C'est marrant mais j'ai eu exactement le processus inverse. J'ai longtemps pensé comme toi, mais ayant collaboré récemment sur des projets de pur art contemporain (performances, installations) j'ai trouvé quand même qu'on touchait là une autre dimension avec une liberté totale, un complet refus de tout compromis et des enjeux autrement plus profonds.
Mais je suis d'accord avec toi, ce sont des notions qui changent avec le temps, l'époque ou la géographie et au final c'est un fait humain. Et comme disent les anglais "beauty is in the eye of the beholder", (la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde)

D'ailleurs ça me pousse à parler du qualitatif "Wonder" que je mets à toutes les sauces depuis l'école des Beaux Arts (ce qui fait une paye). Ça veut dire s'émerveiller en anglais, s'interroger aussi. C'est ce qui m'intéresse dans le rapport avec une oeuvre d'art, un objet ou un paysage,ou simplement une pierre (je collectionne les suiseki et les pierres de lettrés) c'est ce petit "clic", ce petit truc inexplicable qui suscite l'intérêt, qui crée une connection avant que le raisonnement du cerveau prenne le relais. C'est ce que j'essaie de provoquer avec mes wondermachins

Merci à tous pour vos encouragements