Eric Parmentier

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Parmentier

Messagepar Doud » 21 Avr 2008 01:30

Chouette le Kissu carbone, Jack thup !

Alors, tes impressions sur ce qui est sans doute le meilleur Parmentier depuis l'invention du poisson 8) ?
Doud
Père Séverance

Messagepar oufti » 21 Avr 2008 01:32

Doud a écrit:Chouette le Kissu carbone, Jack thup !

Alors, tes impressions sur ce qui est sans doute le meilleur Parmentier depuis l'invention du poisson 8) ?

Je re-plussoie.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Doud » 21 Avr 2008 01:36

Yep :D !
ce couteau supplante pour moi largement le Craplica dans le genre "je veux la perfection en tôle pliée" …. Les ceusses qui l'ont eu en main pourront témoigner: proportions parfaites, équilibre, douceur et fermeté (tout un programme) du mécanisme … arfff king !
Doud
Père Séverance

Re: Le 1830

Messagepar freddy1 » 21 Avr 2008 07:42

vtruo a écrit:Si je me rappelle bien il est de la taille du small sebie à peu près non ??
J'ai l'impression que le bouton s'oxyde sur le tien ou c'est un artefact de photo ?

j'ai pas de small sebie, mais par rapport à mon Alias II, il fait 3 cm de plus environ.

Heu oui, c'est rouillé.. :oops:
Mes couteaux restent parfois un peu trop longtemps dans l'évier... :roll:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar IcarusII » 21 Avr 2008 08:25

Doud a écrit:Yep :D !
ce couteau supplante pour moi largement le Craplica dans le genre "je veux la perfection en tôle pliée" …

tôle pliée, c'est moi qui suis miro ou quoi ???

Je trouve la lame du Kissu un peu trop large (pelle à tarte) en pointe, puis je vous rappelle à toutes fins utiles que ce qui ce fait de mieux en tôle pliée c'est çà
Image
:lol:
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar Jay-ko » 21 Avr 2008 08:37

"toute proportions gardées"
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar tox » 21 Avr 2008 08:44

Rhaaaa.…… il a pas fini de nous le mettre sous le nez celui là !! :)
tox
Bot Tox

Messagepar Doud » 21 Avr 2008 08:46

non, non, tox, c'est moi le miro du matin … :oops: rptd

ce qui n'enlève rien à cette merveille :D !
Doud
Père Séverance

Messagepar Jay-ko » 21 Avr 2008 08:46

j'avoue être assez fan du matériaux couleur caca d'oie.

Et quelque part... ça me dérange d'aimer cette couleur!
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar IcarusII » 21 Avr 2008 08:49

moi aussi, c'est d'ailleurs pour çà que j'ai hésité (pure folie :roll: ), il a fallu qu'on me dise qu'il était possible d'y mettre d'autres plaquettes pour que j'accepte de reconnaitre que le caca d'oie ne me dérange pas tant que çà… :lol:
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar Jack » 21 Avr 2008 08:49

On me demande mon opinion, je la donne :

Eléments positifs :
- le mécanisme est bien, voire très bien : régulier, onctueux, aussi efficace en position fermée qu'ouverte ; il autorise un quasi-flip avec un mouvement (accentué, tout de même…) du poignet après refoulement du piston (pouce et index sur les boutons de manœuvre), et une fermeture "une main" très facile. Il permet de n'espérer qu'aucun jeu ne se développe dans le verrouillage, car il existe une réserve de rattrapage de jeu. En outre, le double coulisseau en tube renfermant le ressort est sécurisant et le protège des poussières.
- le talon intégre un passage pour dragonne très discret (entre les deux zones striées de l'entretoise) et parfaitement protégé de la lame,excellent.
- le dessin du manche est fonctionnel (bec de corbin permettant une bonne préhension malgré la relative petite taille), compromis plaisant entre une allure de néo-régional et une forme épurée assez moderne ;

Eléments négatifs :
- les " boutons " de manœuvre sont des vis striées, et pourraient être améliorés ;
- en position fermée, l'arrière du talon de lame est très saillant et assez agressif pour une poche (ce qui justifie qu'il soit livré avec une pochette cuir) ; cette saillie aurait pu être enveloppé par un débordement inférieur des platines en petit quillon ;

Eléments négatifs subjectifs perso :
- je n'aime pas le dessin de la lame, trop large à son tiers distal ; la forme "pied de mouton" à fil rectiligne me plaît bien, mais l'élargissement me semble excessif ici (26 mm au plus large pour 22 mm au talon de la lame), et le dos de la lame recourbé plutôt que rectiligne me chagrine ;
- le dessin des plaquettes est un peu torturé … j'ai imaginé des mitres titane couvrant ou noyant les vis de pivot (affleurantes, alors…), des boutons de manœuvre en partie intégrés aux mitres, des plaquettes affleurant le niveau des mitres avec une délimitation rectiligne ou arciforme…

Ceci étant, et faute d'avoir pu à ce jour voir autrement qu'en photo et toucher le "Diplomate" tant attendu, le "Kissu" me paraît, tel quel, un bel et bon couteau, certainement robuste, et parfaitement portable au jour le jour, que je place pour ma part en tête des productions de M. Parmentier.
Jack
Bronco Billy

Messagepar Jack » 21 Avr 2008 08:50

j'ajoute : bon rapport qualité-prix, exécution de qualité, lame centrée, pas de jeu.

si quelqu'un connaît la nature de l'acier de la lame, je le remercie par avance pour l'info…

Par ailleurs, la tôle pliée, c'est amusant, mais le montage de 2 platines avec intercalaire est plus solide, mieux fini, et autorise des astuces en cul (passage pour dragonne, etc.)
Dernière édition par Jack le 21 Avr 2008 09:00, édité 2 fois au total.
Jack
Bronco Billy

Messagepar Doud » 21 Avr 2008 08:52

Merci Jack :wink: :D !
Doud
Père Séverance

Messagepar tox » 21 Avr 2008 08:58

Jack ardéchois a écrit:- je n'aime pas le dessin de la lame, trop large à son tiers distal ; la forme "pied de mouton" à fil rectiligne me plaît bien, mais l'élargissement me semble excessif ici (26 mm au plus large pour 22 mm au talon de la lame), et le dos de la lame recourbé plutôt que rectiligne me chagrine ;

c'est ce qui m'a arrété aussi. Je préfére la forme de lame du routard, mais trouve celui ci un peu trop grand à mon gout. Le kissu aurait également été beaucoup plus à mon gout sans cette "excroissance"
tox
Bot Tox

Messagepar oufti » 21 Avr 2008 10:00

Aaaaah, dès que ça sort un peu des standards lame/manche ça choque hein... TANT MIEUX ! Moi j'adore :)

Tout ce que tu dis dans "Éléments négatifs subjectifs perso" sont les points qui me font adorer ce couteau, bref, tu as l'air bien déçu (je sais, j'ai une lecture sélective) sache que ma poche est prête à prendre grand soins de ton couteau si jamais tu décidais de l'abandonner :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans