Les couteaux de franky

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Les couteaux de franky

Messagepar G-M » 05 Jan 2018 09:03

Avec ton montage en photo:

-Soit juste après la trempe tu vas trop tordre. C'est très mou, il te faut juste un étau et une pince
-Soit après le revenu tu vas casser ta lame. Le piquage c'est la solution si tu as la possibilité de retirer quelques dixièmes ensuite pour effacer les marques
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar baalot » 05 Jan 2018 12:54

Ou alors tu met dans les spécifications: Martelé. Une fois.

Yen a qui te prendront pour un coutelier Belge, mais bon, c'est pas grave, yen a des bons.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar byhb » 05 Jan 2018 22:37

Fred.A a écrit:http://usaknifemaker.com/quench-plates-pair-aluminum-1-x8-x16.html

ça donne quoi en cm???
foutu ricain... :lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Fred.A » 05 Jan 2018 22:46

x 2,54.
Ça donne assez pour tremper. :o
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar franky81 » 06 Jan 2018 01:24

G-M a écrit:Avec ton montage en photo:

-Soit juste après la trempe tu vas trop tordre. C'est très mou, il te faut juste un étau et une pince
-Soit après le revenu tu vas casser ta lame. Le piquage c'est la solution si tu as la possibilité de retirer quelques dixièmes ensuite pour effacer les marques

Bein j'y est étais molo et au milieu de mon revenu quand la lame est chaude et ça a plutôt bien fonctionner... ou alors c'est pas normal! :bouhouhou: ma trempe semble bonne, j'ai gratter à la lime et ça glisse bien!

J'ai bien compris une chose en tous les cas les "grandes" lames aîe aîe aîe!!! c'est du boulot!!! M'étais dis tiens vais faire un couteaux de cuisine, ça ira plus vite qu'un petit pliant, tatatitatata... dur dur l'émouture!!! et la finition casi poli miroir m'a prit des plombes!!!

J'ai reçu mon perchlo aujourd'hui donc j'ai voulu tester après 3 bonnes heures de ponçage de lame! voila ce que ça m'a donné

Image
Image
Image
Image

Des nuances un peu bizarre certainement du à ma trempe sélective? j'aime bien en tout cas ce noircissement, le prochain pliant aura droit au bain!
mieux vaut paraître con 5 min qu'ignorant toute sa vie!
franky81

Messagepar marcG » 06 Jan 2018 18:02

Petit truc pour le perchlo (une méthode parmi d'autres...)
Après immersion, frotte la avec de la laine d'acier 0000, tu la replonge 10sec, tu refrotte, le meme truc 5 ou 6 fois de suite. Tu pourra peut être avoir une ligne plus "franche" que celle que tu as
"ça va mal se passer" G-M©
marcG
George Profond

Messagepar franky81 » 07 Jan 2018 10:56

Merci marcG, c'est vrai que je ne m'attendais pas à ce résultat et encore moins à celui que je vais vous montrer

Mon couteau est fini, j'ai accroché la lame en passant le manche sous les bandes; j'ai aussi raté mon fil :( (faudrait peut être que je pense à me faire un guide suis pas encore assez doué à main levée) j'avais gardé 0.8 mm c'est trop, c'est ce que j'avais cru voir quelque part pourtant... Vous préconisez de laisser combien avant affutage ? et quel angle pour le fil ?
Ensuite après avoir coupé 4 patates et 1 kiwi, ma lame devient gris clair... c'est normal? c'est ça la patine?

Image

Image

le couteau fait donc 31 cm de long x 4 cm de hauteur, 19 cm de lame pour 18 cm de tranchant, acier xc75 et manche en noyer, mes rivets ne sont plus des clous! j'ai reçu des barres de fil inox en 2mm c'est plus pratique que les clous! et ça ne rouillera pas...

Bon en tout cas, je ne suis pas assez satisfait du résultat pour l'offrir à ma frangine, il restera à la maison celui la...
franky81

Messagepar franky81 » 07 Jan 2018 15:34

marcG a écrit:Petit truc pour le perchlo (une méthode parmi d'autres...)
Après immersion, frotte la avec de la laine d'acier 0000, tu la replonge 10sec, tu refrotte, le meme truc 5 ou 6 fois de suite. Tu pourra peut être avoir une ligne plus "franche" que celle que tu as

Merci Marc, je vais tester ça la prochaine fois, je viens de tailler des citrons avec mon couteau et la lame a encore complètement changée d'aspect, toute grise omogéne sans trace de trempe sélective.… :(

c'est quoi qui s'est barré en fait? ça me parrait pas trop alimentaire tout ça! Pourtant j'avais bien nettoyé ma lame après perchlo! J'aurais du la nettoyer au vinaigre ou quelque chose comme ça?

Quand je vois tes lames, on distingue bien la trempe sélective, tu t'y prend comment aprés le dernier passage au perchlo?
franky81

Messagepar marcG » 07 Jan 2018 16:45

Oui, 0.8 c'est trop épais, sur du cuisine, faut aller au plus fin possible .
Je fait pas beaucoup de cuisine, mais les derniers offices que j'ai fait, j'etait un poil en dessous de 0.2 mm avant affûtage.

Pour le gris, question con, mais c'est pas simplement l'amidon des patates ?

Après passage au perchlo, faut laver la lame en frottant avec laine d'acier et liquide vaisselle ou bicarbonate de soude pour neutraliser le perchlo. Faut pas hésiter à frotter.

Sinon, des "taches" et compagnies t'en aura sur un acier carbone, la ligne de trempe se fera plus discrète.
En tous cas, y'a quand même un aspect un peu louche dans la ligne de trempe qu'il me semble distinguer, mais je suis pas assez calé pour t'en dire plus kje distingue pas bien ce qui est de la tache ou de la ligne de trempe...
marcG
George Profond

Messagepar Fred.A » 07 Jan 2018 16:56

À vue de pif ça donne l'impression que ta température n'était pas homogène, ce qui a donné des zones non trempées dans le haut de la lame et vers le manche.
Si tu veux une ligne de trempe marquée il faut soit que tu isoles la partie haute de la lame (argile, mastic réfractaire...) soit que tu ne chauffes que la partie du tranchant que tu veux tremper.
Là ce n'est pas vraiment une trempe sélective avec deux parties distinctes que tu as mais plutôt une lame trempée-pas trempée en zones qui se mélangent.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Fred.A » 07 Jan 2018 17:00

Tu l'as chauffé comment ce couteau ?
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar franky81 » 07 Jan 2018 21:03

Fred.A a écrit:Tu l'as chauffé comment ce couteau ?

avec ça:
Image

rouge cerise un peu plus sur toute la lame et j'ai trempé dans l'huile que la moitié de lame, j'essayerais autrement la prochaine fois... :lol: j'apprends :lol:

mais les "effets" n'étaient pas du tout ma supposé trempe sélective que je voyais au départ, en fait ma lame n'était pas assez nettoyée du traitement perchlo, comme le dit Marc, j'aurrais du frotter ma lame un peu plus, maintenant que je l'ai bien frottée avec du citron voila ce que ça donne:

Image

rien à voir avec le départ... :honte:

Enfin, j'apprends... merci pour votre aide thup
franky81

Messagepar marcG » 08 Jan 2018 09:53

Pour neutraliser le perchlo c'est un produit basique qu'il faut, pas un acide comme le jus de citron qui va jouer un peu le même rôle que le perchlo.
N'empêche que la zone plus claire à la pointe et vers la soie montre que tu avais un point chaud sur le milieu de la lame. Ce qui est cohérent avec le bloc de sipo.
Ce que tu peux faire, c'est percer ton bloc de siporex jusqu'au bout, ce qui te permettrais, en faisant des mouvements de va et vient pendant la chauffe d'être plus homogène. Et un deuxième brûleur ne peux qu'ameliorer la chose aussi.
marcG
George Profond

Messagepar franky81 » 08 Jan 2018 14:15

Merci Marc, je vois ce que tu veux dire niveau du four en sipo, faudrait que je fasse quelques modif pour avoir une température plus homogène, et pour le perchlo bein faut que j'aille acheter de la paille!
franky81

Messagepar byhb » 08 Jan 2018 14:31

:ballot:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations