Bonjour à toutes et à tous !
Je souhaiterai m'acheter un couteau pliant pour un utilisation assez rude en milieu naturel (chasse, pêche, randonnées,etc,…).
Cahier des charges : -lame large, assez épaisse, très tranchante dans un excellent acier de forme drop-point, d'environ 9-10cm, système d'ouverture à une main.
-manche large, assez épais, anti-dérapant en matière synthétique avec empreinte des doigts, bonne prise en main en toutes circonstances (sang, terre,…) avec possibilité de le démonter
-clip multi-positions
En d'autres termes, un couteau pliant hyper-costaud, qui ne craint pas un usage rude et intensif, même un peu lourd et encombrant du moment qu'il répond aux critères cités ci-dessus.
Ce couteau pourra être porté en complément d'un couteau fixe de lame allant jusqu'à 15-17cm tout au plus.
J'écarte de suite les Sebenza qui sont trop chers pour moi.
Je pensais donc au Manix de SPYDERCO (lame S30V et manche en G10) qui me paraît très robuste et qui semble répondre parfaitement aux critères de sélection, d'autant plus que le Spyderhole est le système qui me convient le mieux (j'ai un Endura depuis plusieurs années en EDC).
Que pensez-vous de ce choix ?
Est-ce-qu'il est très bien indiqué pour l'utilisation que je vais en avoir ?
Est-ce-que son mécanisme n'est pas trop "précis" pour cet usage, entrainant des problèmes à la longue si du sang ou de la terre s'y logent, même si je l'entretiens correctement ?
Comment se compose l'anatomie de ce couteau (squelette interne ou plaquettes intégrales en acier,…) ?
Que pensez-vous du système de verrouillage de la lame ?
Ne vaut-il pas mieux privilégier une marque plus orienté "nature" genre Buck ?
C'est beaucoup pour un premier mail mais j'avoue que je manque un peu de matière pour faire mon choix...
Merci pour vos conseils que j'attends avec impatience !