choix d'un couteau

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

choix d'un couteau

Messagepar leted » 06 Mai 2008 08:31

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un couteau pour "casser la croute " au bureau.
J'ai passé un petit moment à lire ce forum, et ma premiere idée serait de prendre un laguiole fontenille pataud.
Ce sont des couteaux qui semble de bonne facture (du moins en photo).

Es-ce , selon vous, un choix judicieux ? Je suis bien entendu ouvert à d'autre proposition.….

En furetant sur le site du fabricant, il y en a plusieures sortes :
Blocage de lames, acier Truc ou machin
Qu'es ce qu il faut prendre ?

Ps : Concernant le choix de la couleurs et du bois, je devrait m'en sortir.…. :roll: :roll:
leted

Re: choix d'un couteau

Messagepar stancaiman » 06 Mai 2008 08:36

salut et bienvenue

pour le cassage de croute il me semble que le burin et le marteau soient plus adaptés jesors
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar 974-ACP » 06 Mai 2008 08:40

Bienvenue :wink:

En régional tu a plein de truc tres sympa et peut etre un peu plus original...a toi de voir ..

Tu es sur paris...si tu a une heure voir deux ...passe chez courty et fais toi plaisir.. thup
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Amour » 06 Mai 2008 08:50

SEB (salut et bienvenue dans ma langue)!

Les laguioles Fontenille Pataud sont de très bonne facture!! Ce sont même des excellents couteaux et Gilles Steinberg est un mec très pro...donc pas de mauvaise surprise à attendre! Ca veut dire choix judicieux! (j'ai une Vendetta et un laguiole de chez Gilles)
En ce qui concerne le blocage de lame, c'est une question d'utilisation et de pseudo légalité (sujet maintes fois débattu....tu peux rechercher dans les sujets du forum, si tu veux en savoir plus)….Si c'est juste pour manger, un cran forcé (sans système de blocage) suffira et restera dans l'esprit....Après si tu te sens plus à l'aise avec un couteau dont la lame se bloque, prends donc ça. C'est plus une question de feeling.….
Après, il y a la question de l'acier..Gilles propose un acier 12C27 qui est le standard sur pas mal de Laguioles et d'autres couteaux régionaux ou néo-régionaux (c'est de l'acier Inox suédois, avant le standard c'était le 440C dont cet acier est voisin merci aux métallo de corriger si connerie)….Puis, il y a les autres options d'acier....telles que le RWL-34 qui est un meilleur acier (mais il faut en avoir l'utilité….), il est plus dur, tient mieux le fil mais est un peu plus dur à aiguiser, et est plus cher...c'est là un peu une question de snobisme (moi perso en terme de couteaux je suis un peu snob...mais mes FP sont en 12C27 et acier carbone), mais je laisse le soin aux métallurgistes d'en expliquer la plus value pratique. Sinon tu peux passer au damas (y a plusieurs sortes)….faut aimer, ça n'a pas d'intérêt pour manger, mais c'est joli et très honéreux....la classe au casse croûte quoi.… Après il y a le XC75 qui est proposé en option qui est au même prix (que le 12C27) et qui est l'acier traditionnel au carbone qui s'oxyde..la lame se noircit à l'utilisation....Cet acier a ses tenants qui te diront qu'un vrai laguiole est doté d'une lame en acier oxydable.….moi j'aime bcp mais il faut bien l'entretenir et parfois ça donne un petit goût typique à ce que tu boulottes....En outre, ça tranche mieux que le reste, et c'est très facile à aiguiser.…

Moi j'ai un laguiole FP en 12c27 et une Vendetta en XC75 (avec un enduit fusil dessus) de chez Fontenille...voilà!
Pour manger un Lag 12c27 est le mieux, je dirais sans système de blocage (mais c'est partial comme jugement)

+
Dernière édition par Amour le 04 Juin 2008 13:17, édité 1 fois au total.
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Lautla » 06 Mai 2008 09:00

Bonjour.

Par rapport au texte tres complet de Ninurta j'ajouerais juste que tu peux aussi choisir la taille du couteau. Pour éplucher une pomme j'aime mieux un petit (lame de 9 cm par exemple) mais pour couper la baguette un plus grand … :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar gustuvi » 06 Mai 2008 09:12

Le zig de Moing
gustuvi

Messagepar Ratdegout » 06 Mai 2008 09:35

SEBENZA! (Salut Et Bienvenue En Notre Zennienne Assemblée !)

Fontenille Pataud ont une très bonne réputation, donc si leur laguiole te plait, n'hésite pas! Même avis que Ninurta, lame 12c27 (je ne vois pas trop l'intérêt technique de mettre du RWL-34 plus cher sur un couteau pour manger, le 12c27 fait suffisamment bien l'affaire). Pour manger au boulot, mieux vaut de l'inox, plus simple et rapide à nettoyer. Blocage complet ou pas, ça c'est une question de goût. Pour manger dans l'assiette ou couper du pain, il n'y a pas vraiment besoin d'un blocage complet (à pompe), mais avec blocage tu es sûr que la lame ne se refermera jamais sur un doigt même en étant maladroit ou stressé. Cela dit je mange très souvent avec un cran forcé (comme sur un laguiole donc) et le couteau ne s'est jamais refermé tout seul... Donc l'un ou l'autre selon ce que tu préfères, en sachant qu'un blocage complet de lame peut être plus mal vu par les forces de l'ordre et certaines personnes, après tout dépend de là où tu travailles...

Pour moi, ça serait comme Ninurta: 12c27 et cran forcé ('sans blocage')
Ratdegout

Messagepar thom » 06 Mai 2008 09:46

salut et bienvenue.
si tu cherche un laguiole ,j'en donne un.mais il vient de chez actiforge.il est neuf,jamais affuté, jamais affilé,jamais servi,lame en 440 avec un poil de guillochage,manche en stamina brun, avé le tire bouchon
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar leted » 06 Mai 2008 09:50

Merci pour vos réponse. Ca commence à) être plus clair pour moi.…

comme me le conseille 974-ACP, j'irais de toute facon chez courty, pour voir la prise en main.
Ca me parait assez important.

Concernant la remarque de Lautla sur la taille du couteau, je suis assez d'accord.
Je n'aime pas trop les couteaux trop long, mais j ai un peu peur qu'un laguiole type "gentleman" de chez FP
soit un peu moins passe-partout vis à vis des collègues et des msieurs en bleu.

Pour l'acier, merci des conseils, je resterait dons sur du standard. Le Damas, c'est très joli, mais pour étaller de la rillette, c'est un peu too much !
leted

Messagepar sankukaai » 06 Mai 2008 10:40

Salute

Je veux pas m'introduire dans la discussion pour ca mais si le monsieur au dessus veut pas de ton Laguiole Thom, moi je serais pas contre :lol:

Les Laguiole c'est beau c'est bien, j'ai toujours voulu en avoir un mais c'est le genre de truc que j'ai vraiment du mal à acheter. Faut dire que dans une coutellerie c'est difficile de repartir avec un Laguiole. Bref...merci. Voilà. C'est dit.
sankukaai

Messagepar leted » 06 Mai 2008 11:41

thom a écrit:salut et bienvenue.
si tu cherche un laguiole ,j'en donne un.mais il vient de chez actiforge.il est neuf,jamais affuté, jamais affilé,jamais servi,lame en 440 avec un poil de guillochage,manche en stamina brun, avé le tire bouchon

Desolé thom, je n avais pas vus ton message :roll:
sankukaai a l'air intéressé par ton couteau, ca ne me derange pas. Bénéfice de l'ancienneté, lol !
leted

Messagepar Crocuta » 06 Mai 2008 17:05

SEBENZA ! ( j'adore celle là king )
Si c'est pour étaler des rillettes, il te faut un Gourmand ou un Grande ! ( ou alors un Harpy, mais faut être connaisseur :lol: )
:yet

Blague à part, FP 12c27 cran forcé, ça me parait très bien thup
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar Richard L » 06 Mai 2008 20:46

Ca me parrait aussi pas mal.… pour démarrer ;)
Parce qu'il en faudra pas mal d'autre en fonction du casse-croute hein ?
Richard L

Messagepar tétocarré » 06 Mai 2008 22:01

tu aimes les films de gladiateurs ?

bienvenue.
tétocarré

Messagepar sankukaai » 07 Mai 2008 13:48

bon pour ce qui est du laguiole de thom, je veux bien le laisser, je suis sympa.….. pkt

Sinon on le joue à pierre feuille ciseau.
sankukaai

Suivant

Retour vers Discussions générales