Modifications CRKT Model 4

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Modifications CRKT Model 4

Messagepar gregvds » 25 Avr 2008 13:05

Bonjour,

Comme tout le monde sait, le pliant de chez CRKT inspiré par le model4 de Kit Carson est de bonne facture, mais ses écailles en zitec (plastique) ne sont pas pour le flatter. M'étant d'ailleurs rabbatu sur le CRKT plutôt que sur l'original, faute de budget, j'avais toujours dans le coin de la tête le remplacement de ces écailles plastiques par des écailles d'un peu plus noble aspect.

A la demande, voici une photo du couteau avant (désolé, la qualité n'y est pas)

Image

J'ai demandé à mon facteur d'arc, qui a décliné l'offre, mais m'a envoyé de petites chutes de wenge, il y a un petit mois. Depuis je me tâte, j'en rêve, je n'ose pas mettre la main à la scie. Lundi, dans un sursaut d'inconscience, je m'y suis mis. Et voici le résultat:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je ne suis pas mécontent du résultat. Je n'ai pas pensé prendre des images en cours de réalisation, veuillez m'en excuser. J'ai commencé par reproduire le profil des écailles de plastique sur les plaquettes de bois. A la scie à métaux (le wenge est un bois dur, et la scie à métaux donne une découpe très propre), j'ai dégrossi le contour. Ensuite à la grosse rape à dent, puis à la lime. Enfin, la forme finale et les arrondis à la lime fine, puis papier de verre fin, et fini au papier de verre 400. Pour forer les trous des vis, tout a été fait à la main, au petit tournevis d'horloger, ça use, petit à petit, et on finit par passer à travers, infiniment plus précisément qu'avec la perceuse à percussion et mèche bois tenue à bout de bras :-). Je ne suis pas équipé pour réaliser tout ceci de façon professionelle, donc je chipote avec les plus petits outils dont je dispose. Un poinçon à ébrasurer hérité d'une autre vie où j'avais fait un peu de modélisme thermique (et qui servait alors à percer des trous dans les carrosseries en Lexan en 1/10e course) a été très utiles pour marquer et initier les trous et les renfoncements (y a des têtes de vis qui dépassent des liners, et qui doivent trouver des défonces correspondantes dans l'écaille, une misère. Enfin, juste un trou aveugle, mais dont le fond est à moins d'un millimètre de la surface de l'écaille...

Voilà, tout ça me donne envie de recommencer, avec de l'ébène, ou du zebrawood, ou bocote. Quand j'aurai le tour de main, j'essayerais bien le corail tigre ou de la dent de mammouth fossilisée, ça doit pouvoir se travailler aussi facilement, sauf qu'à la pression, ça casse d'un coup.

Vous avez bavé partout le clavier? C'est encore mieux en vrai :-) Si je suis prêt à le refaire pour qqun? sans doute, mais pour un certain coût, je ne me suis pas encore décidé en fait. Il y en a pour 15 heures en tout là. Il faudrait aussi que je voie pour la fourniture en matière première. Et puis je ne sais pas si je pourrais réussir aussi bien à chaque fois non plus. de toute façon, le plus gai, c'est de la faire soi-même, c'est infiniment plus récompensant que de payer qqun pour l'avoir tout fait. Posez-moi toutes vos questions, mais je n'en suis qu'à mon premier essai, je suis loin de tout connaître.

Hall deux baist toux iou hall,

Greg
Dernière édition par gregvds le 25 Avr 2008 13:53, édité 1 fois au total.
gregvds

Re: Modifications CRKT Model 4

Messagepar Janus » 25 Avr 2008 13:22

j'aime beaucoup!! feloch de t'y etre attaqué avec tant de bonheur!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar oufti » 25 Avr 2008 13:23

Faudrait une photo du couteau avant, là ce serait bluffant :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar IcarusII » 25 Avr 2008 13:58

très réussi, du beau boulot pour une première

l'original
Image
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar gregvds » 25 Avr 2008 14:01

Merci IcarusII,

la photo avant mod est plus claire là,

Greg
gregvds

Messagepar IcarusII » 25 Avr 2008 14:04

la tienne est trop grande, il faut que tu la redimensionnes avant de la poster.
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar Égée » 25 Avr 2008 14:13

Joli coup d'essai :)
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar tox » 25 Avr 2008 14:15

c'est chti couteau qui va etre jaloux....il en a un "d'origine" je crois.…
tox
Bot Tox

Messagepar .LuD. » 25 Avr 2008 14:18

vraiment beau boulot !
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Sebastien » 25 Avr 2008 17:09

Beau boulot !
Sebastien

Messagepar 974-ACP » 25 Avr 2008 17:29

Beau job.. thup . a quand une serie pour les gars ayant deux mains gauches comme moi... :roll:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Luc » 25 Avr 2008 17:32

bravo !

je pensais bêtement que le plastique lui allait très bien mais je me trompais. Combien de temps pour un jeu de plaquettes? quel prix?
Luc

Messagepar gregvds » 25 Avr 2008 17:36

Sincèrement, j'y réfléchis.

Ca me tenterait assez de réaliser à la demande, et en très petite quantité (je bosse, j'ai trois filles et une charmante épouse, et du sommeil en retard)
une paire d'écailles dans un beau bois contre paiement pour m'aider à éponger mes dettes. Mais j'avoue n'avoir envie de le faire que pour le M4 actuellement. A voir,

Merci à tous pour vos appréciations,

Greg
gregvds

Messagepar Chtit couteau » 25 Avr 2008 17:43

Superbe ! C'est ce que je rêvais de faire pour le mien mais j'ai outillage 0...
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Opiwan » 25 Avr 2008 18:21

Salut,

superbe travail Greg ! thup Très beau veinage ton bois (quel traitement de finition ?) Ce couteau à une toute autre allure avec des plaquettes dans un matériau plus noble ….

Beau style au départ , bon couteau à ouverture assistée (voir vidéo sur Youtube..) mais le plastoc d'origine du manche est assez beurk en effet.

Pour tout dire ce couteau était sur ma liste des indus à customiser :wink: Tu as frappé le premier ( et frappé fort !) ça me donne envie de m'y attaquer aussi maintenant.…

ça me fait penser qu'il y a un sujet (dans la rubrique création) sur un custom commun aux hobbystes du forum ce couteau conviendrait tout à fait non ? Je vais mettre un message en ce sens.….
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Suivant

Retour vers Industriels