Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Fugoo - WIP

Messagepar BetterCallSal » 30 Sep 2017 22:28

:lol:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Fugoo » 03 Oct 2017 11:49

Salut !

Image

Alors, j'ai voulu commencer mon PukkoCuisinoTruc et... faut vraiment que je travaille l'ergonomie des manches... du coup ça ressemble plus à un mini Bushcraft ou un petit utilitaire, j'aime assez la forme mais rien de bien original. Je garde la ligne du PukkoCuisinoTruc pour une prochaine quand j'aurais trouvé les bonnes cotes pour les manches.

Ceci étant dit, je vais essayer de faire moins long et plus digeste pour mes compte-rendus maintenant :

Allez hop !
Donc voilà pour la mise en forme. J'ai changé de lime, une mi-douce plate et je pense à la retourner pour l'émouture... Rapport à mon couteau à beurre ultra design.

Image

Détourage presque terminé :

Image

Intérieur jour/ traveling avant :

Image

Intérieur crépuscule / Plan "émouture plus propre et quasi symétrique" : Reste un millimètre +/- 0,2 sur le fil

Image

Cette fois j'ai pensé à plein de trucs :
- repérer la vis du jig pour attaquer avec les même angles chaque côté
- retourner la lime quand je change de côté de lame pour avoir la même attaque à l'entablure/émouture ("the plunge line" aux Staiiitse)
- penser au casse goutte et au ricasso (pas top top encore en termes de proportions)
- nettoyer la lime très souvent pour éviter les rayures impossibles à enlever après
- vérifier mes courbes avec un perroquet (French Ruler chez les rosbifs ! C'est pas sympa...)

A penser pour plus tard :
- me faire un trusquin pour marquer le fil de la lame, je suis en train d'abimer mon pied à coulisse
- …

J'en suis à six bonnes heures de taf' (je dirais 8, mais je ne suis pas sûr), le plus pénible c'est la scie, limer c'est cool, ça vide la tête. (pas de vilains jeux de mots les gars svp...même si j'adore les contrepèterie à la Alain Chabat).

Par contre c'est allé vraiment plus vite que pour le premier, je pense que je peux encore gagner du temps et de l'énergie en trouvant un scie sauteuse pour le métal, je pense qu'il suffit d'acheter des lames adaptées mais je ne sais pas ; le mec de brico malin voulait me vendre un scie pendulaire à 800 balles :shock: , faut que j'arrête d'y aller en civil il me prenne vraiment pour un pigeon...

Il me reste à Flater le Grind et à poncer l'ensemble avant trempe (plus un sacrifice pour que ça marche cette fois, les chats sont planqués ; ) )
Je pense passer aux étapes ponçage et flatage jeudi matin et à la trempe vendredi.

Voilà !
J'adore ça, c'est vraiment une activité géniale !

Bonne journée à tous !
Dernière édition par Fugoo le 03 Oct 2017 12:05, édité 1 fois au total.
Fugoo

Messagepar Fr@nk » 03 Oct 2017 11:59

ouéééé !
Fr@nk

Messagepar Lebowski » 03 Oct 2017 12:00

Flater le grind :pasmal:
Heh c'est bien ça bosse. Bonne journée à toi aussi :chin:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Fugoo » 03 Oct 2017 12:08

Merci les mecs !
Fugoo

Messagepar buttboardeur » 03 Oct 2017 16:10

C'est cool ça avance... Allez courage, on est tous passé par là :)
buttboardeur

Messagepar Fugoo » 03 Oct 2017 17:02

Salut Buttboarder,
merci pour tes encouragements, je suis passé sur ton fil de créations et il y a de jolies choses ! :wink:
Fugoo

Messagepar lapin » 03 Oct 2017 19:30

Bravo … ça avance bien !
Il me tarde de redémarrer moi aussi, mais trop de chose à faire dans la maison ! Vivement la retraite dans 3 ans tout pile !
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Fugoo » 03 Oct 2017 22:51

Merci Jlchaps !
Par contre, parler retraite c'est pas sympa ! Il me reste au moins 23 ans :czn: mais sachant qu'ils rallongent d'un an par an ça fait une quille dans 45 ans à peu près thdw , j'aurai 87 ans ! :bouhouhou:

Sinon, j'ai bien flaté le grind en rentrant du boulot ce soir avant de faire manger et coucher notre fille !
Quasiment plus de rayures de lime à contre sens, je suis passé à la demi douce puis à la douce en "tiré en long" normalement pas d'accroc (RIP Hannibal).

Image

Image

Image

Image

je passe à l'abrasif jeudi... je suis content, il risque d'être pas mal si je ne me plante pas dans les prochaines étapes smileys "cierge" et "sacrifice de nouveau né".

Bonne soirée !
Fugoo

Messagepar Fugoo » 06 Oct 2017 15:29

Yo !

Aujourd'hui c'est vendredi, et le vendredi j'ai du temps pour moi, alors je ponce... :rambo:

Bref, j'ai pris un grand soin pour avoir le meilleur rendu possible avant la trempe, normalement il n'y a pas de rayures, grain 80>600 durant 4 heures avec le masque parce que ça pique le nez sinon.

Good news :

- j'ai percé le trous moi-même cette fois, c'est perpendiculaire, ça m'évitera de péter le manche comme l'autre fois
- je trempe d'ici dimanche
- j'ai mieux réussi la guilloche d'accroche pouçale

Bad news :

- j'ai déconné sur le casse goutte (puisque je te dis qu'il faut TOUJOURS faire un dessin avant :mur: ), je vais voir si je peux faire quelque chose plus tard, faut laisser reposer pour avoir une bonne idée
- j'ai presque plus de papier abrasif
- la lame est convexoflat grind... ça va venir faut persister
- l'accroche pouçale est irrégulière pourtant j'ai pris le temps, ça viendra
- j'aime pas ses fesses, je m'habituerai

(je me dépêche parce que je dois aller chercher notre fille pour 16 h et je ne me suis pas encore lavé… :truffe: ).

Allez hop ! Des images :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour le manche je vais faire ça :

Image

Bon bah, vos avis sont les bienvenus !
Boujou !
Fugoo

Messagepar buttboardeur » 06 Oct 2017 15:38

Nickel, allez trempe moi ça !!! :)
buttboardeur

Messagepar Lebowski » 06 Oct 2017 16:26

Bah apparemment tu as fais ce qu'il faut. :)
T'es à combien au fil ? Et tu l'as adouçi-arrondi un peu pour qu'il passe mieux la trempe ?
Oublies pas de dégraisser la lame avant la chauffe.
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Fugoo » 06 Oct 2017 17:46

Merci les gars !

Een effet Lebowski je l'ai un peu arrondi pour l'étape affûtage.
Il faut que je vérifie mais j'ai entre 1,1 et 0,75 au fil. S'il le faut je mettrai un coup de lime.
Merci pour le dégraissage j'avais oublié :oops:

Je vois si je trempe ce soir ! J'aimerais bien ;)

Salut !
Fugoo

Messagepar Fugoo » 06 Oct 2017 19:07

Retouche du ricasso :

Image

Image

C'est un peu mieux tout de même...
Fugoo

Messagepar Fugoo » 06 Oct 2017 22:54

J'ai attendu le crépuscule

Image

Image

et le ciel était annonciateur de bonnes nouvelles

Image

Du coup, désolé mais j'étais méga concentré il n'y a pas de photos de la séance de trempe...

J'ai chauffé l'huile à 80°C et quand elle est descendue au dessous de 70°C, j'ai commencé à chauffé la lame.
C'est allé assez vite moins de trente minutes en tout.
Rouge, orange, jaune orangé, amagnétique, j'ai maintenu quelques instants puis plouf, l'huile était aux alentours de 65°C, je l'ai laissée quelques minutes en remuant doucement.
J'espère que ce n'est pas trop grave.

J'ai nettoyé la calamine, qui était régulière et lisse, à l'eau chaude et au savon.

Au four, préchauffé à 200 °C, pour une heure (je ne sais plus s'il faut laisser refroidir dehors ou dans le four, je vais aller voir sur le forum ou sur Coustil).

Là, ça fait 45 minutes, j'ai eu le temps de nettoyer le matos et de ranger mes outils pour que les chats puissent aller aux toilettes ; )

Je vous mettrai une photo plus tard !

Une question :
Le revenu est terminé mais la lame n'est pas jaune paille … j'ai l'impression que les 200 degrés de mon four ne sont pas à 200 degrés … j'hésite à faire un deuxième revenu. Pour l'instant je laisse refroidir la lame dans le four.

Edit.: tout est dit ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=31233&start=0 le pas à pas de Dru est très bien documenté! Un grand merci !

Bonne soirée à tous.
Fugoo

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations