Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Papat » 09 Oct 2017 16:53

Par contre tous ceux que j'ai coupent très bien.
Papat
Casse bonbons

Messagepar ilium » 09 Oct 2017 17:01

manda a écrit:Quant un lieu nous plait, je trouve ça normal et légitime de vouloir l'améliorer ou faire des propositions de changement.
Sinon on est juste un bête consommateur.

Janus, rien à voir avec toi directement hein, tu sais que je t'apprécie virtuellement :bisou: (tu me l'envoi quant ton Bowie pliant de Davless au fait ?) :ange:

Pourtant le fait de rappeler que ce n'est pas une démocratie dit tout du fonctionnement d'un forum et il est hors de question de changer ce fonctionnement:
-d'abord, parce que techniquement on est une poignée à être responsable de fait de ce qui se passe ici (du moins dans un premier temps car évidemment chacun reste responsable de ses propos au final), du coup, les états d'âme d'untel ou untel sur les graves manquements à la liberté de ce lieu, on s'en tape un peu
-ensuite, parce que mettre en place un système démocratique viable serait impossible
-enfin, parce qu'avec plusieurs milliers de membres aux opinions diverses, plus rien ne se ferait puisqu'il y aurait en permanence quelqu'un pour discuter de tout et son contraire, une moitié pour être d'accord et l'autre contre et inversement sur un autre sujet (cf. ce fil pour ceux qui auraient un doute)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar baalot » 09 Oct 2017 17:06

Ouai pis pour un lieu ok. En gros. La France par exemple, elle appartient à personne, malgré ce que quelques fâcheux peuvent en penser. Elle est.

Pour un serveur permettant de discuter en ligne je serais plus mesuré déjà. Disons qu'une abolition de la propriété privée qui irait jusque là serait un peu trop, même pour moi. le parallèle est pas forcément pertinent je trouve.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Janus » 09 Oct 2017 17:06

manda a écrit:Ah. Bein moi j'trouve ça carrément naze comme positionnement
[…]
Quant un lieu nous plait, je trouve ça normal et légitime de vouloir l'améliorer ou faire des propositions de changement.
Sinon on est juste un bête consommateur.

Et c'est ton droit... Ta liberté de penser thup C'est sain, d'ailleurs, le débat.
Mais il est nécessaire, vu le nombre que nous sommes maintenant, de rester dans certaines limites.
Tout comme il est nécessaire de garder à l'esprit qu'à un moment, il faut bien trancher ce débat.
Et ça, que ça plaise ou non (et généralement ça plait à ceux qui ont gain de cause et ça déplait à ceux qui ne l'ont pas :mouarf: ) c'est à la modération de le faire.
Et j'assume pleinement, comme tu le sais depuis le temps, cette impopularité ponctuelle (pour être parfaitement franc, je m'en tamponne les babouches à un point que ça donne une idée de l'infini).
L'essentiel étant, encore une fois, qu'à un moment quelqu'un (quelques uns) prenne(nt) les décisions pour que le forum puisse continuer d'avancer. Car c'est quand même bien là la seule chose qui compte vraiment, non?
Et ça, ben n'en déplaisent aux grognons, c'est le taf de la modération et des admins.

manda a écrit: (en plus d'y voir un parallèle moisi avec une certaine actualité "la France, tu l'aime ou …" ).

Je pense que depuis le temps, tu me connais suffisamment pour savoir que ce type d'actu m'indiffère...

manda a écrit::bisou: (tu me l'envoi quant ton Bowie pliant de Davless au fait ?) :ange:

Probablement quelque part entre jamais et jamais ? Car il faudrait que d'autres se désistent. Ce qu'ils ne sont pas prêts à faire.
Or je refuse de voir des cézènenautes se brouiller à cause d'un modeste petit bout d'acier pris entre deux morceaux de titane... :mouarf: Je préfère me sacrifier, héroïquement comme à mon habitude, en conservant l'objet de la discorde. :rambo:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar ilium » 09 Oct 2017 17:06

Ghjallone a écrit:Perso je dis que tant qu'un fabricant ne met pas le poinçon d'une autre marque, les fabricants se débrouillent entre eux. J'achèterai celui qui est de la meilleure qualité.

Mais ca n'est qu'un avis personnel.

Là c'est une autre histoire et c'est ce sur quoi on n'impose rien à personne: chacun fait ce qu'il veut à son niveau. Par contre, force est de constater que les copies sont souvent des copies à bas prix avec des compromis plus ou moins importants par rapport à l'original et dont le seul intérêt est éventuellement le prix.
Cela étant, je n'ai pas particulièrement creusé la question mais j'aimerais bien qu'on me montre une copie qui pulvériserait l'original (quitte à ne pas être moins chère). Là pour le coup, sans changer d'avis sur le fond, ce serait un des rares cas où ça ne serait pas complètement inintéressant.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Ghjallone » 09 Oct 2017 17:22

ilium a écrit:
Ghjallone a écrit:Perso je dis que tant qu'un fabricant ne met pas le poinçon d'une autre marque, les fabricants se débrouillent entre eux. J'achèterai celui qui est de la meilleure qualité.

Là c'est une autre histoire et c'est ce sur quoi on n'impose rien à personne: chacun fait ce qu'il veut à son niveau. Par contre, force est de constater que les copies sont souvent des copies à bas prix avec des compromis plus ou moins importants par rapport à l'original et dont le seul intérêt est éventuellement le prix.
Cela étant, je n'ai pas particulièrement creusé la question mais j'aimerais bien qu'on me montre une copie qui pulvériserait l'original (quitte à ne pas être moins chère). Là pour le coup, sans changer d'avis sur le fond, ce serait un des rares cas où ça ne serait pas complètement inintéressant.

C'est vrai aussi.
Pour moi un bon exemple c'est le Twistmaster, de Cold steel. Personne n'a jamais dit que c'était une contrefacon d'Opinel, pourtant c'était une copie directe... Les matériaux et la finition étaient meilleurs (il coutait 4 ou 5 fois le prix d'un opinel, aussi...), j'en aurais bien pris un.
Problème: je ne veut pas acheter de Cold Steel. :lol:
À part ca je ne vois pas trop... Les multilames Boker, dont les outils(pas la forme générale, on est d'accord) sont des copies de Wenger ou Victorinox? Le Laguiole de Spyderco (qui n'était pas marqué "laguiole" mais qui avait exactement la même forme?
Il faut bien admettre qu'en général les mecs ne reprennent pas un design parce qu'ils sentent qu'on peut encore l'améliorer.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Ghjallone » 09 Oct 2017 17:25

Pour illustrer, voila une petite revue du Twistmaster par Old Jimbo (pour ceux qui connaissent son site) :
http://www.oldjimbo.com/survival/tm.html
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar baalot » 09 Oct 2017 17:32

Après c'est difficile aussi de faire fi du "paramètre" prix. Même si c'est pas ma came de tout définir par un coût, faut reconnaitre que ça joue. Dirait-on de Mora ou Opinel qu'ils sont des outils parfaits s'il fallait débourser 300 balles pour en acheter ? Ou dirait-on que c'est du foutage de gueule ?

Disons que le rapport qualité/prix est quand même un paramètre difficile à négliger.
baalot
Vis Versace

Messagepar Ghjallone » 09 Oct 2017 17:53

Oui mais personne ne dit que les Mora ou les Opinels sont des outils parfaits justement. C'est toujours le rapport qualité prix qui est mis en avant.
Quand je dis (c'est un avis perso) que l'Umnumzaan est le pliant parfait, le prix ne joue pas. Il joue sur le fait que je puisse en acheter un ou pas, mais pas sur la qualité.
Comme pour un Opinel: pour moi ca ne vaut rien, je n'en achèterai pas pour 50centimes.

Et pour moi c'est le seul paramètre qui fait qu'une copie (pas une contrefacon) est légitime: si il y a une amélioration, c'est bon, si c'est juste pour faire un truc pas cher, non.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar baalot » 09 Oct 2017 18:07

Ben en ce qui concerne l'opi on l'entend quand même.

Et puis là ça veut dire que tu arrives à séparer utilisation et utilisation "sans le contexte". C'est chaud quand même. Un outil parfait qu'est pas dans ma caisse à outil, c'est pas un outil parfait pour moi. Et un que je peux même pas tester pasque trop rare, ben je sais même pas si c'est un outil en fait. Et c'est encore plus vrai pour un pro qu'à besoin d'un truc tous les jours.
baalot
Vis Versace

Messagepar ilium » 09 Oct 2017 18:16

Eric Plazen pour ne pas le nommer, avait dit que depuis que l'Opinel N° 10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir.
Sans aller aussi loin, un couteau à quelques centaines d'euros ou même encore plus, et/ou rarissime,n'aura jamais beaucoup de sens et il y a longtemps qu'on aura dépassé le strictement utile. Idem d'ailleurs quand on a des dizaines de couteaux.
Donc oui le prix a une importance mais dans la mesure où on ne parle pas juste d'outils mais aussi de plaisir, c'est bien là où j'estime qu'on peut y consacrer un peu plus et respecter la création tout en cherchant l'outil.
ilium
Maud Passeur

Messagepar stancaiman » 09 Oct 2017 18:19

Papat a écrit:La question de la copie n'est pas récente, j'ai chopé cette belle navaja thiernoise des années 30 (voir fil des vieux couteaux/brocantage).
Image
Pour info, depuis que je bosse dans le commerce, j'aime bien faire travailler les collègues du quartier.
Donc en plus du Ganzo (bouh !) j'ai chez pris chez le même coutelier entre autres : 2 kizer, un Moing pliant, un higo, un pionnier, deux ou trois crkt, un opinel 12, un alpin Arto, un Fox Dragotruc …
J'arrête ici pour ce fil, car on tourne on rond sans faire avancer le smilblik !

il fallait bien que les commerçants vendent aux saisonniers espagnols des couteaux qui leurs ressemblent. On dit également que le fameux Laguiole est une interprétation locale du couteau que trimbalaient avec eux ces fameux saisonniers …
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar stancaiman » 09 Oct 2017 18:22

ilium a écrit:

de toutes façons, quelque part ( et même si c'est un couteau de qualité) c'est une tromperie de la part du fabriquant qui veut bouffer sur la peau du concepteur. c'est complètement immoral et bas : mon éthique m'interdit ce genre d'achat
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar baalot » 09 Oct 2017 18:26

Ouai m'enfin on se fixe tous une "ligne jaune". pasqu'à ce compte là on a plus rien inventé depuis la Draisienne, la machine à vapeur du sieur Papin et le briquet à piston.

Ya forcément une reprise de certains trucs pour avancer. Savoir ou on est dans le "progrès normal" et ou dans la copie éhonté c'est difficile. Même pour les juristes d'ailleurs visiblement.
baalot
Vis Versace

Messagepar stancaiman » 09 Oct 2017 18:31

ça me fait rire : le ginzouille te sort une copie conforme d'un spydie ? c'est quoi le but final ? c'est bien abuser le pauvre crétin de consommateur qui n'y verra que du feu.. quoi d'autre ?
évidemment les inventions sont reprises et améliorées, j'y vois un peu de génie et de complétude du genre humain. là, il n'y a pas d'amélioration, rien de nouveau, juste de la copie. où est le progrès ?
stancaiman
Quantum of Solex

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels