manda a écrit:des-monts a écrit:Sinon, pour cette histoire de tenir la coupe plus longtemps, j'vois pas pourquoi ça ferait ça.
Ce sont l'acier et les TTH qui comptent pour la tenue de coupe, pas la géométrie du tranchant. (sauf éventuellement sur un couteau de camp parce que les flancs protègent le tranchant)
paloma a écrit:Papat a écrit:Là où cela se complique c'est que l'on peut avoir une émouture convexe et un tranchant concave. C'est intéressant pour l'usure de la lame lors des affilages successifs car l'on peut plus facilement garder plus ou moins la même épaisseur de tranchant. Paloma, sur les vieux CC bien usés trouvés en brocante cela se voit facilement.littlecity a écrit:Papat a écrit:Là où cela se complique c'est que l'on peut avoir une émouture convexe et un tranchant concave. C'est intéressant pour l'usure de la lame lors des affilages successifs car l'on peut plus facilement garder plus ou moins la même épaisseur de tranchant. Paloma, sur les vieux CC bien usés trouvés en brocante cela se voit facilement.
Heuuuu tu veux dire l'inverse, non ? Émouture concave, sur les coupe-choux...
Bon papat tu veux profiter de mon inculture pour m'introduire par erreur ?….alors tu sors!
paloma a écrit:Oui,
bien, finalement, ce que j'en déduis pour résumer de toutes ces infos, c'est qu'en définitive,convexe ou concave du moment qu'il est bien affuté les deux systémes marchent bien une fois qu'on a défini ce qu'on va/veut faire avec.Et aussi que c'est une question de gout de chacun.
des-monts a écrit:Si, (un peu) ,je réitère , je réitère avec l'énergie du déséspoir , car ce n'est pas un question de protection de flancs mais de résistance "à la poussée" , suffisamment fin pour être bien coupant le fil ,la base en ogive , est moins fragile .
C'est un peu le principe des voutes de cathédrale dans l'absolu...
manda a écrit:des-monts a écrit:Par contre, je reconnais qu'un tranchant convexe coupe mieux (sur la plupart des matières) qu'un tranchant en V de la même épaisseur.
Mais ça il le fait qu'il soit aiguisé ou non. Et c'est dû à la forme des flancs (pas d'angle pour freiner la coupe).
En fait j'suis quasi certain qu'on est d'accord mais qu'on dit les choses différemment.)
Papat a écrit:Chez Case l'émouture convexe est sur toute la hauteur de la lame. Du coup ça coupe sans effet burin.
Ici sur un petit couteau fait pour Zippo.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Lautrec, phd29 et 1 invité