manda a écrit:
Un autre qui est justement en situation de responsabilité je te signale. On ne parle pas de jean dédé qui jette son mégot par terre mais d'élus à qui l'on a confié du pouvoir et des responsabilités.
Agir sur Jean dédé c'est bien, c'est ce que je fais au quotidien en éduquant des gamins.
C'est bien mais c'est très loin d'être suffisant.
Alors que rappeler aux politiques leur devoir, mettre les grosses entreprises pollueuses face à la justice, prendre des décisions en commun et décider de les inscrire dans la loi, ça ce sont des actions (collectives) qui ont un réel impacte.
Comme pour le boycott (et tu le dis très bien) boycott tout seul dans ton coin, l'effet sera nul. Mais si vous êtes plusieurs à vous monter en asso, à communiquer autour de votre boycott, à relayer auprès d'autres assos et à faire pression sur les pouvoirs publics pour réclamer des décisions, là peut être que les choses auront une chance de changer.
PrimoMouai, je crois que le gars Trump est en train d'organiser un truc comme ça .
Je suis pas fan. On joue les vierges effarouchées pour les importations et on va saloper la terre entière avec des activités hyper polluantes ( industrielles comme agricoles). ET oui la France le fait quand elle développe des vignobles ( une des activités agricoles les plus polluantes) dans le nord de la Chine et je ne parle pas du nucléaire vendu à perte dans le monde entier... .
Les politiques basées sur le contrôle et l'interdiction nécessitent TOUJOURS plus de contrôle et d'interdiction. Et en général ( il va voir bientôt le gars Trump..) Ca se retourne contre celui qui en est à l'origine.
Accessoirement ça provoque des guerres aussi et pas que économiques .
Seconde chose : Ne pas mélanger les prod délocalisées avec les prod étrangères.
Que d'autres pays produisent des couteaux moins chers et les exportent chez nous est une chose normale. A nous de faire mieux qu'eux et justifier un tarif supérieur .
A la vu du dernier laguiole que j'ai vu, c'est pas gagné , les chinois font 100 fois mieux
Que des entrepreneurs français, parce qu'ils ont médiocres ou/et âpres au gain et/ou dénués d'imagination ne trouvent que la délocalisation pour faire perdurer leur entreprises ça c'est un problème pour l'économie française.
Je ne pense pas que l'Etat doivent bloquer les importations pour soutenir une économie sans imagination .
Mes 2 C
Â