ET bricole.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: ET bricole.

Messagepar jebstuart » 19 Juin 2018 17:10

Bravo,superbe.
jebstuart
Seax intentions

Messagepar spiralo » 19 Juin 2018 17:19

Super rénov', chapeau bas.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar ETPhonehome » 19 Juin 2018 20:38

Disons que cet engin peu maintenant à nouveau être utilisée. :)
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 21 Juin 2018 09:32

ETPhonehome a écrit:J'ai fini de monter cette petite lame. :ange:

Finalement je resterais sur le simple et rustique avec ce hêtre un peu craquelé en surface qui va bien avec la lame corrodée.

Image

Image

Il n'y a que la virole trop pimpante qui fait finalement un peu tâche.

Voilà ma nouvelle lame, j'ai mon nouvel outil du vendredi. :mouarf:

La lame est très affutée et le tranchant du coup assez dangereux se doit d'être protégé.
Vu la taille et la forme de la lame peu épaisse (3mm) avec sa fixation de soie elle bien épaisse (9mm) lui faire un étui serait galère à faire et nécessiterait beaucoup de cuir.
La flemme s'ajoutant à cela j'ai cogité et regarder ce que j'avais sous la main pour que cet engin puisse être stocké ou transporté sans risque pour le tranchant et les doigt.
Je suis tombé sur de la durite translucide qui trainait et je me suis dit en cette première matinée d'été qui commence que j'avais peut être trouvé mon tube de début de saison! :mouarf:

Image
Donc durite coupée à la bonne longueur traversé au deux extrémités par des rivets œillet de renfort, mise en tension du tube souple translucide et fente au cutteur sur un côté de la longueur un peu plus courte que le tranchant pour une rétention par élasticité.

En place c'est pas vraiment beau mais cela le fait bien et l'on peut voir si le tranchant ne s'oxyde pas :
Image
Le tout a été réalisé en 7mn montre en main. :)

Sainte flemme prier pour nous! :wink:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 21 Juin 2018 09:32

ETPhonehome a écrit:J'ai fini de monter cette petite lame. :ange:

Finalement je resterais sur le simple et rustique avec ce hêtre un peu craquelé en surface qui va bien avec la lame corrodée.

Image

Image

Il n'y a que la virole trop pimpante qui fait finalement un peu tâche.

Voilà ma nouvelle lame, j'ai mon nouvel outil du vendredi. :mouarf:

La lame est très affutée et le tranchant du coup assez dangereux se doit d'être protégé.
Vu la taille et la forme de la lame peu épaisse (3mm) avec sa fixation de soie elle bien épaisse (9mm) lui faire un étui serait galère à faire et nécessiterait beaucoup de cuir.
La flemme s'ajoutant à cela j'ai cogité et regarder ce que j'avais sous la main pour que cet engin puisse être stocké ou transporté sans risque pour le tranchant et les doigt.
Je suis tombé sur de la durite translucide qui trainait et je me suis dit en cette première matinée d'été qui commence que j'avais peut être trouvé mon tube de début de saison! :mouarf:

Image
Donc durite coupée à la bonne longueur traversé au deux extrémités par des rivets œillet de renfort, mise en tension du tube souple translucide et fente au cutteur sur un côté de la longueur un peu plus courte que le tranchant pour une rétention par élasticité.

En place c'est pas vraiment beau mais cela le fait bien et l'on peut voir si le tranchant ne s'oxyde pas :
Image
Le tout a été réalisé en 7mn montre en main. :)

Sainte flemme prier pour nous! :wink:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 22 Juin 2018 11:55

D'habitude je ne retouche pas les fixes que j'achète, mais sur mon petit Perttula dernièrement acquis pas cher il y avait 2 détails qui me gênaient:
- Départs d'émouture côté manche décalés de 1,5mm sur une face par rapport à l'autre (assez casse pied pour moi quand il s'agit de réaffuter).
- Manche assez rugueux pas très agréable en main.
Et puis il y a le petit protège lame composé de 2 morceaux de cuir de 3mm d'épaisseur assemblés par rivets borgne ayant un très forte rétention qui peut permettre de le porter en tour de cou.
Je trouvais dommage de ne pas exploiter cette possibilité

Du coup:
- j'ai fait un mini casse goutte de 1,5 mm au départ d'émouture qui rattrape le décalage et symétrise le départ du tranchant sur les deux faces.
- J'ai poncé le manche au grains 240, 320 et 500 puis passé une laine de fer 0000 pour finir par un petit lustrage , le manche est maintenant doux "comme des fesses de bébé" (sans être devenu glissant pour autant).
- J'ai percer les 2 rivets borgne du bas du protège lame et y ai passé un lacet cuir de 2 mm d'épaisseur. ce dernier a été coupé à ne longueur correct pour le porter au cu et permettant de "tresser" rapidement en croisillon sans modification pour un port en poche.
Première face
Image
Sur cette 2éme face j'ai réussi à faire ressortir sur la photo la ligne de TT sélectif de la lame
Image
Les trous dans les rivets borgnes au diamètre du lacet cuir qui transforme le protège lame en étui neck.
Image

Comme ça il me convient encore mieux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Papat » 22 Juin 2018 12:12

1,5 mm, c'est plutôt un casse gouttelettes, non ?
J'ai jamais testé le port en "neck", en usage urbain je pense que c'est pas pratique et pis ça risque d'affoler le quartier si je commence à déboutonner la chemisette pour en extraire un couteau ! Au pire je passe pour un terroriste non barbu, au mieux pour un zazou !
Papat
Casse bonbons

Messagepar ETPhonehome » 22 Juin 2018 14:51

Casse goute est juste le terme généralement employé mais comme dit plus haut il est destiné à faciliter un affutage complétement symétrique des 2 faces et pour ça 1,5 mm suffit.

Bin, moi non plus je ne balade pas en ville avec un fixe que ce soit en neck ou pas :non: .
Ce petit couteau est destiné à tailler du bois donc pour mes bricolages et à la limite dans mon jardin.
Et on le met sur la chemisette pas dedans, car cela évite d'avoir à montrer son torse d'Apollon pour le récupérer! :mouarf:

L'avantage de l'avoir pendu au cou est de ne pas l'égarer, pour moi, dans le fourbi de mon "garage/atelier" ou dans le jardin qui fait plus de 2500m2 de surface.
Vu mes trous de mémoire ponctuels, c'est sécurisant! :roll:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar l'indien » 22 Juin 2018 15:07

[quote="ETPhonehome"]D'habitude je ne retouche pas les fixes que j'achète, mais sur mon petit Perttula dernièrement acquis pas cher il y avait 2 détails qui me gênaient:

Image…………………..Celui-ci faudra l'amener à Nontron stp thup
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Papat » 22 Juin 2018 15:26

ETPhonehome a écrit:Casse goute est juste le terme généralement employé mais comme dit plus haut il est destiné à faciliter un affutage complétement symétrique des 2 faces et pour ça 1,5 mm suffit.

Bin, moi non plus je ne balade pas en ville avec un fixe que ce soit en neck ou pas :non: .
Ce petit couteau est destiné à tailler du bois donc pour mes bricolages et à la limite dans mon jardin.
Et on le met sur la chemisette pas dedans, car cela évite d'avoir à montrer son torse d'Apollon pour le récupérer! :mouarf:

L'avantage de l'avoir pendu au cou est de ne pas l'égarer, pour moi, dans le fourbi de mon "garage/atelier" ou dans le jardin qui fait plus de 2500m2 de surface.
Vu mes trous de mémoire ponctuels, c'est sécurisant! :roll:

Merci pour "Apollon" ! C'est vrai qu'ici entre les 3 plantes grasses de la cuisine et les 2 balconnières de la terrasse ça ferait vite neck plus ultra !
Papat
Casse bonbons

Messagepar ETPhonehome » 25 Juin 2018 11:03

Projet en court avec la lame Rosselli Leuku 190 mm reçu en même temps que le petit légèrement rectifié ci-dessus.

Image

La "virole" en bois de renne extraite du morceau en bas est faite, l'intercalaire cuir est aussi en place.
Pour le reste du manche est prévu en bouleau assez homogène qui doit être traversé par la soie rallongée.
Mais j'attends pour le finir d'avoir bien calé ma perceuse à colonne que ne perce pas droit pour l'instant. :roll:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 29 Juin 2018 16:37

ETPhonehome a écrit:Projet en court avec la lame Rosselli Leuku 190 mm reçu en même temps que le petit légèrement rectifié ci-dessus.

Image

La "virole" en bois de renne extraite du morceau en bas est faite, l'intercalaire cuir est aussi en place.
Pour le reste du manche est prévu en bouleau assez homogène qui doit être traversé par la soie rallongée.
Mais j'attends pour le finir d'avoir bien calé ma perceuse à colonne que ne perce pas droit pour l'instant. :roll:

Ayé, est fini!

Image

Image

Image

En formant le manche et affinant le rondin de bois de renne je suis tombé sur une épaisseur avec des zones gris bleuté que j'ai conservé en ne ponçant pas plus loin.
La forme de manche que j'avais prévue initialement à légèrement varié pour me tomber mieux en main.
Durant son imprégnation à l'huile Danoise le bois de bouleau c'est révélé beaucoup moins homogène que je ne le pensais, il y a des taches et rayures plus ou moins foncée qui varies suivant l'angle de vue.
Il y a encore de couches d'huiles à appliquer et ce sera bon.

Après c'est sur son future étui que je commence à cogiter. :ouinon:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Lebowski » 29 Juin 2018 18:04

:pasmal: :pasmal: DIs donc chouettos ce leuku.
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Lebowski » 29 Juin 2018 18:17

leuku d'E.T. rptd

hum pardon ..
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar jebstuart » 29 Juin 2018 18:47

Belle bête ,( le couteau hein pas le... de E T.)
jebstuart
Seax intentions

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations