convexe ou concave

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: convexe ou concave

Messagepar sealence » 31 Déc 2017 18:16

Tu ne peux pas conclure ainsi! Ce post ne fait que deux pages …………………… :ange:
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar paloma » 31 Déc 2017 18:23

:mouarf: :mouarf:
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar des-monts » 31 Déc 2017 18:33

manda a écrit:
des-monts a écrit:Sinon, pour cette histoire de tenir la coupe plus longtemps, j'vois pas pourquoi ça ferait ça.
Ce sont l'acier et les TTH qui comptent pour la tenue de coupe, pas la géométrie du tranchant. (sauf éventuellement sur un couteau de camp parce que les flancs protègent le tranchant)

Si, (un peu) ,je réitère , je réitère avec l'énergie du déséspoir , car ce n'est pas un question de protection de flancs mais de résistance "à la poussée" , suffisamment fin pour être bien coupant le fil ,la base en ogive , est moins fragile .

C'est un peu le principe des voutes de cathédrale dans l'absolu...
des-monts
de mi-nuit

Messagepar Papat » 31 Déc 2017 18:38

paloma a écrit:
Papat a écrit:Là où cela se complique c'est que l'on peut avoir une émouture convexe et un tranchant concave. C'est intéressant pour l'usure de la lame lors des affilages successifs car l'on peut plus facilement garder plus ou moins la même épaisseur de tranchant. Paloma, sur les vieux CC bien usés trouvés en brocante cela se voit facilement.

littlecity a écrit:
Papat a écrit:Là où cela se complique c'est que l'on peut avoir une émouture convexe et un tranchant concave. C'est intéressant pour l'usure de la lame lors des affilages successifs car l'on peut plus facilement garder plus ou moins la même épaisseur de tranchant. Paloma, sur les vieux CC bien usés trouvés en brocante cela se voit facilement.

Heuuuu tu veux dire l'inverse, non ? Émouture concave, sur les coupe-choux...

Bon papat tu veux profiter de mon inculture pour m'introduire par erreur ?….alors tu sors!
:P

Mais je reviens l'année prochaine ! :spc:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 31 Déc 2017 18:57

paloma a écrit:Oui,
bien, finalement, ce que j'en déduis pour résumer de toutes ces infos, c'est qu'en définitive,convexe ou concave du moment qu'il est bien affuté les deux systémes marchent bien une fois qu'on a défini ce qu'on va/veut faire avec.Et aussi que c'est une question de gout de chacun.
:chin:

C'est pas faux, et pour ceux qui hésitent tu peux avoir deux émoutures différentes sur la même lame :
(ici concave ET plate)

Image
Tu coup tu peux utiliser tanto l'une, tanto l'autre ! rptd
(ok, je ressorts... :bouhouhou: )
Papat
Casse bonbons

Messagepar manda » 31 Déc 2017 18:58

des-monts a écrit:Si, (un peu) ,je réitère , je réitère avec l'énergie du déséspoir , car ce n'est pas un question de protection de flancs mais de résistance "à la poussée" , suffisamment fin pour être bien coupant le fil ,la base en ogive , est moins fragile .

C'est un peu le principe des voutes de cathédrale dans l'absolu...

Moins fragile certes, mais que ça tienne mieux la coupe je n'y crois point.
A moins que tu ne considère que ton acier s'écrase lors de la coupe (mais là faut changer d'acier) c'est l'usure qui dégrade la coupe.
Sur un même acier trempé de la même façon, l'usure du tranchant sera la même qu'il soit convexe ou en V.

Par contre, je reconnais qu'un tranchant convexe coupe mieux (sur la plupart des matières) qu'un tranchant en V de la même épaisseur.
Mais ça il le fait qu'il soit aiguisé ou non. Et c'est dû à la forme des flancs (pas d'angle pour freiner la coupe).

En fait j'suis quasi certain qu'on est d'accord mais qu'on dit les choses différemment :songeur: (ou alors j'dis des conneries. Ce qui est aussi une possibilité.)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Papat » 31 Déc 2017 19:06

Un Saint Martin avec un tranchant concave, c'est un peu le Graal ?
Papat
Casse bonbons

Messagepar des-monts » 31 Déc 2017 19:43

manda a écrit:
des-monts a écrit:Par contre, je reconnais qu'un tranchant convexe coupe mieux (sur la plupart des matières) qu'un tranchant en V de la même épaisseur.
Mais ça il le fait qu'il soit aiguisé ou non. Et c'est dû à la forme des flancs (pas d'angle pour freiner la coupe).
En fait j'suis quasi certain qu'on est d'accord mais qu'on dit les choses différemment :songeur: .)

C'est quelque chose comme :)
des-monts
de mi-nuit

Messagepar baalot » 03 Jan 2018 18:34

Moi ce que j'aime pas parfois dans le concave, c'est quand il est utilisé pour diminuer "artificiellement", l'épaisseur d'une lame. J'ai eu un lion steel par exemple (opéra) ou je trouvais que c'était ça. Du coup sur une petite lame on se retrouve avec un truc épais au dos, qu'on doit affiner très vite pour que ça coupe, d'où le concave.

Alors ça j'aime pas. Parce que c'est pas pratique pour une coupe ou on aurait besoin de toute la largeur de la lame (ce qui est souvent le cas pour une petite lame). ça commence bien, mais ensuite ça "fend" plus que ça ne coupe, pour peu que le matériaux ne le permette. On se retrouve schématiquement avec un point de contact au fil et un au dos et un "arc" au milieu que je trouve merdique. Et puis ça donne une pointe épaisse au dos, pour peu que le fil ne le rejoigne.

Et en plus j'aime pas au niveau esthétique, et en plus j'aime pas parce que ça donne l'impression qu'on avait pas envie de se casser la nénette à faire un truc plus fin.

Et en plus je suis pas persuadé que ça apporte de la solidité plus que ça (argument parfois utilisé par les fabricants: grosse épaisseur au dos pour lame costaude, mais fin au fil), puisque là ou ça m’intéresse le mieux que ce soit costaud, ben c'est pas au dos, que j'ai pas envie de faire levier latéral avec un petit pliant, et que dans le cas ou je le ferais, ya des chances que ça pète de toute façon au fil, ou que ça foire la mécanique, ce qui rend mon couteau inutilisable tout pareil.

J'aime quand ya suffisamment de hauteur/largeur de lame en fait.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 03 Jan 2018 19:16

Chez Case l'émouture convexe est sur toute la hauteur de la lame. Du coup ça coupe sans effet burin.
Ici sur un petit couteau fait pour Zippo.
Image
Papat
Casse bonbons

Messagepar bpc » 04 Jan 2018 14:32

Papat a écrit:Chez Case l'émouture convexe est sur toute la hauteur de la lame. Du coup ça coupe sans effet burin.
Ici sur un petit couteau fait pour Zippo.
Image

d'un autre coté, ici le tranchant est tellement obtus, que l'on peut se demander si ça change beaucoup de chose de creuser derrière.…..
bpc

Messagepar Papat » 04 Jan 2018 14:57

Le tranchant n'est pas obtus, il se laisse reprendre sans broncher à la vue de la première pierre venue !
Attention à l'effet d'optique cependant qui n'est pas seulement un point de vue
car la lame ne fait pas plus de 5 cm de long.
Le même tranchant sur une lame de 10 ou 12 cm paraîtra plus menu.
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 04 Jan 2018 15:10

Ben le fil, je trouve qu'on le compare plus facilement à l'aune de la largeur de lame. Et là, il fait effectivement costaud le fil.

J'en ai un de concave que j'aime bien, j'vous le montrerais ici tiens, c'est mon Edelweiss, lame haute pour un pliant, émouture à "large rayon", et pointe vers le fil.
baalot
Vis Versace

Messagepar G-M » 04 Jan 2018 17:41

Dans la viande ça doit aller en fait. C'est dans la patate que c'est merdique.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar baalot » 04 Jan 2018 17:48

Ouai. Ou dans la pomme. Encore que, ya le côté "ki colle" potentiellement dans la viande.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales