Pallares Solsona

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Pallares Solsona

Messagepar Papat » 29 Mai 2018 18:22

Faire du gras en montagne ? :yeux:
Le régime alimentaire y est poutant si congru que celui des crétois, en comparaison, affolerait le moindre des diététiciens vegan ! :czn:
Papat
Casse bonbons

Messagepar phd29 » 29 Mai 2018 18:49

Papat a écrit:Faire du gras en montagne ? :yeux:
Le régime alimentaire y est poutant si congru que celui des crétois, en comparaison, affolerait le moindre des diététiciens vegan ! :czn:

Diot et polenta ce n’est pas trop régime Crétois :mouarf:
Bon et la CG pallares …..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar geiser » 30 Mai 2018 00:07

freddy1 a écrit:
baalot a écrit:En tout cas moi j'ai reçu mon nakiri numéroté et siglé, et j'en suis ravi.

Tiens, j’ai reçu mon premier pliant Palares Solsona aujourd’hui. thup
C’est un couteau que j’ai toujours trouvé moche.
Et mal fini.
Et branlant.
Bin je confirme. C’est le cas.
N’empêche.
Y’a moyen de.
Y’a moyen de reprendre les angles mal ébavurés pour leur donner une douceur de nouveau-né.
Et pi, c’est tout léger. Et transparent, ce qui permet de comprendre le fonctionnement.
Et la lame est très très fine.
Je comprends pourquoi elle tranche si bien.
Pi j’ai aussi un Palares de cuisine.
Il ira bien avec mon p’tit office opinel.
Ceux-là sont « class », par contre. Vraiment très beaux, avec leur manche en buis.
J’adore déjà !

pour les pliants on est sur des épaisseurs du même ordre que les opinels. Par exemple : mon pallares commun n°2 à la même épaisseur qu'un opinel n°10.

l'émouture du pallares est légèrement convexe mais celle des opi aussi. On le sent bien quand on glisse les doigts sur la largeur de la lame. Bon au niveau du fil, on est n'est pas convexe sur les opi à l'achat, alors que pour le pallares le fil a l'air de l'être avec un angle plus petit que les opinel, du coup je l'aiguise comme un convexe.

Aujourd'hui au boulot, je me suis fait un petit match entre 5 couteaux :
- un opi 10 carbone
- le pallares commun n°2 carbone
- un montpellier grand modèle de chez cognet (je n'avais pas de doukdouk mais on est sur la même émouture et surement sur le même traitement thermique)
- un mora en inox (le modèle estampillé bahco)
- un victorinox 111 liner lock

les épreuves :
- tranchage de saucisson bien bien sec
- tranchage d'un pain au blé complet
- faire des petits copeaux de bois a partir d'une tige en pin
- tuer du carton
- rasage de poil

Et bein c'est avec le pallares que j'ai eu le plus de plaisir à réaliser ces simples épreuves.

Chez moi le pallares pliant avait déjà gagné le match d'éminçage d'oignons face à un petit office opi carbone.

faudrait que je le test sur l'épluchage d'un potiron, parce que c'est bon la soupe de potiron et je n'ai pas beaucoup de couteaux qui s'en sortent bien sur cette épreuve là.

En tout cas, ce pallares commun n°2 a maintenant sa place dans mon set de cuisine portative pour le camping, et il est parfaitement complémentaire avec mon opinel n°12.
geiser

Messagepar MartinJ » 30 Mai 2018 09:52

Le Douk est un peu hors course pour la cuisine, le TT est vraiment pas top et l'acier est assez mou. Il tient pas bien l'affûtage au dessus de 2000 je trouve (sur mes trois exemplaires)
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar freddy1 » 30 Mai 2018 09:53

Bon, après re-testage et manipulation, je me dois de reconnaitre que ce Palares ne comporte pas le moindre branlage, ouvert, fermé, ou a 90 degré. Mais sinon, le ressort est surprenemant « vigoureux mais souple » (à mon image !), et il maintient parfaitement la lame. Ce palares est petit (lame de 7 cm ?) mais ça reste agréable pour manger. J’ai comparé l’épaisseur de lame avec un Douk classic, et on va quasiment du simple au double (0.6 mm vs 1.1mm au niveau du ricasso) donc bon, ça explique aussi le pouvoir de coupe supérieur. Pour un prix plus ou moins identique (ie un poil plus que 10 balles), le Douk est beaucoup mieux fini, par contre un peu moins ergonomique (parce que plus fin et discret, on ne peut pas tout avoir).
Ce qui me dérange le plus, c’est que les angles métalliques sont saillants, le ressort dépasse un peu en haut du couteau en position fermée, idem en position ouverte (donc le manche plastic aurait mérité d’être ½ millimètre plus long a cet endroit…)
Mais je l’aime quand meme, j’aime bien cette forme de lame, c’est un Lum Chinese Espagnol !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar baalot » 30 Mai 2018 09:59

J'arrive pas à voir c'que vous y reprochez à l'acier du Douk, sans dec, je dois pas être assez exigeant. J'ai passé je sais pas combien de temps avec juste un petit écureuil en poche, pour tout faire, j'ai même dépiauté un demi boulot avec, et j'ai jamais ressenti trop de mollesse. Alors pour la cuisine, à part émincer des coquillages avec la coquille...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar MartinJ » 30 Mai 2018 10:05

Ben il tient pas un tranchant rasoir très longtemps par rapport à un opinel par exemple.
J'ai moi aussi passé des années avec un Douk en poche mais maintenant je pourrais plus.
Le gros ricasso bouffe la pierre si tu veux aller vite, l'émouture me convient plus des masses, enfin mes gouts et peut être mes exigences ont changé
MartinJ

Messagepar freddy1 » 30 Mai 2018 10:47

L’acier du Douk me convient complètement.
C’est juste que la poignée, du fait de sa finesse, est un peu douloureuse à l’usage quand on coupe du bois.
Mais bon, y’a pas de miracle… soit tu fais un manche fin, et le couteau est hyper discret en poche, mais désagréable sur les taches « rudes », soit c’est le contraire. :spamafote:
Moi, j’adore le Douk et j’aime pas l’opinel, a cause du manche… les gouts et les couleurs, hein…

baalot a écrit:j'ai même dépiauté un demi boulot avec, et j'ai jamais ressenti trop de mollesse.…

Tu bosses a mi-temps, maintenant ?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Papat » 30 Mai 2018 12:20

baalot a écrit:J'arrive pas à voir c'que vous y reprochez à l'acier du Douk, sans dec, je dois pas être assez exigeant. J'ai passé je sais pas combien de temps avec juste un petit écureuil en poche, pour tout faire, j'ai même dépiauté un demi boulot avec, et j'ai jamais ressenti trop de mollesse. Alors pour la cuisine, à part émincer des coquillages avec la coquille...

La pôvre bête ! T'as pas eu trop de soucis avec la SPA ? :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar max13 » 30 Mai 2018 13:30

^^
max13
Serge le myto

Messagepar geiser » 30 Mai 2018 20:56

freddy1 a écrit:……. Ce qui me dérange le plus, c’est que les angles métalliques sont saillants, le ressort dépasse un peu en haut du couteau en position fermée, idem en position ouverte (donc le manche plastic aurait mérité d’être ½ millimètre plus long a cet endroit…)
Mais je l’aime quand meme, j’aime bien cette forme de lame, c’est un Lum Chinese Espagnol !

Pour le ressort, il faut pouvoir choisir dans un lot. Sur les 2 pliants communs que j'ai, l'un des ressort dépasse très peu au niveau de l'angle du ressort et l'autre pas du tout.

Pour la forme de la lame, je trouve que la plupart des spyderco sont des lames en feuille de sauge, avec un trou plus ou moins excentré

quand j'ai un Douk Douk en poche, je ressent le besoin d'avoir aussi en poche de quoi l'aiguisser. Je ne pense pas que ça ne soit que psychologique, alors qu'avec un opinel, je sais tenir la journée
geiser

Messagepar MartinJ » 07 Juin 2018 23:20

baalot a écrit:En tout cas moi j'ai reçu mon nakiri numéroté et siglé, et j'en suis ravi.

Du coup je reviens là dessus...

Ça en est où ce nakiribérique?
MartinJ

Messagepar MartinJ » 07 Juin 2018 23:21

geiser a écrit:
freddy1 a écrit:……. Ce qui me dérange le plus, c’est que les angles métalliques sont saillants, le ressort dépasse un peu en haut du couteau en position fermée, idem en position ouverte (donc le manche plastic aurait mérité d’être ½ millimètre plus long a cet endroit…)

Pour le ressort, il faut pouvoir choisir dans un lot. Sur les 2 pliants communs que j'ai, l'un des ressort dépasse très peu au niveau de l'angle du ressort et l'autre pas du tout.

Pour la forme de la lame, je trouve que la plupart des spyderco sont des lames en feuille de sauge, avec un trou plus ou moins excentré

quand j'ai un Douk Douk en poche, je ressent le besoin d'avoir aussi en poche de quoi l'aiguisser. Je ne pense pas que ça ne soit que psychologique, alors qu'avec un opinel, je sais tenir la journée

En même temps d'après leur site il est trempé entre 50 et 53 HRC wow c'est bas
MartinJ

Messagepar Chipster_67 » 07 Juin 2018 23:23

Faut laisser Sinclair se remettre de son voyage au zouèsses !

Hé Sinclair, tu nous snobes pas hein maintenant que t'es connu oloveurzewaurlde !
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar phd29 » 07 Juin 2018 23:24

MartinJ a écrit:

Du coup je reviens là dessus...

Ça en est où ce nakiribérique?

Ben on est 20!
1- Baalot
2- Gros ours
3- Chipster_67
4- MartinJ
5- phd 29 :un nakiri + un eminceur(le dernier à côté du nakiri sur la photo)
6- Renô
7- Lipsum
8 - bidon
9 - DjMerguez
10 - Mescladis
11 - Bandit
12- Zorgalouf
13- Woodtz
14 : Sealence
15 : Rémi
16.: Shoto
17 : Gomez ADAMS