MartinJ a écrit:Salut Hakagure, merci pour ta réponse détaillée!
Pour le coup l'affûtage je mettrai des photos quand je pourrais mais je suis plutôt satisfait de mes résultats! J'arrive à avoir des tranchants bien polis, et des fils à faire popper les poils.
Le truc qui me chiffonne c'est que je fais encore des "facettes" quand je convexifie. Mais je vais m'y remettre 100 fois, puis 1000, et puis 10 000...
(D'ailleurs pour bosser plus précisément le fil j'augmente un poil mon angle sur les dernières passes, vraiment pour ne toucher que le fil et ne plus polir le tranchant, je sais pas si c'est très réglo mais vu que les "ZERO GRIND" sont rares, j'ai pas d'autres idées).
Tu penses que la Shapton est plus rapide que la Naniwa? Parce que pour le coup la Naniwa elle envoie déjà bien du bois je trouve, avec un fini pas dégueulasse... Et après la 3000 là c'est beau.
Ce qui m'intéresse maintenant c'es de toucher un peu à de la réparation de pointe, de la remise en propre d'une lame complète etc...
J'ai essayé avec un Pallarès Solsona bien bien sale à réception (grosses traces de back sur la lame) et j'ai quand même eu cette impression que mes rayures au 500 se faisaient que se "rajouter" aux grosses marques d'en dessous.
J'ai demandé à un collègue carrossier de me ramener des disques à poncer grain 800 et 1000, je vais essayer avec ça, puis tiré en long au 500, puis 800, puis 1000, puis 1500...
Mais là j'ai une grosse grosse semaine de taf devant moi donc je testerai tout ça sans doute après les fêtes
Jvoulais vous dire merci à tous pour vos conseils, encouragements etc, c'est super agréable!
Dans l'ordre...
- Je t'encourage à continuer dans cette voie, popper des poils c'est satisfaisant au début mais ça devient très vite une routine, ensuite tu auras surement envie d'explorer autre chose, affûter d'autres profils. Il ne faut pas aller trop vite au risque de t'éparpiller de partout, prends le temps de bien faire les choses. Un affûtage bien fait ne doit pas être le fruit du hasard, c'est avant tout des gestes/techniques que tu répètes sans cesse. Travailler sur la tenue d'angle et l'observation c'est déjà un très bon départ.
- Les facettes, c'est avant tout la régularité du geste lorsque tu bosses sur zone. Il ne faut pas se concentrer sur une zone en particulier sous prétexte que c'est plus simple, travailler sur les extrémités (pointe/talon) nécessite parfois un geste plus compliqué à faire qui peut vite se transformer en un moment pénible quand on débute. Il ne faut pas rester bloquer sur une méthode, tu dois tester plusieurs "gestes" jusqu'à trouver une certaine aisance, à partir de là le boulot sera moins pénible et le résultat "plus visible".
- Quant au travail sur le fil, il y a une méthode que j'aime bien, c'est l'affûtage en croix/ ou diagonale, je l'applique seulement à la fin c'est le même principe que sur le cuir. Après avoir bosser sur du 1k > 3k > en fin de course sur la 5k je vais d'abord faire quelques passes comme sur les pierres précédentes, si j'estime que le tranchant est assez bon je vais finir mon affûtage en croisant/réduisant les passes de chaque côté.
Exemple :
> 5 passes à droite et 5 à gauche
> 3 passes à gauche et 3 à droite
> 1 passe à gauche et 1 à droite
ça marche à tous les coups, j'obtiens toujours un tranchant très coupant/féroce. Si ce n'est pas le cas et que le fil glisse sur l'ongle, c'est qu'il faut reprendre à la 5k (par exemple) et s'assurer que le fil est "droit" avant de reprendre la méthode en croix. :
Sinon méthode sans prise de tête, tu repasses le fil sur une planche à découper et tu reprends la méthode en croix.
Tu peux aussi relevé l'angle pour redresser ton fil, il y a tellement de méthodes, ça se fait surtout au visu/feeling...
- Shapton vs Naniwa, le combat inutile.… Soyons précis, je fais allusion à la naniwa pro pas à la bouse en format éco (combi 1000/3000).
Je pense surtout qu'il faut classer les pierres par catégories, en simplifiant par : lent > vite, très vite.
> shapton pro, glass stone, naniwa pro coupe très vite.
> bester coupe vite
> kingg et eden pro, lentement.
Savoir si tel pierre coupe 10% plus vite qu'une autre, ne sert absolument à rien et ça ne changera pas ta façon de travailler. Il vaut mieux s'en tenir à une formule plus simple.…
En revanche, d'autres points sont tout aussi important, comme le feeling et la résistance à l'usure.
Pour répondre plus directement à ta question, naniwa et shapton c'est kif-kif sur la vitesse de coupe, par contre côté feeling la nani pro mets K.O les shapton (pro/glass stone), mais il faut payer le prix fort pour ce petit confort.
- Pour tout ce qui est restauration/réparation il faut faire très très attention. Si les dégâts ne sont pas trop grave (sinon faut une meule), je préfère directement attaquer à la atoma #140, #400 ou des pierres allant de #220 à #500.
N’attaque pas de suite ce genre de travaux, sauf si tu estimes être assez à l'aise pour te lancer dans ce challenge. Parce que le problème c'est que si tu fais de la merde.… c'est irréversible.
Quoi qu'il en soit les petites réparations et le polissage, complète bien le parcours d'un apprenti affûteur. C'est toujours bon de ne pas rester sur des acquis...
Je pense avoir fait le tour des questions, je ne suis ni pro, ni un extrémiste de l'affûtage (enfin si un peu )
Seulement un particulier qui souhaite partager sa petite expérience, et surtout démystifier l'affûtage à la pierre.
C'est vraiment à la portée de tous, à condition de le vouloir...
Perso je m'en fait pas trop, tu m'as l'air bien motivé.
