par Jack » 21 Avr 2008 08:49
On me demande mon opinion, je la donne :
Eléments positifs :
- le mécanisme est bien, voire très bien : régulier, onctueux, aussi efficace en position fermée qu'ouverte ; il autorise un quasi-flip avec un mouvement (accentué, tout de même…) du poignet après refoulement du piston (pouce et index sur les boutons de manœuvre), et une fermeture "une main" très facile. Il permet de n'espérer qu'aucun jeu ne se développe dans le verrouillage, car il existe une réserve de rattrapage de jeu. En outre, le double coulisseau en tube renfermant le ressort est sécurisant et le protège des poussières.
- le talon intégre un passage pour dragonne très discret (entre les deux zones striées de l'entretoise) et parfaitement protégé de la lame,excellent.
- le dessin du manche est fonctionnel (bec de corbin permettant une bonne préhension malgré la relative petite taille), compromis plaisant entre une allure de néo-régional et une forme épurée assez moderne ;
Eléments négatifs :
- les " boutons " de manœuvre sont des vis striées, et pourraient être améliorés ;
- en position fermée, l'arrière du talon de lame est très saillant et assez agressif pour une poche (ce qui justifie qu'il soit livré avec une pochette cuir) ; cette saillie aurait pu être enveloppé par un débordement inférieur des platines en petit quillon ;
Eléments négatifs subjectifs perso :
- je n'aime pas le dessin de la lame, trop large à son tiers distal ; la forme "pied de mouton" à fil rectiligne me plaît bien, mais l'élargissement me semble excessif ici (26 mm au plus large pour 22 mm au talon de la lame), et le dos de la lame recourbé plutôt que rectiligne me chagrine ;
- le dessin des plaquettes est un peu torturé … j'ai imaginé des mitres titane couvrant ou noyant les vis de pivot (affleurantes, alors…), des boutons de manœuvre en partie intégrés aux mitres, des plaquettes affleurant le niveau des mitres avec une délimitation rectiligne ou arciforme…
Ceci étant, et faute d'avoir pu à ce jour voir autrement qu'en photo et toucher le "Diplomate" tant attendu, le "Kissu" me paraît, tel quel, un bel et bon couteau, certainement robuste, et parfaitement portable au jour le jour, que je place pour ma part en tête des productions de M. Parmentier.