Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Fugoo - WIP

Messagepar jesusmariejoseph » 27 Juin 2018 19:53

dans un four t'as pas la garantie d etre a la bonne temperature a Coeur
sur 2 mm t as pas forcement besoint de 30 minutes mais bon moi j ais pas de four ..

j ai deja eu ca sur des eprouvette et sur des lames
en generale je faisait des test de couleur , des revenus puis je trempai dans le perchlo pour voir la tronche de mes trempes selective ou non

je rejoint GM le xc 75 la ou que c est pas noir en 2 seconde dans le perchlo c est pas trempe

c est interessant de faire ce test au debut parce que tu te rends compte que il y a des eccars de temperature assez facilement et quils sont lie a plein de chose, la couche d'argile pour une trempe selective, le temps entre ton four et le bac de trempe, la duree du maintien a la bonne couleur l homogeneite de la couleur sur une grande ou grosse lame, bref j en oublie probablement plein
suis pas un expert mais l huile a 60 degre ca me semble un peu chaud, moi je fait ca vers 35 40, temperature de la baignoire quoi
meme a zero grind avant trempe ca bouge pas.

pour la temperature du four je peux pas dire je fait ca a la couleur..
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar jesusmariejoseph » 27 Juin 2018 19:54

a mon avis tu peux retremper direct sans recuit
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar cassca » 27 Juin 2018 20:09

pas au mien, d'avis.
mais bon, le C70 ...hein ,a part pour caler un meuble …
#humpf
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Fugoo » 27 Juin 2018 21:22

Merci JMJ pour le complément mais je pense que quitte à relancer la trempe autant mettre toutes les chances de mon côté et comme ça j’apprendrai à faire un recuit et une normalisation.

Cassca j’ai cherché des blindages de tanks après avoir lu ton fil mais je ne suis pas sûr d’avoir le niveau ;)
Fugoo

Messagepar Fugoo » 29 Juin 2018 13:01

Salut à tous !
J'ai un souci pour déterminer la température de recuit afin de corriger mon problème de trempe (pour détremper mes lames) :

J'ai trouvé ce diagramme sur un site de métallurgie (Zone B sur ce graphique)
710<Ra<760°C

Image

Source : http://tsaucray.free.fr/1%20metallurgie/17%20traitement%20thermiques/F24.htm

D'après la fiche Eurotechni le recuit c'est 650<R<720°C . J'ai l'impression que c'est bas.

Et enfin en compilant les données sur le net, je trouve souvent les valeurs indiquées par Coustil :
Recuit d'adoucissement sur le site de M. Hette (Coustil) : AC3+50°C soit 775°C (je crois qu'on est pas loin du Point de Curie - amagnétisme))

Mais c'est proche de la normalisation non ?
AC3+30°C jusqu'à AC3+100°C soit environ 755<R<825°C (en prenant AC3 environ 725°C)

Du coup je me demande si ça ne vaut pas le coup de faire un Recuit d'Adoucissement à +/- 780°C pour éliminer la trempe et de garder cette valeur de température pour la normalisation ce qui me simplifierait la vie...

Seul le refroidissement changerait :
- Recuit d'adoucissement : lent au four
- Recuit de normalisation : en trois étapes, brassage à l'air.

Enfin pour la trempe :
815<T<830°C dans l'huile à 40°C

Puis les revenus, ça, ça va.

Voilà où j'en suis après 3 jours de recherches...

Bonne journée à vous !
Fugoo

Messagepar spiralo » 29 Juin 2018 13:30

Quel bordel, fais comme tout l'monde, z50 pas trempé, tu marques m390 sur la lame et basta :mouarf:

Bon courage en tout cas.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Fugoo » 29 Juin 2018 13:35

Oui t'as raison Spiralo, je pourrais les affuter et les offrir, à ma mère par exemple ; elle n'osera pas me dire que le couteau ne tient pas le fil... :ange:

Blague à part je crois que si j'ai "compris" ça, ce sera moins compliqué à l'avenir ; )
Fugoo

Messagepar Fugoo » 03 Aoû 2018 18:07

Salut !

les couteaux sont passés au recuit, petite mésaventure mais pas trop grave j'ai juste eu plus de boulot et l'état de surface des lames est un peu "brut" par endroit.

J'ai profité de cette opération pour recuire deux lames qui ne tenaient pas le fil (un camp et un neck/cuisine).

- D'abord j'ai préparé mes lames pour le recuit (ponçage jusqu'au 120 pour faire une gangue d'argile/charbon (je n'ai pas trouvé de sable...) pour éviter de décarburer les fils des lames.

Image

- Ensuite gangue argile/charbon :

Image

- Passage au four à 790°C quelques minutes, je l'ai laissé descendre à 550°C puis j'ai mis les lames dans de la cendre et je les ai oubliées.

Image

- Mauvaise surprise, les lames ont beaucoup rouillé, j'imagine que c'est parce que j'ai utilisé du charbon actif (qui se trouvait dans le même rayon que l'argile verte...), ça a vraiment attaqué les lames... les voici en sortie de grain 80 ou 120. J'ai voulu gagné du temps en achetant ce charbon parce qu'il était déjà en poudre et j'ai perdu pas mal d'heures au ponçage. Aussi j'ai préparé la gangue en mesurant le poids et non le volume comme indiqué chez Coustil... bref, je suis un bon boulet.

Image

- Aujourd'hui j'ai poncé les lames jusqu'au 240 avant de les tremper à 820°C dans une huile à 40°C, un tour au congél' 15 minutes et là elles vont bientôt sortir du revenu à 200°C.
La lime glisse vraiment bien sur les fils, je les passerai au perchlo pour voir si la trempe est meilleure que l'autre fois. Mais je crois que ça le fait cette fois.

Image

Image

- Dernier point assez con, j'ai perdu mes entablures sur les offices en 2mm, s'ils coupent tant mieux mais esthétiquement (et techniquement) ça m'ennuie.

Je pense que j'aurai fini les lames d'ici ce week-end, restera les manches à faire.

Vous l'aurez compris, c'est pas demain la veille où j'offrirai un couteau à un ami au vu de la montagne de merdouilles accumulées mais j'apprends pas mal de choses, je ne suis pas très "rapide" au niveau manuel, j'apprends sur le tas, j'apprends de mes erreurs et je manque parfois de rigueur.

Si je mets tout ça c'est aussi pour aider les futurs débutants qui ne voudraient pas perdre trop de temps avec pas mal d'erreurs bêtes...

Je voulais aussi remercier les deux personnes que j'ai contacté par MP récemment pour mes questions sur la trempe et le recuit, apparemment ça a plutôt bien marché. Ils se reconnaitront s'ils passent par là, un grand merci :chin:

Bah je vois que l'heure de l'apéro approche ! à la vôtre ! :wink:
Fugoo

Messagepar Fr@nk » 03 Aoû 2018 21:01

A la tienne Fugoo !
Bon … c'est trop technique pour moi ! Sauf pour le pomme d'api ! Beau boulot quand meme !
Fr@nk

Messagepar Carbo » 03 Aoû 2018 22:07

J’ai un peu le sentiment que tu pars tous azimuts, à vouloir trop en faire sans forcément tout maîtriser.
Fais une ou deux lames à la fois, maxi. Tires-en les infos maxi. Recommence jusqu’à bien maîtriser, puis alors seulement, essaye de passer à un échelon supérieur.

Là, par exemple, peux-tu m’expliquer pourquoi avoir mis tes lames carbones au congélateur pendant 15 minutes ??? La cryogénisation n’a d’intérêt que sur de l’inox !!!

Edit : je me rends compte que mon message est un peu cassant. Les termes sont maladroits, mais c'est bien le message que je veux faire passer. On est facilement tenté (moi le premier), de vouloir aller plus vite que la machine, alors qu'il y a des aspects théoriques à maitriser et ensuite des gestes et des étapes que seules la pratique et l'expérience permettront d'acquérir. Avec la petite avance que j'ai sur toi, je m'en rends compte tous les jours !!! :wink:
Carbo
Conchita

Messagepar Fugoo » 04 Aoû 2018 11:07

Aucun souci Carbo, on te connaît et je sais que c’est pour aider ;)
Je comprends bien ce que tu veux dire.

En effet pour la cryo je ne sais pas si c’était nécessaire pour l’XC75 j’ai lu que ça permettrait d’ameliorer la transformation de l’austenite résiduelle. Je pensais bien faire même si mon congélateur n’est ps un bain d’azote liquide.

Après pourquoi trois lames plus les deux anciennes, la mise en place du four chez moi c’est toute une affaire; je n’ai pas d’atelier et le four refroidi pendant 5 ou 6 heures, avec le danger que ça représente pour ma fille ou les chats, je préfère être à côté tout le temps ou il et sorti. Du coup j’avais préparé les lames à traiter et je les ai trempées à la suite. Les autres comme dit plus haut la trempe n’était pas bonne. C’est pourquoi je me suis essayé au recuit puis à la trempe le lendemain.

L’objectif ici c’était surtout le sauvetage de lames qui étaient presque bonnes pour la poubelle.

Je vais voir le résultat du revenu dans la journée, j’ai bon espoir que ça ait marché.
Fugoo

Messagepar Fugoo » 04 Aoû 2018 15:13

Voilà pour les lames sorties de revenu après nettoyage de la calamine.

On remarque l’effet piqué dû certainement à ma gangue au charbon actif.
Je les passerai au perchlo une fois arrivé au 800 pour voir si la trempe a été correcte. #fingercross

Image

Image
Fugoo

Messagepar byhb » 05 Aoû 2018 11:10

Elles sont chouettes ces lignes… thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Fugoo » 05 Aoû 2018 11:39

Merci Byhb !
Je ponce depuis hier, présentement j'en suis au 400, je prends le temps pour assurer un minimum, mais c'est dur aussi cette étape pour sortir un truc propre.

Image

Image

Image

Je ferai des photos avant le bain de perchlo cet après-midi au cas où …
Fugoo

Messagepar lapin » 05 Aoû 2018 18:16

SUSPENS … en tout cas ça a l'air bien tiré droit …
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations