec un peu de White Spirit. Pour la finition, un coup de chiffon vigoureux, mais attends 10 jours au moins si tu veut cirer le bois. Ces huiles polymérisent en s'oxydant.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar kent » 27 Sep 2017 10:23

Belle réalisation, Bravo. thup
Image
kent
Sami frais

Messagepar Ester Winch » 27 Sep 2017 18:05

Ghjallone a écrit:

:wink:
J'espère que ca n'était pas trop profond. :)

freddy1 a écrit:

C'est ce que j'ai vu en premier, mais il y en a deux autres en bas vers la droite... Une grosse goutte qui a rencontré des obstacles, je pense. :doc:

En voulant planter longitudinalement la lame dans un bambou, je l'ai loupé et la lame est venue s'arrêter sur une phalange. Coupure superficielle...
"Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur de calme en dépit des orages extérieurs."
-Daniel Defoë-
Ester Winch

Messagepar ETPhonehome » 27 Sep 2017 19:13

kent a écrit:Belle réalisation, Bravo. thup

Merci bien ! :D :wink:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 27 Sep 2017 19:51

Ghjallone a écrit:Si je peut te donner un conseil pour la finition: polis au papier de verre le plus fin, puis passes une éponge chaude, mouillée pour redresser les fibres, puis repolis au plus fin. Répète autant de fois que nécessaire (en évitant la garde, ca salit le bois) puis laisses sécher une journée.
Ensuite, un bain dans le Danish Oil, dilué avec un peu de White Spirit. Pour la finition, un coup de chiffon vigoureux, mais attends 10 jours au moins si tu veut cirer le bois. Ces huiles polymérisent en s'oxydant.

Personnellement je préfère éviter l'eau sur le bois de type loupe ou ronce qui a des parties poreuses, d'autant plus quand une soie en acier oxydable le traverse.
La même opération répétée avec de la térébenthine est moins risqué pour un même effet dans ces cas.
La Danish oïl est assez pénétrante sans aditifs il me semble , je l'applique au tampon coton jusqu'à saturation j'attends 30mn et retire le surplus en laissant un film mince et uniforme, je laisse sécher 6 heures pour passer la 2ème couche et pareil pour la 3èmes en surfaçant à la paille de de fer 0000 si nécessaire.
Puis séchage de durcissement pendant 2 semaines avant un polissage. :wink:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Ghjallone » 27 Sep 2017 20:06

ETPhonehome a écrit:
Ghjallone a écrit:Si je peut te donner un conseil pour la finition: polis au papier de verre le plus fin, puis passes une éponge chaude, mouillée pour redresser les fibres, puis repolis au plus fin. Répète autant de fois que nécessaire (en évitant la garde, ca salit le bois) puis laisses sécher une journée.

Personnellement je préfère éviter l'eau sur le bois de type loupe ou ronce qui a des parties poreuses, d'autant plus quand une soie en acier oxydable le traverse.
La même opération répétée avec de la térébenthine est moins risqué pour un même effet dans ces cas.
La Danish oïl est assez pénétrante sans aditifs il me semble , je l'applique au tampon coton jusqu'à saturation j'attends 30mn et retire le surplus en laissant un film mince et uniforme, je laisse sécher 6 heures pour passer la 2ème couche et pareil pour la 3èmes en surfaçant à la paille de de fer 0000 si nécessaire.
Puis séchage de durcissement pendant 2 semaines avant un polissage. :wink:

Oui, c'est pour ca que je parlais d'éponge humide au lieu de trempage, ca humidifie juste assez pour relever la fibre.
La Danish Oil contient déja du White Spirit en fait. Le mode d'emploi préconise de diluer et de passer plusieurs couches pour les bois exposés aux intempéries, j'imagine que par trempage ca fonctionnera de la même facon. :)
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes