Salut !
les couteaux sont passés au recuit, petite mésaventure mais pas trop grave j'ai juste eu plus de boulot et l'état de surface des lames est un peu "brut" par endroit.
J'ai profité de cette opération pour recuire deux lames qui ne tenaient pas le fil (un camp et un neck/cuisine).
- D'abord j'ai préparé mes lames pour le recuit (ponçage jusqu'au 120 pour faire une gangue d'argile/charbon (je n'ai pas trouvé de sable...) pour éviter de décarburer les fils des lames.

- Ensuite gangue argile/charbon :

- Passage au four à 790°C quelques minutes, je l'ai laissé descendre à 550°C puis j'ai mis les lames dans de la cendre et je les ai oubliées.

- Mauvaise surprise, les lames ont beaucoup rouillé, j'imagine que c'est parce que j'ai utilisé du charbon actif (qui se trouvait dans le même rayon que l'argile verte...), ça a vraiment attaqué les lames... les voici en sortie de grain 80 ou 120. J'ai voulu gagné du temps en achetant ce charbon parce qu'il était déjà en poudre et j'ai perdu pas mal d'heures au ponçage. Aussi j'ai préparé la gangue en mesurant le poids et non le volume comme indiqué chez Coustil... bref, je suis un bon boulet.

- Aujourd'hui j'ai poncé les lames jusqu'au 240 avant de les tremper à 820°C dans une huile à 40°C, un tour au congél' 15 minutes et là elles vont bientôt sortir du revenu à 200°C.
La lime glisse vraiment bien sur les fils, je les passerai au perchlo pour voir si la trempe est meilleure que l'autre fois. Mais je crois que ça le fait cette fois.

- Dernier point assez con, j'ai perdu mes entablures sur les offices en 2mm, s'ils coupent tant mieux mais esthétiquement (et techniquement) ça m'ennuie.
Je pense que j'aurai fini les lames d'ici ce week-end, restera les manches à faire.
Vous l'aurez compris, c'est pas demain la veille où j'offrirai un couteau à un ami au vu de la montagne de merdouilles accumulées mais j'apprends pas mal de choses, je ne suis pas très "rapide" au niveau manuel, j'apprends sur le tas, j'apprends de mes erreurs et je manque parfois de rigueur.
Si je mets tout ça c'est aussi pour aider les futurs débutants qui ne voudraient pas perdre trop de temps avec pas mal d'erreurs bêtes...
Je voulais aussi remercier les deux personnes que j'ai contacté par MP récemment pour mes questions sur la trempe et le recuit, apparemment ça a plutôt bien marché. Ils se reconnaitront s'ils passent par là, un grand merci
Bah je vois que l'heure de l'apéro approche ! à la vôtre !