Grégory PICARD, sa vie, son oeuvre...

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Grégory PICARD, sa vie, son oeuvre...

Messagepar Yul » 05 Mar 2018 11:07

C'est normal qu'elle soit si haute ?
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar thomas.R » 05 Mar 2018 12:20

C est magnifique, la ligne de trempe superbe!
Donc la corne de buffle que t utilises, c est cool ca fait double emploi, pour le manche et pour...

la cementation.… :mouarf:

(Désolé c était trop tentant, ouais j suis déjà loin loin )
thomas.R

Messagepar Gregory Picard » 05 Mar 2018 13:36

baalot a écrit:Mais du coup, tu l'estimes comment ta dureté ? T'as une machine truc HRC chose là ?

pour les tests de dureté quand j'etais en entreprise j'ai fait des tas d'eprouvettes sur tous les aciers que j'utilises, tests de dureté, micrographies... donc trempé toujours dans les même conditions tu as les mêmes resultats.
Gregory Picard
Me, myself & I

Messagepar Gregory Picard » 05 Mar 2018 13:39

Yul a écrit:C'est normal qu'elle soit si haute ?

une lignes de trempe basses je ne trouve ca pas top car le dos reste mou donc pas de nervosité
Gregory Picard
Me, myself & I

Messagepar Gregory Picard » 05 Mar 2018 13:49

thomas.R a écrit:C est magnifique, la ligne de trempe superbe!
Donc la corne de buffle que t utilises, c est cool ca fait double emploi, pour le manche et pour...

la cementation.… :mouarf:

(Désolé c était trop tentant, ouais j suis déjà loin loin )

rptd il nous a bien fait rire le gars quand meme rptd
Gregory Picard
Me, myself & I

Messagepar spiralo » 05 Mar 2018 14:06

Gregory Picard a écrit:
Si c'est pour me les briser vient pas sur ce fil de discution.… point.

Ben nan pas point, c'est le principe d'un forum en fait, chacun y exprime son opinion, sur le fil qu'il veut, aux modos de décider si c'est fait de façon correcte ou pas.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Yul » 05 Mar 2018 18:53

Gregory Picard a écrit:

une lignes de trempe basses je ne trouve ca pas top car le dos reste mou donc pas de nervosité

Et du coup si l'idée c'est d'avoir le dos dur, pourquoi tu fais pas une trempe intégrale ?
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Gregory Picard » 05 Mar 2018 19:20

Yul a écrit:
Gregory Picard a écrit:

Et du coup si l'idée c'est d'avoir le dos dur, pourquoi tu fais pas une trempe intégrale ?

le but quand tu fais une trempe selective c'est d'avoir une belle ligne de trempe.. En trempe integrale t'as rien de visuel
Gregory Picard
Me, myself & I

Messagepar manda » 05 Mar 2018 20:22

AGONE a écrit:Je te dis pas que les 2 aciers se valent, je dis que ta vidéo montre pas grand chose et m'en touche une sans faire bouger l'autre et que t'en fais un peu ( beaucoup ) trop ! Quand je t'entends dire que tes Tth feraient pleurer n'importe quel autre coutelier, je me dis que quel que soit ton savoir et ton talent un peu d'humilité seraient la bienvenue.

Surtout que le sandwich bein … il a pété sur toute la longueur :bouhouhou:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Gregory Picard » 05 Mar 2018 21:22

manda a écrit:
AGONE a écrit:Je te dis pas que les 2 aciers se valent, je dis que ta vidéo montre pas grand chose et m'en touche une sans faire bouger l'autre et que t'en fais un peu ( beaucoup ) trop ! Quand je t'entends dire que tes Tth feraient pleurer n'importe quel autre coutelier, je me dis que quel que soit ton savoir et ton talent un peu d'humilité seraient la bienvenue.

Non mais... tas vu a quel point??? Je mettais mes 100kg au bout d'une pince de 50cm de long... et c'est normal quil dessoude a ce point car la déformation des deux aceir au point de rupture n'est pas la même donc ça décolle les couches. Cela ne veut pas dire que c'est mal soudé. Peut être qu'une soudure sous vide aurait encore amélioré le truc. Mais si vous voulez des confirmations technique vous allez voir Fabian Damanet et Achim Wirtz... Les TTH de ce sandwich on été mis au point par Fabian et Achim a confirmé la qualité de l'ensemble en félicitant la qualité des tth. A moins que vous trouviez aussi que eux c'est des gars qui se la raconte...hein... et vous leurs expliquerez comment faire mieux...
Gregory Picard
Me, myself & I

Messagepar Gregory Picard » 05 Mar 2018 21:50

Donc on passe a autre chose merci à vous
Gregory Picard
Me, myself & I

Messagepar Fred.A » 05 Mar 2018 21:53

Putain, c'est intense.
Il n'y a personne qui a dit qu'il pouvait faire mieux.
Il y a seulement des gens qui questionnent tes assertions, ''des tth à faire pleurer n'importe quel coutelier'', quand même, il y en a quelques uns des couteliers en ce bas monde, dont certains qui sont pas trop manchots. Ça t'étonne vraiment que ça provoque un certain malaise et peut-être un peu de débat ?

Et ton fil c'est pas un temple hein, personne n'est venu ici pour t'insulter, seulement discuter, y a pire... il y en a même qui se font remplir des pages de licornes ici.
Cela dit tes couteaux sont forts jolis et probablement tout aussi efficaces et je suis certain que t'as pas besoin d'être le roi du monde pour qu'on viennent les voir et qu'ils se vendent.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar manda » 05 Mar 2018 21:53

Gregory Picard a écrit:
manda a écrit:

Non mais... tas vu a quel point??? Je mettais mes 100kg au bout d'une pince de 50cm de long... et c'est normal quil dessoude a ce point car la déformation des deux aceir au point de rupture n'est pas la même donc ça décolle les couches. Cela ne veut pas dire que c'est mal soudé. Peut être qu'une soudure sous vide aurait encore amélioré le truc. Mais si vous voulez des confirmations technique vous allez voir Fabian Damanet et Achim Wirtz... Les TTH de ce sandwich on été mis au point par Fabian et Achim a confirmé la qualité de l'ensemble en félicitant la qualité des tth. A moins que vous trouviez aussi que eux c'est des gars qui se la raconte...hein... et vous leurs expliquerez comment faire mieux...

Je charrie, j'ai trouvé ta vidéo très impressionnante :wink:
Surtout concernant la souplesse de la lame, ça m'a toujours épaté de pouvoir tordre une lame à ce point sans qu'elle perde son élasticité.
Maintenant je me demande si on peut faire la même chose avec un couteau équivalent en XC75.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Gregory Picard » 05 Mar 2018 22:24

Je charrie, j'ai trouvé ta vidéo très impressionnante :wink:
Surtout concernant la souplesse de la lame, ça m'a toujours épaté de pouvoir tordre une lame à ce point sans qu'elle perde son élasticité.
Maintenant je me demande si on peut faire la même chose avec un couteau équivalent en XC75.

Niveau flexion oui, niveau nervosité (raideur) non, niveau coupe non. A taille équivalente
Désolé mais je suis un poil agacé et j'ai pas tilté sur l' humour que tu voulais faire passer
Dernière édition par Gregory Picard le 05 Mar 2018 22:29, édité 1 fois au total.
Gregory Picard
Me, myself & I

Messagepar Gregory Picard » 05 Mar 2018 22:27

Fred.A a écrit:Putain, c'est intense.
Il n'y a personne qui a dit qu'il pouvait faire mieux.
Il y a seulement des gens qui questionnent tes assertions, ''des tth à faire pleurer n'importe quel coutelier'', quand même, il y en a quelques uns des couteliers en ce bas monde, dont certains qui sont pas trop manchots. Ça t'étonne vraiment que ça provoque un certain malaise et peut-être un peu de débat ?

Et ton fil c'est pas un temple hein, personne n'est venu ici pour t'insulter, seulement discuter, y a pire... il y en a même qui se font remplir des pages de licornes ici.
Cela dit tes couteaux sont forts jolis et probablement tout aussi efficaces et je suis certain que t'as pas besoin d'être le roi du monde pour qu'on viennent les voir et qu'ils se vendent.

J'avoue que ce jour la les mots on depassé ma pensée. Mais il faut bien se rendre compte que ce combo (qui nest pas de mon invention ni les tth poussés) est juste hors norme...
Donc pour cloturer, je demande au gens qui ont mal pris cette phrase qui n'a pas forcement été formulée comme je la pensais de bien voulias passer la dessu et m'en excuser.
J'espere que ceci cloturera le debat.
Gregory Picard
Me, myself & I

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans