C'est ça l'idée
Pour passer au travers des cottes de maille
spiralo a écrit:Yo Manda et ma réponse tête de mort ? Pourquoi qu'y sert pas ?
Au pif j'dirais émouture de camp sur un fixe taille moyenne ? Ou un autre truc ?
abouaswad a écrit:voila, une miséricorde, pour finir un chevalier en passant dans les interstices de l'armure, notamment au cou
Bedreskungs a écrit:Y avait pas mal de dagues dans ce genre à partir de la fin du XIVe, notamment les dagues à rouelles. Elles avaient des lames vraiment typées estoc de plus ou moins 30cm, pour se faufiler dans les armures de plates (les articulations, les fentes pour les yeux ou autres). Les chevaliers en avaient souvent, les deux rouelles complétaient le gantelet pour protéger complètement la main. Certaines avec des lames de près de 60cm.
On trouve régulièrement ce genre de dagues dans les traités de combat de l'époque, c'était un peu l'arme de la dernière chance (et la plus efficace aussi d'ailleurs) :
Ghjallone a écrit:Fairbairn-Sykes, plutôt, non?
abouaswad a écrit:j'en ai étudié une, vraisemblablement du 16e siècle d'après le contexte de découverte, la lame était de section triangulaire, vraiment juste une pointe quoi
Bedreskungs a écrit:Les rosalie c'était limite de la section cruciforme, non ?
Ouais, les dagues à rouelles du XVe et XVIe c'étaient pratiquement juste des clous. Y avait pas vraiment de tranchant. Après il en existaient d'autres avec des lames plus larges qui coupaient, mais c'était sûrement moins propice au combat en armure. Tod de Tod's Stuff en fait :
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités