par Amour » 06 Mai 2008 08:50
SEB (salut et bienvenue dans ma langue)!
Les laguioles Fontenille Pataud sont de très bonne facture!! Ce sont même des excellents couteaux et Gilles Steinberg est un mec très pro...donc pas de mauvaise surprise à attendre! Ca veut dire choix judicieux! (j'ai une Vendetta et un laguiole de chez Gilles)
En ce qui concerne le blocage de lame, c'est une question d'utilisation et de pseudo légalité (sujet maintes fois débattu....tu peux rechercher dans les sujets du forum, si tu veux en savoir plus)….Si c'est juste pour manger, un cran forcé (sans système de blocage) suffira et restera dans l'esprit....Après si tu te sens plus à l'aise avec un couteau dont la lame se bloque, prends donc ça. C'est plus une question de feeling.….
Après, il y a la question de l'acier..Gilles propose un acier 12C27 qui est le standard sur pas mal de Laguioles et d'autres couteaux régionaux ou néo-régionaux (c'est de l'acier Inox suédois, avant le standard c'était le 440C dont cet acier est voisin merci aux métallo de corriger si connerie)….Puis, il y a les autres options d'acier....telles que le RWL-34 qui est un meilleur acier (mais il faut en avoir l'utilité….), il est plus dur, tient mieux le fil mais est un peu plus dur à aiguiser, et est plus cher...c'est là un peu une question de snobisme (moi perso en terme de couteaux je suis un peu snob...mais mes FP sont en 12C27 et acier carbone), mais je laisse le soin aux métallurgistes d'en expliquer la plus value pratique. Sinon tu peux passer au damas (y a plusieurs sortes)….faut aimer, ça n'a pas d'intérêt pour manger, mais c'est joli et très honéreux....la classe au casse croûte quoi.… Après il y a le XC75 qui est proposé en option qui est au même prix (que le 12C27) et qui est l'acier traditionnel au carbone qui s'oxyde..la lame se noircit à l'utilisation....Cet acier a ses tenants qui te diront qu'un vrai laguiole est doté d'une lame en acier oxydable.….moi j'aime bcp mais il faut bien l'entretenir et parfois ça donne un petit goût typique à ce que tu boulottes....En outre, ça tranche mieux que le reste, et c'est très facile à aiguiser.…
Moi j'ai un laguiole FP en 12c27 et une Vendetta en XC75 (avec un enduit fusil dessus) de chez Fontenille...voilà!
Pour manger un Lag 12c27 est le mieux, je dirais sans système de blocage (mais c'est partial comme jugement)
+
Dernière édition par
Amour le 04 Juin 2008 13:17, édité 1 fois au total.
Etre vrai,-peu seulement
le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons!
Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;