Comme tout le monde sait, le pliant de chez CRKT inspiré par le model4 de Kit Carson est de bonne facture, mais ses écailles en zitec (plastique) ne sont pas pour le flatter. M'étant d'ailleurs rabbatu sur le CRKT plutôt que sur l'original, faute de budget, j'avais toujours dans le coin de la tête le remplacement de ces écailles plastiques par des écailles d'un peu plus noble aspect.
A la demande, voici une photo du couteau avant (désolé, la qualité n'y est pas)

J'ai demandé à mon facteur d'arc, qui a décliné l'offre, mais m'a envoyé de petites chutes de wenge, il y a un petit mois. Depuis je me tâte, j'en rêve, je n'ose pas mettre la main à la scie. Lundi, dans un sursaut d'inconscience, je m'y suis mis. Et voici le résultat:

Je ne suis pas mécontent du résultat. Je n'ai pas pensé prendre des images en cours de réalisation, veuillez m'en excuser. J'ai commencé par reproduire le profil des écailles de plastique sur les plaquettes de bois. A la scie à métaux (le wenge est un bois dur, et la scie à métaux donne une découpe très propre), j'ai dégrossi le contour. Ensuite à la grosse rape à dent, puis à la lime. Enfin, la forme finale et les arrondis à la lime fine, puis papier de verre fin, et fini au papier de verre 400. Pour forer les trous des vis, tout a été fait à la main, au petit tournevis d'horloger, ça use, petit à petit, et on finit par passer à travers, infiniment plus précisément qu'avec la perceuse à percussion et mèche bois tenue à bout de bras

Voilà, tout ça me donne envie de recommencer, avec de l'ébène, ou du zebrawood, ou bocote. Quand j'aurai le tour de main, j'essayerais bien le corail tigre ou de la dent de mammouth fossilisée, ça doit pouvoir se travailler aussi facilement, sauf qu'à la pression, ça casse d'un coup.
Vous avez bavé partout le clavier? C'est encore mieux en vrai

Hall deux baist toux iou hall,
Greg