Opinel, on touche le fond ?

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar BetterCallSal » 27 Juin 2018 22:29

Image

Ilium, tu as l'air plus sympa comme ça...

Tout aussi inquiétant mais plus sympa :mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar nmdv » 28 Juin 2018 08:32

ETPhonehome a écrit:Cela fait pas mal d'année que je n'achète plus d'Opinels neuf de fabrication récente, la nouvelle virole que je n'aime pas est venu confirmer cela.
Donc il font ce qu'il veulent mais cela ne remonte pas l'estime que j'ai de la nouvelle équipe gérant la Sté OPINEL.

Bon après comme disait rouge j'en ai quelque un d'avance(un peu plus de 500) donc je devrais tenir jusqu'à mon trépas. :mouarf:

Puis c'est vrai que si cela ne concerne que les lames il y a des solutions, hein!
Image
:ange:

thup c’est vraiment canon!
nmdv

Messagepar ETPhonehome » 28 Juin 2018 08:39

Deux beau vieux manches , les lames elles étaient en piteux états.
Merci encore à Bryan et Laurent d'avoir bien voulu me rééquiper ces N°12 et 8. :chin:

Donc merci pour eux! :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Papat » 28 Juin 2018 09:00

ploc a écrit:
Papat a écrit:T'imagines si Victorinox délocalisait en Chine ? :chin:
Un coup à mettre toute la Confédération en émoi ! :yeux:

Comme dans la montre :ange: ?
https://www.usinenouvelle.com/article/d … on.N624258

Comme pour le saucisson par ici ou en Corse, comme pour la poterie traditionnelle savoyarde arrivant par palettes complètes d'Espagne, comme la valse des étiquettes dans la confection … La liste est longue !
Papat
Casse bonbons

Messagepar Opiwan » 28 Juin 2018 10:22

seblepanda a écrit:bah non elle est pas con, si monseigneur opiwan pouvait nous éclairer,

Si elle est con :P Monseigneur Opiwan a transmis cette information en page 4 de ce fil :truffe:

Edit :

Pour en revenir à cette affaire d'état, avant Sandvik fournissait juste l'acier à Opinel qui estampait et façonnait les lames. Je pense que suite à une obsolescence de machines ou pour des raison économiques ils ont passé un accord avec Sandvik pour qu'ils fournissent les lames finies, et comme ils ont une unité de prod en Corée... Patatras !
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar elanion » 28 Juin 2018 11:08

En gros , on viens de prendre conscience que opinel est un industriel …..et n'a plus rien d'artisanal …

Perso , que la provenance et/ou les matériaux utilisés soit marqué dessus ou pas , ça me choque toujours de voir un produit soit disant "made in France" dont les lame ne sont même pas forgées ou découpées en France (ni même dans un pays voisin , la on est au bout du monde ), et en plus on parle ici d'un produit hyper simple dans sa conception avec un nombre de pièces lui aussi hyper réduits . Il y a tout de même une forme d'hypocrisie aussi bien du producteur que du consommateur à appuyer sur un label "produit de France" .
Mais je suis comme beaucoup , je ne suis pas en manque de vieux opinel et je ne suis pas prêt d'en racheter un
elanion

Messagepar ilium » 28 Juin 2018 12:22

Je suis assez radical dans mon opinion sur le made in France mais il faudrait tout de même savoir ce qui arrive chez eux. Comme on ne produit pas l'acier, en prendre du suédois n'a rien de choquant. La question est donc de savoir si ce sont des plaques de métal (bref quelque chose d'assez brut) qui arrive chez eux ou des lames, plus ou moins terminées.

Vu qu'ils écrivent "lame", je crains que ça n'arrive découpé, percé, émoulé, trempé, prêt à monter. Jusqu'à prédécoupé, j'aurais tendance à dire que c'est de bonne guerre pour un couteau de ce prix: l'acier venant de Corée, autant ne récupérer que ce dont à a besoin et éviter de faire faire 3 fois le tour de la terre à des déchets, mais ça veut dire à minima émouture, trempe, assemblage, finitions en France. Sinon, le compte n'y est pas. :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar geiser » 28 Juin 2018 13:32

L'histoire des matières premières qui viennent d'ailleurs, ça ne me choque pas. Mais même si la fabrication des lames est faite par des machines, le faite qu'elles soient fabriqué ailleurs qu'en France, là un symbole s'effondre
geiser

Messagepar ilium » 28 Juin 2018 14:31

Qu'est-ce que "fabriquer une lame": partir du minerai, ou partir d'un bloc d'acier qu'il faut aplanir puis mettre en forme, ou bien partir d'une plaque dans laquelle on découpe la forme (ou on l'emboutit), ou bien partir d'une forme prédécoupée pour faire l'émouture, la trempe, les finitions, etc. Pour ma part, jusqu'à l'emboutissage de la forme, ça passe, c'est qu'après que ça devient une lame. Et puis comme dit, il y a une certaine logique à garder ce qui seront des déchets qu'on peut réutiliser dans l'aciérie, i.e. éviter d'envoyer des tonnes de matière inutile.

Mais d'autres auront sans doute une vision encore plus radicale...
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar AxelThailand » 28 Juin 2018 16:05

ah bin tiens, je remarque que sur mon fidèle Opi il y a FRANCE intégré au poinçon de la lame, alors que cette mention n'existe plus sur les nouveaux Opi, c'est peut-être lié… :songeur:
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar Papat » 28 Juin 2018 18:18

Bientôt les modèles : Opizut, Opicrotte, Opijevouslametsbienoûilfaut seront produits en masse populaire et viendront égayer les vitrines des magasins de souvenirs de nos belles vallées al-pine. thup
Papat
Casse bonbons

Messagepar ploumploum-tralala » 29 Juin 2018 04:14

"petite cuillère"
acier inox transformé en france !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar stephane_ » 29 Juin 2018 07:56

manda a écrit:
Papat a écrit:Pas de problème avec le métissage, au contraire, plus on mélange les ADN et plus on fait évoluer la race humaine. La consanguinité est elle néfaste et provoque des désordres dans les familles royales et dans des vallées reculées.

Dans une certaine limite quant même. La consanguinité n'est pas bonne mais mélanger deux ADN trop éloignés crée aussi des problèmes :wink:

J'ai lu pas mal de trucs intéressants ces dernières pages, mais ça je crois que c'est faux.
Au sein de l'espèce humaine, plus tu mixes des ADN différents, au mieux tu "régénères", étymologiquement parlant. A contrario du "dégénères".
C'est ce que m'ont appris mes études en fac de sciences naturelles. Ça a peut-être changé depuis … :mouarf:
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Papat » 29 Juin 2018 08:03

C'était un truc pour draguer les belles étudiantes étrangères, non ? :P
Papat
Casse bonbons

Messagepar ilium » 29 Juin 2018 08:12

stephane_ a écrit:C'est ce que m'ont appris mes études en fac de sciences naturelles. Ça a peut-être changé depuis … :mouarf:

En même temps, une buse et une morue, ça se reproduit pas ensemble... fin ça dépend mais le résultat n'est pas chouette. :o
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel