SPYDERCO Manix

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: SPYDERCO Manix

Messagepar Baloo » 01 Mai 2008 00:12

c'est le Mp du chasseur qu'il ma envoyer mais il a ça place ici je croie

Couteau chasse

Envoyé le: 30 Avr 2008 18:29
De: Le chasseur
A: Baloo
Le chasseur a écrit:Je pratique la chasse à plume et au poil (affût, battue, approche) aux armes à feu.

Je pensais au Manix en pliant en complément d'un fixe pour la chasse, randonnées,…
Le fixe pour vider le gibier et le pliant pour tout le reste qui n'encrasse pas trop le mécanisme.
Ce couteau me plaît pour les raisons que j'ai déjà évoquées car, même si on ne porte que celui-là pour les randonnées d'une journée par exemple, sa solidité inspire confiance.
Je préfère les lames drop-point aux Bowie,plate-semelle plutôt que sur soie (quoique si la marque est bonne) et plutôt des couteau fixes de taille raisonnable (lame max. 15-17cm, 10-15 étant un bon compromis).
Les nouveaux BUCK fixes ne me plaisent pas plus que ça, je préfère ceux avec le manche en bois, la garde et le pommeau en cuivre et l'étui en cuir, ceux-là sont plus dans l'esprit de la chasse.
Le problème est qu'il paraît que leur acier n'est pas exceptionnel, je ne sais pas si c'est fondé car il semble assez renommé…
Le type idéal pour moi en fixe : étui cuir, lame de dimensions et forme citées plus haut, plate semelle, manche bois, simple garde..., maintenant j'accepte les variantes (montage sur soie, cuivre ou maillechort pour garde et pommeau...).

Cordialement,
Le Chasseur.
Yoddha II
DAVLESS ADDICTION
Image
http://www.spydercogecko.fr/.
Baloo

Messagepar Baloo » 01 Mai 2008 04:34

drop-point … humm

BUCK VANGUARD Lame 10,5 cm (pas mal !j'aime buck j'ai tout essayer même les patchs :P )

MARTTIINI Condor Lame skinner 10 cm ( j'ai un faible pour les finlandais suite a un voyage mais bon c'est des histoire de gout :ouinon: )

PUMA Jagdnicker Lame 11 cm (faut aimer le manche !) :|

AITOR Orion Lame 12,5 cm ( j'connais pas du tout mais bon j'aimerai bien l'avoir en main ! ) :idea:

l'acier Buck , vaste sujet … c'est comme gerber y eu du relâchement ( finition , acier ect .. )mais bon mon ptit buck ne ma pas apporter ça ! ( les autres du forum on peut être eu ce type CaGade , avez vous eu des problèmes ? )

ton pliant ! spyderco manix ! c'est trés bon !
mais 3 question me viennent !
-ça fait pas un peut trop Rambo des bois ?? :roll:
-le système ce démonte facile ?
-ou est le rapport avec les capotes ?

sérieusement …. un jour j'ai lu ça !
La résistance d'une enclume et le tranchant d'un sabre laser

:marteau: T'est ou OBIWAN !!! :marteau:
tes conseils manque cruellement a ce post ! :help:
Yoddha II
DAVLESS ADDICTION
Image
http://www.spydercogecko.fr/.
Baloo

Messagepar Luc » 01 Mai 2008 07:37

Ninurta a écrit:Image

Pas mal ce truc, je ne connaissais pas!

J'arrive un peu en retard, alors si je répète... (j'ai lu mais en diagonale):

celui là existe en version pliante, dans deux tailles (12 et 14.5 cm), il existe aussi en manche noir et buck le prévoit en Orange FRN pour les chasseurs qui les laissent tomber dans les feuillages (Non, là je déconne).

Le manix est un modèle arrété, donc si tu en veux un faut te dépêcher de trouver un vendeur ou revendeur chez qui il en reste (moi je n'en ai plus et aucun de mes fournisseurs non plus)

en pliant, en ce moment, c'est quand m^me ZT qui remporte la palme de la robustesse.

en fixe, as tu regardé chez Puma le modèle JAGDNICKER (ref9055 ) qui est une véritable exception de la marque
Luc

Messagepar Le chasseur » 01 Mai 2008 23:11

Pour Baloo : Je ne sais pas pourquoi ils lui ont donné ce nom-là, c'est vrai que ça rappelle quelque chose...
Je pense que vues les vis, ça doit se démonter facilement.
Rambo ou pas, du moment que c'est du solide...

Pour Luc : Le PUMA est pas mal mais je n'aime pas trop la demi-garde trop prononcée à mon goût par rapport à l'allure du couteau, je trouve que ça casse un peu l'esthétique qui par contre est assez réussie, mais ça n'est que mon humble avis.
En tant que professionnel, que penses-tu du Manix et me le conseilles-tu ?
Le chasseur

Messagepar Luc » 02 Mai 2008 08:54

Le chasseur a écrit:Pour Baloo : Je ne sais pas pourquoi ils lui ont donné ce nom-là, c'est vrai que ça rappelle quelque chose...
Je pense que vues les vis, ça doit se démonter facilement.
Rambo ou pas, du moment que c'est du solide...

Pour Luc : Le PUMA est pas mal mais je n'aime pas trop la demi-garde trop prononcée à mon goût par rapport à l'allure du couteau, je trouve que ça casse un peu l'esthétique qui par contre est assez réussie, mais ça n'est que mon humble avis.
En tant que professionnel, que penses-tu du Manix et me le conseilles-tu ?

OUI OUI et OUI...
Luc

Messagepar orphudio » 02 Mai 2008 14:36

Bonjour,

Je ne suis pas chasseur mais je suis amené à avoir des activités "outdoor" disons avec la nécessité d'avoir un couteau pliant à tout faire... j'en ai donc deux.

un VIC type military pour les petites choses et un CRKT ALASKA BWANA pour le plus grave.

je te conseillerai le dernier.

AVANTAGES :

peu cher
lame en AUS 6 bien suffisante en forme semi skinner (polyvalente)
manche très ergonomique, mécanisme simple avec double sécurité et facile à nettoyer (un coup à l'eau et hop!)
le démontage n'est pas nécessaire

INCONVENIENTS :

n'est plus produit
lame en AUS 6 seulement (pour les jusqu'auboutistes de l'acier).

[img][/img]
Grumman G21 Goose, ze best !
orphudio

Messagepar oufti » 02 Mai 2008 16:47

orphudio a écrit:lame en AUS 6 bien suffisante en forme semi skinner (polyvalente)

T'est obligé d'en avoir deux pour enlever toute la peau alors ?

Désolé…
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Précédent

Retour vers Industriels