Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Janus » 03 Juin 2018 16:16

Je répond juste à ça, pour la question de la résistance à l'usage :
nicoals a écrit:Je ne suis pas sûr que le Seb résisterait à du sable ou de la terre dans le mécanisme, sans démontage et nettoyage intégral juste après. Le Douk m'a l'air moins bégueule.

Après, la question du prix, c'est un marronnier...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar phd29 » 03 Juin 2018 16:27

Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar baalot » 03 Juin 2018 16:40

AxelThailand a écrit:
baalot a écrit:Je ne crois pas une seconde que le prix soit la rançon de la solidité, ou en tout cas que les deux soient directement liés.

Pour moi si, lorsque cette solidité est justement assumée et garantie par le constructeur... là les couteaux CRK bin ils sont clairement vendus pour du solide par le fabriquant et assumés comme tel avec une garantie à vie : https://www.chrisreeve.com/warranty.html

Ben des couteaux vendus pour solide, yen a à pas cher. Et le dernier ou j'ai pu tester une garantie à vie et ou je le suis vu offrir 4 pièces détachées (ou j'avais proposé d'en payer 3), c'est sur un victorinox que j'avais payé genre 30 balles sur la baie et qu'est même plus au catalogue...

De plus, un couteau fait pour servir à vie, c'est un couteau qu'il faudra forcément démonter et nettoyer de temps en temps... Et bien là aussi c'est totalement assumé par le constructeur, assez remarquable pour le dire car un des seuls qui te livre la petite clé qui va bien pour le démontage avec même la graisse pour le lubrifier après démontage/remontage. L'utilisation réelle du couteau chez Chris Reeve est donc totalement assumée, ses couteaux sont faits et vendu pour ça, c'est juste notre lubie de passionné de couteaux avec donc pleins d'autres couteaux qui nous fait chouchouter nos CRK de peur de les abimer par rapport à certains autres... Celui qui a vraiment besoin d'un couteau solide pour bosser, à la limite il pète une seule fois sa tirelire pour acheter un Umnumzaan, et ensuite il bosse toute sa vie avec ce seul couteau en faisant un entretien simple lorsque nécessaire (démontage/nettoyage/remontage).

Mais ça c'est pareil, ya des centaines de couteaux faits pour servir une vie qui coûtent pas 500 balles. Et le gars qui veut un couteau solide pour bosser, y peut aussi le faire sans casser sa tirelire.

Le prix, comme pour tous les produits "de luxe" à forte "notoriété d'image", il est justifié un tout petit peu par les matériaux, pas mal par la main d’œuvre, beaucoup par la hypitude.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 03 Juin 2018 16:47

SAK : couteau pas cher fabriqué dans un pays cher ! :bouhouhou:
Seb : couteau cher fabriqué dans un pays pas cher ! :bouhouhou:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Damas » 03 Juin 2018 16:51

Que pensez-vous de celui-ci?
Image
Damas

Messagepar Papat » 03 Juin 2018 16:52

Rien !
Papat
Casse bonbons

Messagepar AxelThailand » 03 Juin 2018 19:06

Papat a écrit:SAK : couteau pas cher fabriqué dans un pays cher ! :bouhouhou:

les CRK sont fabriqués aux US dans l'entreprise familiale de Chris Reeve à Boise qui a été distinguée de nombreuse fois pour sa qualité de fabrication par de nombreux prix... après on a le droit de ne pas aimer le design, la prise en main ou simplement ne pas souhaiter y mettre le prix demandé… mais qu'à chaque fois qu'on parle d'un couteau qu'on ramène toujours la comparaison avec un SAK, quelque soit le couteau et quelque soit la marque (car oui ça devient systématique), ça a tendance à me titiller : le SAK, un petit bout de plastic avec pleins de pseudo outils dont une pseudo lame, mais aucun qui soit réellement utile en dehors du dépannage très ponctuel (et encore), ça c'est vraiment le comble du geek en fait, juste pour avoir l'impression d'avoir sa trousse à outil en permanence avec soit façon MacGyver... les Alox ont au moins l'avantage d'être "mignons" pour certains et c'est pour ça que j'en ai un... mais si en plus ils étaient chers... :yet
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar AxelThailand » 03 Juin 2018 19:19

Damas a écrit:Que pensez-vous de celui-ci?
Image

la question est surtout de savoir si la lame tanto correspondra à ton utilisation, car pour le reste c'est un Seb :wink: Perso j'adore le design mais pas vraiment sûr que cette lame corresponde à mon utilisation courante d'un couteau... il parait néanmoins que c'est très efficace pour l'ouverture d'emballages, de cartons, etc... si jamais c'est une utilisation à laquelle tu penses.
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar max13 » 03 Juin 2018 19:28

Il faut comparer ce qui est comparable surtout on compare pas une Ferrari avec une Renault par exemple donc comparer un seb à un SAK c'est un peu un "no sens" comme dit François l'embrouille ! ^^
max13
Serge le myto

Messagepar cassca » 03 Juin 2018 19:33

honnêtement , je fais exactement la meme chose avec mon lespect ou mon pogg qu'avec un seb, aucun ne fais mieux le travail que l'autre... c'est du flan de dire que SEB c'est mieux pour ceci ou cela...c'est juste un frame construit comme tous les autres.
c'était surement valable au début quand ils étaient les presque seul a faire ce type de blocage ..mais maintenant ….c'est un couteau comme un autre.…
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 03 Juin 2018 19:37

sinon, si vous avez un inkotruc de trop , faite moi un MP , j'en veux un .

un small.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar MrBlu » 03 Juin 2018 19:52

AxelThailand a écrit:
Damas a écrit:Que pensez-vous de celui-ci?
Image

la question est surtout de savoir si la lame tanto correspondra à ton utilisation, car pour le reste c'est un Seb :wink: Perso j'adore le design mais pas vraiment sûr que cette lame corresponde à mon utilisation courante d'un couteau... il parait néanmoins que c'est très efficace pour l'ouverture d'emballages, de cartons, etc... si jamais c'est une utilisation à laquelle tu penses.

+1
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar baalot » 03 Juin 2018 20:03

AxelThailand a écrit:
Papat a écrit:SAK : couteau pas cher fabriqué dans un pays cher ! :bouhouhou:

les CRK sont fabriqués aux US dans l'entreprise familiale de Chris Reeve à Boise qui a été distinguée de nombreuse fois pour sa qualité de fabrication par de nombreux prix... après on a le droit de ne pas aimer le design, la prise en main ou simplement ne pas souhaiter y mettre le prix demandé… mais qu'à chaque fois qu'on parle d'un couteau qu'on ramène toujours la comparaison avec un SAK, quelque soit le couteau et quelque soit la marque (car oui ça devient systématique), ça a tendance à me titiller : le SAK, un petit bout de plastic avec pleins de pseudo outils dont une pseudo lame, mais aucun qui soit réellement utile en dehors du dépannage très ponctuel (et encore), ça c'est vraiment le comble du geek en fait, juste pour avoir l'impression d'avoir sa trousse à outil en permanence avec soit façon MacGyver... les Alox ont au moins l'avantage d'être "mignons" pour certains et c'est pour ça que j'en ai un... mais si en plus ils étaient chers... :yet

Je compare pas à tout bout de champ, je compare quand on parle du SAV à vie. Et donc non, le SAV à vie n'est pas une raison pour un prix élevé. Et les saks juste en dépannage, moi je suis prêt à parier qu'il y a beaucoup plus de victorinox qui abattent du boulot tous les jours que de CRK. Mais bon, ok pour dire qu'ils n'ont rien à voir.

Juste que le prix des CRK en rapport avec la solidité, bof. A ce compte là, les CS devraient coûter une burne...

Les petites séries, la production artisanale (je sais pas, hein, j'extrapole) toussa, oui (avec la hype).
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar BetterCallSal » 03 Juin 2018 21:04

AxelThailand a écrit:mais bon après, en frame titane de qualité en indus, je pense que je préfère un Spyderco Slysz Bowie ! Par contre je regrette que Spyderco n'ai pas la même politique concernant le démontage et donc l'utilisation du couteau sur le très long terme.

Ils ont changé ça! Depuis 2017, tu peux démonter et la garantie n'est pas remise en question. :wink:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Ghjallone » 04 Juin 2018 08:09

nicoals a écrit:Du coup, existe-t-il des gens qui utilisent leur Seb comme ce pour quoi il est fait ?
Je ne suis pas sûr que le Seb résisterait à du sable ou de la terre dans le mécanisme, sans démontage et nettoyage intégral juste après. Le Douk m'a l'air moins bégueule.

D'expérience je peut te dire que oui, il fonctionne sans soucis tant qu'il n'y a pas assez de débris pour empêcher la lame de s'ouvrir à fond. Il suffit de souffler dedans. En revanche, il risque de faire des bruits affreux qui donnent très envie de le démonter une fois revenu à la maison. J'avais le mien à la pêche et pendant des balades en quad, jamais plus de soucis que des couinements.
Je ne vois aucun cran plat qui résisterait mieux à la saleté qu'un framelock, honnêtement.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels