Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar BetterCallSal » 19 Déc 2017 00:32

ça marche :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar HAGAKURE » 19 Déc 2017 00:47

MartinJ a écrit:Salut Hakagure, merci pour ta réponse détaillée!

Pour le coup l'affûtage je mettrai des photos quand je pourrais mais je suis plutôt satisfait de mes résultats! J'arrive à avoir des tranchants bien polis, et des fils à faire popper les poils.
Le truc qui me chiffonne c'est que je fais encore des "facettes" quand je convexifie. Mais je vais m'y remettre 100 fois, puis 1000, et puis 10 000...

(D'ailleurs pour bosser plus précisément le fil j'augmente un poil mon angle sur les dernières passes, vraiment pour ne toucher que le fil et ne plus polir le tranchant, je sais pas si c'est très réglo mais vu que les "ZERO GRIND" sont rares, j'ai pas d'autres idées).
Tu penses que la Shapton est plus rapide que la Naniwa? Parce que pour le coup la Naniwa elle envoie déjà bien du bois je trouve, avec un fini pas dégueulasse... Et après la 3000 là c'est beau.
Ce qui m'intéresse maintenant c'es de toucher un peu à de la réparation de pointe, de la remise en propre d'une lame complète etc...
J'ai essayé avec un Pallarès Solsona bien bien sale à réception (grosses traces de back sur la lame) et j'ai quand même eu cette impression que mes rayures au 500 se faisaient que se "rajouter" aux grosses marques d'en dessous.
J'ai demandé à un collègue carrossier de me ramener des disques à poncer grain 800 et 1000, je vais essayer avec ça, puis tiré en long au 500, puis 800, puis 1000, puis 1500...
Mais là j'ai une grosse grosse semaine de taf devant moi donc je testerai tout ça sans doute après les fêtes :)
Jvoulais vous dire merci à tous pour vos conseils, encouragements etc, c'est super agréable!

Dans l'ordre...

- Je t'encourage à continuer dans cette voie, popper des poils c'est satisfaisant au début mais ça devient très vite une routine, ensuite tu auras surement envie d'explorer autre chose, affûter d'autres profils. Il ne faut pas aller trop vite au risque de t'éparpiller de partout, prends le temps de bien faire les choses. Un affûtage bien fait ne doit pas être le fruit du hasard, c'est avant tout des gestes/techniques que tu répètes sans cesse. Travailler sur la tenue d'angle et l'observation c'est déjà un très bon départ.

- Les facettes, c'est avant tout la régularité du geste lorsque tu bosses sur zone. Il ne faut pas se concentrer sur une zone en particulier sous prétexte que c'est plus simple, travailler sur les extrémités (pointe/talon) nécessite parfois un geste plus compliqué à faire qui peut vite se transformer en un moment pénible quand on débute. Il ne faut pas rester bloquer sur une méthode, tu dois tester plusieurs "gestes" jusqu'à trouver une certaine aisance, à partir de là le boulot sera moins pénible et le résultat "plus visible".

- Quant au travail sur le fil, il y a une méthode que j'aime bien, c'est l'affûtage en croix/ ou diagonale, je l'applique seulement à la fin c'est le même principe que sur le cuir. Après avoir bosser sur du 1k > 3k > en fin de course sur la 5k je vais d'abord faire quelques passes comme sur les pierres précédentes, si j'estime que le tranchant est assez bon je vais finir mon affûtage en croisant/réduisant les passes de chaque côté.

Exemple :
> 5 passes à droite et 5 à gauche
> 3 passes à gauche et 3 à droite
> 1 passe à gauche et 1 à droite

ça marche à tous les coups, j'obtiens toujours un tranchant très coupant/féroce. Si ce n'est pas le cas et que le fil glisse sur l'ongle, c'est qu'il faut reprendre à la 5k (par exemple) et s'assurer que le fil est "droit" avant de reprendre la méthode en croix. :
Sinon méthode sans prise de tête, tu repasses le fil sur une planche à découper et tu reprends la méthode en croix.
Tu peux aussi relevé l'angle pour redresser ton fil, il y a tellement de méthodes, ça se fait surtout au visu/feeling...

- Shapton vs Naniwa, le combat inutile.… Soyons précis, je fais allusion à la naniwa pro pas à la bouse en format éco (combi 1000/3000).
Je pense surtout qu'il faut classer les pierres par catégories, en simplifiant par : lent > vite, très vite.
> shapton pro, glass stone, naniwa pro coupe très vite.
> bester coupe vite
> kingg et eden pro, lentement.
Savoir si tel pierre coupe 10% plus vite qu'une autre, ne sert absolument à rien et ça ne changera pas ta façon de travailler. Il vaut mieux s'en tenir à une formule plus simple.…
En revanche, d'autres points sont tout aussi important, comme le feeling et la résistance à l'usure.
Pour répondre plus directement à ta question, naniwa et shapton c'est kif-kif sur la vitesse de coupe, par contre côté feeling la nani pro mets K.O les shapton (pro/glass stone), mais il faut payer le prix fort pour ce petit confort.

- Pour tout ce qui est restauration/réparation il faut faire très très attention. Si les dégâts ne sont pas trop grave (sinon faut une meule), je préfère directement attaquer à la atoma #140, #400 ou des pierres allant de #220 à #500.
N’attaque pas de suite ce genre de travaux, sauf si tu estimes être assez à l'aise pour te lancer dans ce challenge. Parce que le problème c'est que si tu fais de la merde.… c'est irréversible.
Quoi qu'il en soit les petites réparations et le polissage, complète bien le parcours d'un apprenti affûteur. C'est toujours bon de ne pas rester sur des acquis...

Je pense avoir fait le tour des questions, je ne suis ni pro, ni un extrémiste de l'affûtage (enfin si un peu ) :mouarf:
Seulement un particulier qui souhaite partager sa petite expérience, et surtout démystifier l'affûtage à la pierre.
C'est vraiment à la portée de tous, à condition de le vouloir...

Perso je m'en fait pas trop, tu m'as l'air bien motivé. :wink:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar spiralo » 30 Déc 2017 21:40

Salut les gens.

J'recherche un truc genre dc4 mais diamant (oui y avait dessus mais elle s'est fait la malle y a longtemps), pour pouvoir reprendre un fil qui coupe plus rien vite fait au taf.
Vous avez quoi à me conseiller déjà niveau grit, et pis marques ?

(plutôt pas cher)

Merci d'avance.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Uil » 30 Déc 2017 22:34

EZE LAP

Pas cher, marche bien...
Uil

Messagepar manda » 30 Déc 2017 22:37

J'ai depuis des années la pierre "papillon" double face chez DMT. Pour trimbaler c'est pas mal de la balle.

C'est plus long que la DC4 et un brin plus fin aussi. Plus utilisable à mon sens.
Dernière édition par manda le 30 Déc 2017 22:43, édité 1 fois au total.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 30 Déc 2017 22:40

Les une face sont relativement pas trop cher (30 balles quoi)

Image

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Lipsum » 30 Déc 2017 22:40

La plaque diamant de la dc4 est vendue séparément hein, c'est p't'être même D4 son nom...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar MartinJ » 30 Déc 2017 23:20

Salut salut!

Je progresse tranquille en affûtage à la pierre!

J'ai quelques autres questions à vous poser:

Réparer une pointe pétée, customiser une lame (guillocher, changer une forme de lame de Douk etc) si j'ai aucun outil à moteur j'utilise quoi? Des limes j'imagine mais quoi comme lime?

Autre question: Comment j'affûte un couteau croche? J'arrive à RIEN!

Troisième question ( accessoire): Chez Shapton pro y'a une 1000 et une 1500, si je dois offrir UNE pierre à un ami pour qu'il se mette à l'affûtage pierre, je lui prends laquelle?
Je souhaite pas prendre une combi que j'ai pas testé, c'est peut être bête...

Je pose beaucoup de questions désolé :S

Belle fin d'année!
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar littlecity » 31 Déc 2017 01:13

Pour la guilloche, vu que le couteau que tu achètes est censé t'être vendu déjà trempé, je te conseille de laisser tomber. Ou alors ça marche, tu y arrives, et dans ce cas c'est le couteau qu'il faut laisser tomber parce qu'une bonne lame, c'est pas supposé être aussi tendre...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Ghjallone » 31 Déc 2017 10:18

Il y a de bonnes limes en acier qui peuvent mordre dans l'acier trempé, à plus de 60 HRC... Ou des limes diamantées.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar christobal » 31 Déc 2017 11:23

spiralo a écrit:Salut les gens.

J'recherche un truc genre dc4 mais diamant (oui y avait dessus mais elle s'est fait la malle y a longtemps), pour pouvoir reprendre un fil qui coupe plus rien vite fait au taf.
Vous avez quoi à me conseiller déjà niveau grit, et pis marques ?

(plutôt pas cher)

Merci d'avance.

Tu pourras éventuellement trouver ça dans la gamme des produits Dianova, pour avoir testé et pour l'avoir conseillé je n'ai eu et vu jusqu'alors que des retours positifs (la face diamantée d'une DC4 c'est du pipi de chat à côté de celle d'une Dianova) . :wink:

http://www.dianova-ab.com/sortiment/diamant-brynen/
christobal
Professeur Rollin

Messagepar spiralo » 31 Déc 2017 13:54

Dacodac, j'vais voir ça et les pis les autres trucs aussi, merci bien.
Chez dmt t'as pris quoi comme grain Manda ?
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar manda » 31 Déc 2017 18:06

A l'époque j'avais pris fin et extra fin. En entretien courant c'est bien, ça dépote pas mal quant même les diamantées.
Mais si c'est pour reprendre un pet ou des schlass pas entretenus, j'pense que grossier/fin serait plus adapté.

manda
Mage Orette

Messagepar spiralo » 31 Déc 2017 19:32

Je cherche l'étape avant la dc4 en gros.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar freddy1 » 31 Déc 2017 19:35

grossier/fin alors. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien