Opinel, on touche le fond ?

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar BetterCallSal » 27 Juin 2018 12:08

ilium a écrit:
BetterCallSal a écrit:C'est un avis que je partage finalement. Que des marques chinoises débarquent sur le marché, ça me gène beaucoup moins que de voir des sociétés délocalisé leur prod pour satisfaire l’actionnariat.

Le débat a déjà eu lieu mais encore faut-il qu'ils fassent autre chose que de la merde ou des contrefaçons, ce qui n'est pas gagné pour toutes les marques. :o
Et malgré ça, il restera le détail des conditions de fabrication. :capello:

Ce n'est effectivement pas gagné pour toutes les marques...

Mais certaine font les choses sérieusement, Kizer, Realsteel, WeKnive, Reate et j'en oublie surement.

Cela vaut quand même le coup de le souligner.

Après, je ne suis pas client de ce type de schlasse pour ma passion coutelière et j'ai déjà ce qu'il me faut en utilitaire avec mes Spyderco.
Je suis quand même content d'avoir gagné le Kizer du fofo basé sur un design du Laconico Vanguard sans que celui ci ce fasse volé (si un jour j'arrive à joindre Epitaf) :lol:

Je me refuse à faire de l'anti produit en Chine systématique. Certaine marque mérite d'être discriminé pour leur bonne pratique.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Âchille » 27 Juin 2018 12:37

manda a écrit:
Un autre qui est justement en situation de responsabilité je te signale. On ne parle pas de jean dédé qui jette son mégot par terre mais d'élus à qui l'on a confié du pouvoir et des responsabilités.
Agir sur Jean dédé c'est bien, c'est ce que je fais au quotidien en éduquant des gamins.
C'est bien mais c'est très loin d'être suffisant.
Alors que rappeler aux politiques leur devoir, mettre les grosses entreprises pollueuses face à la justice, prendre des décisions en commun et décider de les inscrire dans la loi, ça ce sont des actions (collectives) qui ont un réel impacte.

Comme pour le boycott (et tu le dis très bien) boycott tout seul dans ton coin, l'effet sera nul. Mais si vous êtes plusieurs à vous monter en asso, à communiquer autour de votre boycott, à relayer auprès d'autres assos et à faire pression sur les pouvoirs publics pour réclamer des décisions, là peut être que les choses auront une chance de changer.

Primo
Mouai, je crois que le gars Trump est en train d'organiser un truc comme ça .
Je suis pas fan. On joue les vierges effarouchées pour les importations et on va saloper la terre entière avec des activités hyper polluantes ( industrielles comme agricoles). ET oui la France le fait quand elle développe des vignobles ( une des activités agricoles les plus polluantes) dans le nord de la Chine et je ne parle pas du nucléaire vendu à perte dans le monde entier... .

Les politiques basées sur le contrôle et l'interdiction nécessitent TOUJOURS plus de contrôle et d'interdiction. Et en général ( il va voir bientôt le gars Trump..) Ca se retourne contre celui qui en est à l'origine.
Accessoirement ça provoque des guerres aussi et pas que économiques .

Seconde chose :
Ne pas mélanger les prod délocalisées avec les prod étrangères.
Que d'autres pays produisent des couteaux moins chers et les exportent chez nous est une chose normale. A nous de faire mieux qu'eux et justifier un tarif supérieur .
A la vu du dernier laguiole que j'ai vu, c'est pas gagné , les chinois font 100 fois mieux
Que des entrepreneurs français, parce qu'ils ont médiocres ou/et âpres au gain et/ou dénués d'imagination ne trouvent que la délocalisation pour faire perdurer leur entreprises ça c'est un problème pour l'économie française.
Je ne pense pas que l'Etat doivent bloquer les importations pour soutenir une économie sans imagination .

Mes 2 C

Â
Âchille
Savata

Messagepar manda » 27 Juin 2018 13:02

ploc a écrit:
manda a écrit:Comme pour le boycott (et tu le dis très bien) boycott tout seul dans ton coin, l'effet sera nul. Mais si vous êtes plusieurs à vous monter en asso, à communiquer autour de votre boycott.

Non.
Il y a en ce moment un boycott sur une marque dans un pays, il est fait par une somme d'individus. Pas d'asso, pas de groupe "officiel", pas d'organisme.
Et ça fonctionne. Ventes en berne, du coup même les pontes de la boite se rendent sur place pour tenter d'enrayer...

C'est quoi la marque ? Le boycott passe par une plateforme ?
Ou juste le bouche à oreilles ? Relayé par les médias ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 27 Juin 2018 13:02

Alexdeden a écrit:Pour un couteau vraiment populaire Opinel aurait pu au moins faire le choix de la Corée du Nord.

:mouarf:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 27 Juin 2018 13:12

Âchille a écrit:Seconde chose :
Ne pas mélanger les prod délocalisées avec les prod étrangères.
Que d'autres pays produisent des couteaux moins chers et les exportent chez nous est une chose normale. A nous de faire mieux qu'eux et justifier un tarif supérieur .
A la vu du dernier laguiole que j'ai vu, c'est pas gagné , les chinois font 100 fois mieux
Que des entrepreneurs français, parce qu'ils ont médiocres ou/et âpres au gain et/ou dénués d'imagination ne trouvent que la délocalisation pour faire perdurer leur entreprises ça c'est un problème pour l'économie française.
Je ne pense pas que l'Etat doivent bloquer les importations pour soutenir une économie sans imagination .

Mes 2 C

Â

Oui, bon, j'avais dévié loin de couteau, je pensais plutôt à des interdictions du genre néonicotinoïdes et ce genre de choses.

Il est évident que l'on ne va pas légiférer pour obliger Opinel à produire en France.

Mais par contre, mettre en place des labels certifiant l'origine des objets c'est je trouve une bonne chose et ça semble fonctionner assez bien comme forme d'incitation. Pour les consommateurs et les industriels.

manda
Mage Orette

Messagepar Âchille » 27 Juin 2018 13:19

manda a écrit:Mais par contre, mettre en place des labels certifiant l'origine des objets c'est je trouve une bonne chose et ça semble fonctionner assez bien comme forme d'incitation. Pour les consommateurs et les industriels.

Si j'étais plus confiant dans la nature humaine je trouverai l'idée pertinente …
Au moins le consommateur serait averti ( mais bon, on a vu qu'il s'en cogne ..)

Après ça permet à certains ( j'ai pas dit à Laguiole ..) de produire des bouses labellisées ….

Franchement je pense que la question est très très complexe à gérer d'un point de vue légal . A chaque politique ses répercutions positives et négatives .

Â
Âchille
Savata

Messagepar manda » 27 Juin 2018 13:32

J'suis pas certain qu'il s'en cogne en fait.
Mais il est surtout mal ou pas informé des conséquences de ses achats.

C'est pour ça que je trouve plus pertinent d'agir directement sur les producteurs/entreprises, ça demande beaucoup moins de moyen que d'éduquer l'ensemble de la population et c'est beaucoup plus faisable à court terme.

A long terme, c'est bien sûr toute l'éducation, le système d'information et de prise de décisions qu'il faut retravailler.

Concernant Laguiole (ou d'autres) il faudrait peut être que le label "made in France" intègre une notion de qualité.
Ne serais-ce que pour protéger le label en question et l'image de la France.

manda
Mage Orette

Messagepar Papat » 27 Juin 2018 13:36

Moralité, si vous voulez réveiller cette vielle France et filer un coup de pouce à ceux qui essayent de faire quelque chose de sympa et d'innovant en coutellerie par ici, allez faire un tour sur le fil des pré commandes du Thiers en question. Et pour les nostalgiques y'a même un Pradel 100% carbone et gaulois à gagner pour le 150 ème exemplaire inscrit !
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 27 Juin 2018 13:40

C'est dans le fil suivant :

CG "Petit Thiers" par Geoffroy Gauthier/La Marque au gamma

Pour ceux qui l'auraient loupé bien sûr :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar spiralo » 27 Juin 2018 14:07

manda a écrit:J'suis pas certain qu'il s'en cogne en fait.

Pour la bouffe il s'en cogne pas c'est sûr et certain.
Pour les couteaux j'pense pas non plus, le pékin (lol mdr) de base il s'en cogne d'acheter du laguiole chinois pour sa pomme, mais pour offrir il veut une étiquette dessus où c'est bien écrit fabriqué en France, pour montrer qu'il a mis le prix quand même hein tonton faut pas déconner toi qu'es connaisseur.

Sinon même s'il fait trop chaud pour sortir j'ai pas tout lu vos trucs sérieux, vivement que les parigots déboulent qu'il se mette à flotter quand même.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar seblepanda » 27 Juin 2018 14:08

bon sinon c'est sur quel produit opinel cette étiquette ?
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar spiralo » 27 Juin 2018 14:12

Des couteaux j'crois.
édit: ou des économes et du coup c'est moins grave docteur ? Elle est pas con ta question.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar seblepanda » 27 Juin 2018 14:15

il y a aussi d'autres trucs alc chez eux, genre un set cuisine pour enfant etc

bah non elle est pas con, si monseigneur opiwan pouvait nous éclairer,
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar seblepanda » 27 Juin 2018 14:17

opinel c'est avant tout des couteaux pliants à virole
si ça reste français c'est le principal

le reste c'est que des trucs annexes, et si ça peut sauver le cul des couteaux pliants ..et des emplois … bah c'est cool en fait
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar ploc » 27 Juin 2018 14:24

manda a écrit:C'est quoi la marque ? Le boycott passe par une plateforme ?
Ou juste le bouche à oreilles ? Relayé par les médias ?

LES marques, il y en a en fait trois.
Commencé par le bouche à oreilles, puis les réseaux et les journaux ont fini par en parler. Le truc classique quoi.
ploc
Braguette Magique

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel