hokutô a écrit:De toute façon, c’est typiquement le genre de débat où tu ne peux connaitre la vérité que le jour où ça arrive, et ça n’arrivera pas.
Mais chui pas d’accord. Les règles, c’est comme la religion, c’est un truc que les plus fort ont foutu à l’origine en place pour que les plus faibles (mais les plus nombreux) restent dans le rang. Alors ouais, sur une partie de petits cheveux, c’est sur que c’est moins le bordel si y a des règles, ça je vous l’accorde.
Moi mon avis, c’est que si demain on devait repartir à zéro niveau civilisation, ben on en arriverait au même point final. Genre les cycles … toussa.
Les plus forts choisissent certaines règles, oui. Mais l'interdit de l'inceste, le fait de dire bonjour au voisin et que ça se fait moyen de pisser sur sa porte, le fait de codifier le repas ensemble, de mutualiser tout un tas de chose, ce sont des invariants qu'on retrouve dans toutes les communautés, quel que soit le plus fort. En fait c'est simple, sans règles, un groupe ça n'existe pas. Après une règle, c'est pas forcément coercitif, ni même écrit, c'est pas forcément mauvais quoi. ça sert juste à pouvoir se causer, vivre ensemble. Ya des règles chez tous les mammifères sociaux. Chez les insectes aussi probablement, même si c'est plus difficile à étudier.
Quand je transmet à mon gamin que c'est bien de dire bonjour, c'est pas pour faire plaisir au président, c'est parce qu'il s'en sortira mieux dans la vie avec ça que sans. Et il n'ira jamais en prison parce qu'il n'a pas dit bonjour hein. mais ça pourra faire la différence entre le gars qui lui balance un colis par dessus la haie ou le même qui sonne et le laisse chez l'épicier s'il est pas là. ça vous étonnera peut être mais la plupart des gens ne commettent pas de meurtres non pas parce que c'est interdit, mais parce qu'ils ne le souhaitent pas. L'interdiction, elle est plus là pour "légaliser" une réponse à l'acte délictueux au cas où, et dissuader les quelques barjots qui eux ne voient pas pourquoi c'est pas bien.
Après si t'es pas d'accord je peux l'entendre, mais faut aller en causer à Levi-Strauss, Bourdieu, Weber et consort hein, c'est pas moi qu'à trouvé ça tout seul.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.