Non usage....des photos de vos couteaux qui ne servent pas.

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Non usage....des photos de vos couteaux qui ne servent pas.

Messagepar Papat » 03 Déc 2017 16:24

manda a écrit:
Papat a écrit:
jlg a écrit:Le titre de ce fil est-il significatif ?
Ce n'est parce qu'ils ne sont pas utilisés pour couper qu'ils ne "servent pas"

Effectivement j'aurais dû préciser "à couper" ou "à leur usage de destination".
Effectivement aussi un couteau peut "servir" de décoration ou comme presse papiers mais ce n'est pas le propos ici.
Mais rien n'empêche d'ouvrir un fil sur les usages "autres" des couteaux !

La plupart servent à rêver surtout non ?

Tu rêves que tu coupes avec ?
Papat
Casse bonbons

Messagepar manda » 03 Déc 2017 16:25

Quant t'as un couteau en main, ça t'évoque seulement l'action de couper ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Woodtz » 03 Déc 2017 16:30

Perso je dirais 30% couper (de la bouffe surtout), 30% tailler un bout de bois, 20% tartiner du pâté, et 20% divers (égorger un chaton, scalper mémé, le tripoter benoîtement, etc)
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar manda » 03 Déc 2017 16:31

Dans ce cas, pourquoi avoir autre chose qu'un opinel ?

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Papat » 03 Déc 2017 16:33

À vrai dire tu as un peu raison, ceux qui me font rêver sont ceux que l'on me rapporte de lointains pays ou ceux, trouvés en brocante, dont on aimerait qu'ils vous racontent leur histoire.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Bedreskungs » 03 Déc 2017 16:36

Woodtz a écrit:J'aime pas les gens non plus, du coup je m'en cogne si je les choque en sortant mon couti au resto !

Oh, c'est vraiment pas pour les autres que j'utilise pas mon couteau de poche au resto. C'est seulement vis-à-vis de moi-même. Je trouve pas que c'est le bon endroit, alors je le fais pas. Si les autres pensent différement, ben qu'ils fassent autrement c'est pas mon problème.
Je dis juste que je comprends ceux qui utilisent pas leur couteau perso au resto, parce que je fais pareil. Rien de plus.

Un bon plat est tellement meilleur si je le coupe avec facilité ! Si je dois m'escrimer avec un faux Lag, le manche plastique qui dégorge d'eau de vaisselle le long de mon poignet, à riper en dehors de l'assiette en foutant des petits pois partout, et bien je profite moins de mon resto bizarrement... non ?

T'as pas dû avoir de chance, moi ça m'est jamais arrivé. Je suis toujours tombé sur des couteaux propres et efficaces en resto, d'autant que je me souvienne. :lol:
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar manda » 03 Déc 2017 16:40

Bon, perso j'aime bien utiliser mes schlass, j'trouve que ça fait partie du plaisir et puis j'peux pas faire confiance à un couteau que j'ai pas testé.
C'est aussi un bon moyen de comprendre comment bossent les couteliers, d'apprendre l'intérêt des différentes émoutures, de s'entraîner à aiguiser, etc.

En général, je ne garde que les couteaux qui me conviennent vraiment et que j'ai donc testé.
Mais c'est vrai qu'à un moment j'ai tendance à les mettre de coté au profit des nouveaux arrivants.
Ils passent un peu dans la catégorie doudou dont je ne me séparerais jamais mais qui ne sortent pas non plus tant que ça.

Ce sont les couteaux fixes qui me font le plus rêver. Avec une belle lame carbone et un manche en matériel naturel.
Mais en utilisation courante y'a pas photo, un pliant un peu tactique avec une lame inox ça enterre tout les canifs de luxe à patine soigneusement travaillée.
Du coup j'comprend les deux points de vue :spamafote:

manda
Mage Orette

Messagepar manda » 03 Déc 2017 16:42

Bedreskungs a écrit:T'as pas dû avoir de chance, moi ça m'est jamais arrivé. Je suis toujours tombé sur des couteaux propres et efficaces en resto, d'autant que je me souvienne. :lol:

Pas besoin de couteau au kebab :snob:

manda
Mage Orette

Messagepar l'indien » 03 Déc 2017 17:09

manda a écrit:
Bedreskungs a écrit:T'as pas dû avoir de chance, moi ça m'est jamais arrivé. Je suis toujours tombé sur des couteaux propres et efficaces en resto, d'autant que je me souvienne. :lol:

au "Mac Do" non plus rptd ------ jesors
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Bandit » 03 Déc 2017 17:14

Bedreskungs a écrit:À leur décharge, j'utilise pas non plus mon couteau de poche au resto. Je sais pas, ça me paraîtrait inapproprié de faire ça. Après peut-être que ça dépend du resto aussi. Ou de si leurs couteaux coupent pas.

J'ai aussi tendance à ne pas utiliser mon EDC du jour au resto, plutôt par "respect" pour le restaurateur qui a normalement choisi ses couverts pour ses clients. Par contre si le couteau est moche et basique, genre couteaux à steak de cuisine collective vendus par lot de 500, j'aurais pas de remords à sortir le mien (mais des regrets si je l'oublie à la fin du repas :bouhouhou: ).
Au printemps dernier, petit weekend degustation en Bourgogne , on va dans un bon restaurant réputé pour ses viandes, des couteaux à steak plutôt beaux, costauds, un peu lourd, lame lisse bref de bon augure et là aucun sur les 3 de notre table ne coupent correctement. Je n'ai eu aucune gêne à sortir ma petite céramique pour en reprendre le fil avant d'être servis , même si j'ai fait ça plutôt discrètement. Mes convives étaient un peu amusés mais finalement pas mécontents.

Pour en revenir au sujet de ce fil, j'ai un certain nombre de lames dont je me sers jamais, majoritairement parce que pas pratique a porter discretement au quotidien (taille, look,…) .
Bandit

Messagepar Papat » 03 Déc 2017 17:16

manda a écrit:

Sauf pour celui qui fait les kebabs !
Papat
Casse bonbons

Messagepar Nasgul » 03 Déc 2017 17:25

Bedreskungs a écrit:Ben voilà. On emmène pas ses couverts pour manger au resto, quoi, on t'en sert d'office. On t'apporte des couverts et tu les renvoies, c'est pas très respectueux comme attitude. Ça me rappelle cette meuf qui était à côté de ma table la dernière fois que je suis allé au resto, qui a renvoyé sa carafe d'eau parce qu'elle voulait que l'eau soit tempérée et pas fraîche. Ça c'est encore autre chose, mais ça fait partie des comportements que je trouve pas très classes et que j'évite.

Puis je veux pas discuter avec des inconnus, moi, j'aime pas les autres.

Chez les amis ou la famille, là c'est différent. Je sors mon chlasse au moment de l'entrée, comme ça ils voient qu'ils ont pas besoin de me sortir de coutal. Puis ça fait moins de vaisselle.

:pasmal: dans un cas c'est respectueux dans l'autre non. :songeur: :lol:

( + 1 avec Renô sur le vin.)

Puis je veux pas discuter avec des inconnus, moi, j'aime pas les autres.

Et ici, ça ne te gène pas... ? :roll:
Nasgul
Gaz nul

Messagepar manda » 03 Déc 2017 17:27

Papat a écrit:
manda a écrit:

Sauf pour celui qui fait les kebabs !

C'est juste 8) (c'est souvent un truc à dix balles mais bien entretenu d'ailleurs)

manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 03 Déc 2017 17:33

Nasgul a écrit:( + 1 avec Renô sur le vin.)

Ben ça n'a rien à voir. Tu âies une bouteille ce prix au resto pour le service, mais aussi parce qu'elle a normalement été conservée dans de bonnes conditions et du coup le fait d'être bouchonné, pour un vin, est un critère flagrant de défectuosité du produit acquis.

Que pour de la flotte, le fait d'être fraiche, c'est pas un critère de non-qualité, et surtout, c'est pas un problème sauf si c'était spécifié autre chose. Donc c'est pas pareil. C'est la même différence entre renvoyer l'assiette parce qu'on aime pas les haricots verts en garniture ou parce qu'on avait commandé une viande bleue et qu'elle arrive bien cuite quoi.

Après au fond, je pense que comme dit Bedredskung c'est plus par rapport à soi même, parce qu'au fond, tout ou presque peut être dit, c'est surtout la manière qui compte.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar gam127 » 03 Déc 2017 17:34

Je bouffe dans pas mal de très beaux restaus...avec mon couteau bien sûr...les restaurateurs trouvent ça en général plutot cool et sont plutôt contents de voir un beau coutal...pareil avec le vin. Si je veux boire grand je demande a payer un droit de bouchon...un grand sommelier me disait il y a peu : "bien sûr que le client peut amener sa bouteille...ca n aurait aucun sens d empêcher les gens de se faire plaisir, puisque ce qu on leur vend c est du plaisir...et en plus ce sont en général les clients les plus cool qui nous font goûter des trucs interessants..."…
Et ces histoires d assiettes me font bien marrer. Quelle frustration ca doit etre de se retrouver a table avec un coutal au top mais qui reste en poche...et comme ça relativise les performances des aciers soit disant exceptionnels...
gam127
Karadoc

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales