Puukko et autres lames nordiques …

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar freddy1 » 19 Jan 2018 11:27

juho me disait à l'instant :capello:
"Yes, I have been busy with the orders from France. Is the finger guard traditional ? Very old Iron Age puukkos does not have guard. During the last 100 years some puukkos have had a metal finger guard, and today majority of the puukkos have plastic grip with some kind guard."
il n'envisage pas d'autres design pour le moment.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar mako » 19 Jan 2018 11:28

Il vient de m'envoyer des photos du mien avec le nouvel étui :

Image

Il a remplacé le dangler par une simple boucle, 5 rivets au lieu de 7, et les bords sont chauffés au lieu d'etre peints. Un étui plus rustique et plus simple aussi à fabriquer selon lui.

Image
Image
Image

J'aime bien le marquage au cul du couteau. Hate de l'avoir en main ! Il va etre top pour les randos montagne. thup
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar freddy1 » 19 Jan 2018 11:34

ha oui, effectivement, l'etui est plus simple mais çà doit pas changer grand chose.
ton bois est un peu moins "ondé", mais à l'usage, ça change pas la prise en main... :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Phare Aeon » 19 Jan 2018 11:42

Sont chouettes ces trucs
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar MIMOUT » 19 Jan 2018 11:43

Très beau couteau , sobre et ça doit tailler en effet !!

C'est quelle stucture l'acier quelle appellation ?

Sinon la lame est forgée , ou enlèvement de matière ?
MIMOUT

Messagepar hulk. » 19 Jan 2018 13:07

c'est quand même moche un pukko avec une garde.
l'utilité hormis pour les estocades je vois pas .
une micro garde ou un petit ourlet c'est bien suffisant , et encore vu la taille du ricasso je vois pas comment on peu mettre son doigt sur le tranchant dans un usage approprier par inadvertance .
hulk.

Messagepar sealence » 19 Jan 2018 13:48

Très beau le tien Mako! Je n'ai pas reçu encore de photos du mien parcequ'il n'est pas encoer fabriqué. pkt Mais enfin j'attends. L'étui est sympa comme ça aussi. Et le manche est splendide. thup
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Francis » 19 Jan 2018 16:09

.

hulk. a écrit:c'est quand même moche un pukko avec une garde.
une micro garde ou un petit ourlet c'est bien suffisant , et encore vu la taille du ricasso je vois pas comment on peu mettre son doigt sur le tranchant dans un usage approprier par inadvertance .

Celui-ci n'a rien d'un puukko au sens où nous l'entendons, du puukko traditionnel des Samis... sans garde, plus large au cul, cul arrondi pour venir se caler au creux de la paume, étui cousu sur l'intérieur ...etc... On peut dire que nous avons sous les yeux un fort sympathique couteau droit fabriqué en Finlande... :wink:

Mais vu que la traduction de "puukko" c'est "couteau", nous avons donc bien affaire à un "puukko"… :lol:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar Rouge » 19 Jan 2018 16:13

Voilà !
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar mako » 19 Jan 2018 16:16

sealence a écrit:Très beau le tien Mako! Je n'ai pas reçu encore de photos du mien parcequ'il n'est pas encoer fabriqué. pkt Mais enfin j'attends. L'étui est sympa comme ça aussi. Et le manche est splendide. thup

Merci :chin:
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar byhb » 19 Jan 2018 16:37

Francis a écrit:.

hulk. a écrit:c'est quand même moche un pukko avec une garde.

Celui-ci n'a rien d'un puukko au sens où nous l'entendons, du puukko traditionnel des Samis... sans garde, plus large au cul, cul arrondi pour venir se caler au creux de la paume, étui cousu sur l'intérieur ...etc... On peut dire que nous avons sous les yeux un fort sympathique couteau droit fabriqué en Finlande... :wink:

Mais vu que la traduction de "puukko" c'est "couteau", nous avons donc bien affaire à un "puukko"… :lol:

.

Pas mieux...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar freddy1 » 19 Jan 2018 16:39

"Is the finger guard traditional ?
Very old Iron Age puukkos does not have guard.
During the last 100 years some puukkos have had a metal finger guard, and today majority of the puukkos have plastic grip with some kind guard"

il l'a dit ! :capello:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Corto_M » 19 Jan 2018 17:19

Francis a écrit:

.

La traduction de "puukko" est "couteau" faute de terme mieux adapté en français (ni d'ailleurs en tout autre langue :wink: ).
En finnois, le terme générique pour désigner un couteau est "veitsi".
Dernière édition par Corto_M le 19 Jan 2018 17:31, édité 1 fois au total.
Corto_M

Messagepar freddy1 » 19 Jan 2018 17:26

et "lanterne"?
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Francis » 19 Jan 2018 17:38

Corto_M a écrit:
Francis a écrit:

.

La traduction de "puukko" est "couteau" faute de terme mieux adapté en français (ni d'ailleurs en tout autre langue :wink: ).
En finnois, le terme générique pour désigner un couteau est "veitsi".

Ce n'est pas faux... :wink:

J'ai donc sorti mon dico, et il me dit: veitsi = couteau--- puukko = couteau, poignard--- couteau = puukko, veitsi...on n'a pas l'cul sorti des ronces... :?

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes