SPYDERCO Manix

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

SPYDERCO Manix

Messagepar Le chasseur » 21 Avr 2008 19:46

Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaiterai m'acheter un couteau pliant pour un utilisation assez rude en milieu naturel (chasse, pêche, randonnées,etc,…).
Cahier des charges : -lame large, assez épaisse, très tranchante dans un excellent acier de forme drop-point, d'environ 9-10cm, système d'ouverture à une main.
-manche large, assez épais, anti-dérapant en matière synthétique avec empreinte des doigts, bonne prise en main en toutes circonstances (sang, terre,…) avec possibilité de le démonter
-clip multi-positions
En d'autres termes, un couteau pliant hyper-costaud, qui ne craint pas un usage rude et intensif, même un peu lourd et encombrant du moment qu'il répond aux critères cités ci-dessus.
Ce couteau pourra être porté en complément d'un couteau fixe de lame allant jusqu'à 15-17cm tout au plus.
J'écarte de suite les Sebenza qui sont trop chers pour moi.
Je pensais donc au Manix de SPYDERCO (lame S30V et manche en G10) qui me paraît très robuste et qui semble répondre parfaitement aux critères de sélection, d'autant plus que le Spyderhole est le système qui me convient le mieux (j'ai un Endura depuis plusieurs années en EDC).

Que pensez-vous de ce choix ?
Est-ce-qu'il est très bien indiqué pour l'utilisation que je vais en avoir ?
Est-ce-que son mécanisme n'est pas trop "précis" pour cet usage, entrainant des problèmes à la longue si du sang ou de la terre s'y logent, même si je l'entretiens correctement ?
Comment se compose l'anatomie de ce couteau (squelette interne ou plaquettes intégrales en acier,…) ?
Que pensez-vous du système de verrouillage de la lame ?
Ne vaut-il pas mieux privilégier une marque plus orienté "nature" genre Buck ?

C'est beaucoup pour un premier mail mais j'avoue que je manque un peu de matière pour faire mon choix...

Merci pour vos conseils que j'attends avec impatience !
Le chasseur

Re: SPYDERCO Manix

Messagepar Tigre Blanc » 21 Avr 2008 19:49

Dernière édition par Tigre Blanc le 21 Avr 2008 19:56, édité 1 fois au total.
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar 974-ACP » 21 Avr 2008 19:50

Ben pour la chasse c'"est un peu typé taktik mais c est du costaud...tres costaud..
Pour les salissures aucun souci, verrouillage solide et montage sur platine , c'est assez lourd tt de même par contre avec tu ne crains pas grand chose... :roll:

Mais bon, j adore ce modele alors.… :ange:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar IcarusII » 21 Avr 2008 19:54

J'aurais presque envie de dire pourquoi pas un petit fixe, lame 9-10 cm si c'est pour une utilisation "nature". Quitte à avoir un suisse, Douk ou n'importe quoi d'autre en plus en complément (pour manger par exemple) ou pour le plaisir :D

Le Manix j'ai jamais eu mais j'ai toujours entendu que du bien.
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar Sebastien » 21 Avr 2008 19:59

Si déjà tu as un fixe, j'opterai plutôt pour un Pacific ou un Salt1 avec leurs lames en H1 plus inoxidables que le S30V.
Sebastien

Messagepar Le chasseur » 21 Avr 2008 20:04

Vous êtes sacrément rapides les amis !

Pour faire court :

-Investissement : pas plus de 200 €.
-Le côté "typé tactique" ne me dérange pas, pourvu que ce soit de l'Acier, je ne cherche pas spécialement un couteau de chasse mais un couteau à vocation "militaire" pour le côté pratique et solide.
-J'ai un Endura plus léger mais je voudrais un pliant qui soit quasiment (virtuellement) aussi costaud qu'un fixe, au cas où je ne voudrais prendre que le pliant lors de mes sorties, le genre de couteau qui ne vous lachera pas et qui est fait pour durer.

J'ai également des tas de questions au sujet des fixes "spécial chasse"… qui ne vont pas tarder à arriver !
Le chasseur

Messagepar Sebastien » 21 Avr 2008 20:07

Sinon, il semblerai que les Zero Tolerance soient super solides.
Sebastien

Messagepar Tigre Blanc » 21 Avr 2008 20:11

Ils le sont en effet …
As-tu déjà été voir chez Cold Steel...?
Dernière édition par Tigre Blanc le 21 Avr 2008 20:17, édité 1 fois au total.
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Sebastien » 21 Avr 2008 20:16

Il y'a aussi de gros pliants chez Lone Wolf, les Harsey T1, T3 etc (je ne sais plus trop les dénominations mais ils en a avec des lames de 4")
Sebastien

Messagepar Anzioluz » 21 Avr 2008 20:36

Franchement je ne vois pas l'interêt d'un pliant pour le plein air.
Le pliant c'est fait pour être léger, discret, pratique, à la ville ou en voyage.
Le fixe c'est justement fait pour ce que tu veux faire ; et tu en as délà un..
POur info, j'ai flingué ya qqs années, dans le sable de la forêt de Fontainebleau un Buck 110 : le sable s'était mis dans le mécanisme ; après il avait attaqué la mitre en la rayant lors de la fermeture.. et bonjour le jeu ensuite..
"Avis à deux balles" comme dit Leeroy..
Ce n'est pas l'impossible qui désespère le plus, mais le possible non atteint.. (Robert MALLET)
Anzioluz

Messagepar Anzioluz » 21 Avr 2008 20:47

A mon précédent post il ya une seule exception : Le large Sebenza Regular ; because son framelock est d'enfer et ensuite parce qu'il se démonte facilement.
Mais en pleine nature, entre un Sebenza et un fixe Eric PLAZEN, ya pas photo : seul le PLAZEN tiendra sur le long terme..
Ce n'est pas l'impossible qui désespère le plus, mais le possible non atteint.. (Robert MALLET)
Anzioluz

Messagepar IcarusII » 21 Avr 2008 20:52

Je suis content qu'un berger cévenol abonde dans mon sens. :lol:

Je reste donc sur l'idée du fixe mais sinon le Manix doit être bien, le Military aussi, le ZT j'ai un peu plus de doute en nature vu le profil de la lame. Hors budget en solide en plus du Sebenza, beaucoup citent le grand brame...mais ne nous éparpillons pas. :D

Sinon j'étais même pas au courant que le Manix n'était plus produit.
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar 974-ACP » 21 Avr 2008 20:54

Il y a multitude de choix tres sympa pour 200 euros....je confirme pour la solidité du ZT...le modele 200 devrait rentrer dans ton cahier des charges...Les lone wolf...excellent choix aussi, trois tailles dispo, bois ou synthetique en plaquettes...c'est top également... :wink:

je confirme que le ZT en profil de lame pour ce que tu veux faire , pas top... :wink:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar freddy1 » 21 Avr 2008 21:24

manix trés bien, trés renommé pour etre un "tank" mais en restant tranchant.
Le para-mili est aussi souvent nommé chez Spyderco.
Sinon en plus leger, avec thumbshole, y'a le grand griptilian chez bench
c'est des classiques ceux-là maintenant...
En vraiment lourd qui montent, y'a effectivement les ZT (mais perso, je les trouve trop lourd. :? )
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Flavius » 21 Avr 2008 21:46

Pour une utilisation chasse/pêche je vois deux choix valables:

1. Un fixe
2. Un pliant entièrement et facilement démontable (pour nettoyage).

Le Manix est un couteau super solide et tranchant, mais je ne sais pas s'il est facilement démontable. Son système de verrouillage est très bon si propre, sinon il n'engage pas à fond => risqué
Le Sebenza large est bien (facilement démontable) mais j'ai peur qu'il soit trop glissant, sauf celui à inserts Micarta. Sauf occasion trouvée à un bon prix aux USA, il faudra payer au moins 300€ pour celui avec les inserts.
Flavius
Miguelito

Suivant

Retour vers Industriels