Couteau chasse
Envoyé le: 30 Avr 2008 18:29
De: Le chasseur
A: Baloo
Le chasseur a écrit:Je pratique la chasse à plume et au poil (affût, battue, approche) aux armes à feu.
Je pensais au Manix en pliant en complément d'un fixe pour la chasse, randonnées,…
Le fixe pour vider le gibier et le pliant pour tout le reste qui n'encrasse pas trop le mécanisme.
Ce couteau me plaît pour les raisons que j'ai déjà évoquées car, même si on ne porte que celui-là pour les randonnées d'une journée par exemple, sa solidité inspire confiance.
Je préfère les lames drop-point aux Bowie,plate-semelle plutôt que sur soie (quoique si la marque est bonne) et plutôt des couteau fixes de taille raisonnable (lame max. 15-17cm, 10-15 étant un bon compromis).
Les nouveaux BUCK fixes ne me plaisent pas plus que ça, je préfère ceux avec le manche en bois, la garde et le pommeau en cuivre et l'étui en cuir, ceux-là sont plus dans l'esprit de la chasse.
Le problème est qu'il paraît que leur acier n'est pas exceptionnel, je ne sais pas si c'est fondé car il semble assez renommé…
Le type idéal pour moi en fixe : étui cuir, lame de dimensions et forme citées plus haut, plate semelle, manche bois, simple garde..., maintenant j'accepte les variantes (montage sur soie, cuivre ou maillechort pour garde et pommeau...).
Cordialement,
Le Chasseur.