Opinel, on touche le fond ?

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar geiser » 29 Juin 2018 18:24

cassca a écrit:et c'est "drôle " de s'émouvoir comme ca pour un couteau a 10 euros et pas se poser plus de questions que ca sur des damas russes aux compositions plus que douteuse, vendu sans préciser si c'est fait "maison" , fait par un damasseur ou je ne sais quoi d'autre, ou bien des sandwich indus vendu a prix d'or, des titanes a 10 euros le Kg qui inondent les salons, des aciers chinois au dénominations européenne a des prix défiants toute concurrence ….

L'opinel c'est un symbole de france même si la savoie n'est française que depuis 1792
geiser

Messagepar spiralo » 29 Juin 2018 18:35

cassca a écrit:ca laisse penser que vous imaginiez que l'acier était fait en Savoie quoi.

= vous êtes vraiment des caves
cassca a écrit:et l'opinel c'est quand meme pas le couteau du siècle

='tain les collectionneurs d'opi quel bande d'abrutis

Ce retour en force de Cassca mon gars, ça balance sur les artisans juste pour le fun et tout, c'était trop calme, merci mec :lol:
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar cassca » 29 Juin 2018 18:43

je balance rien mais ca casse la rondelle de voir qu'on prend les clients pour des pigeons. ce matin encore je suis tombé sur un type vend du cuisine ( un revendeur hein , avec boutique en vrais , il est pas coutelier) entre 400 et 6000 euros …. des lames OEM , qu'on doit trouver au japon a 20 euros grand max …. ca décrédibilise tous plein de choses que j'ai pas le courage d'expliquer ici.

et on va faire 30 page sur la provenance de l'acier d'opinel. on a quand meme des priorités bien particulière des fois.

cassca a écrit:
ca laisse penser que vous imaginiez que l'acier était fait en Savoie quoi.

= vous êtes vraiment des caves
cassca a écrit:
et l'opinel c'est quand meme pas le couteau du siècle

='tain les collectionneurs d'opi quel bande d'abrutis

ca je t'en laisse la paternité hein, c'est loin d'être ce que je voulais dire ou laisser penser.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar ETPhonehome » 29 Juin 2018 18:53

Au tout début les lames étaient uniquement en carbone et forgées dans de l'acier Français, mais cela remonte à la fin 19ième début 20ième.

Image

Image

Mais ça c'était avant!
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar cassca » 29 Juin 2018 18:54

voila , la ca a de la gueule !
cassca
Raquin Marteau

Messagepar BetterCallSal » 29 Juin 2018 19:10

ETPhonehome a écrit:Au tout début les lames étaient uniquement en carbone et forgées dans de l'acier Français, mais cela remonte à la fin 19ième début 20ième.

Image

Image

Mais ça c'était avant!

Y déboit' celui ci thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar ETPhonehome » 29 Juin 2018 19:23

cassca a écrit:voila , la ca a de la gueule !

Tu l'as eu en main au salon de Nyons. :wink:

Mais c'était le lendemain du vol à la roulote de ton stock. :(
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar spiralo » 29 Juin 2018 19:37

cassca a écrit:
ca je t'en laisse la paternité hein, c'est loin d'être ce que je voulais dire ou laisser penser.

:mouarf: Je sais bien.

Pour le reste tu m'en avais déjà causé, fais un thread à caractère informatif, pour pas s'faire avoir faut que ceux qui achètent du cuisine soient au courant des abus, et apprennent à faire la différence entre un acier damas ou sandwich "indus" et fait maison.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar manda » 29 Juin 2018 21:53

stephane_ a écrit:
manda a écrit:
Papat a écrit:Pas de problème avec le métissage, au contraire, plus on mélange les ADN et plus on fait évoluer la race humaine. La consanguinité est elle néfaste et provoque des désordres dans les familles royales et dans des vallées reculées.

Dans une certaine limite quant même. La consanguinité n'est pas bonne mais mélanger deux ADN trop éloignés crée aussi des problèmes :wink:

J'ai lu pas mal de trucs intéressants ces dernières pages, mais ça je crois que c'est faux.
Au sein de l'espèce humaine, plus tu mixes des ADN différents, au mieux tu "régénères", étymologiquement parlant. A contrario du "dégénères".
C'est ce que m'ont appris mes études en fac de sciences naturelles. Ça a peut-être changé depuis … :mouarf:

Peut être. Mes sources sont loin d'être sûres et j'ai pas été fouiller plus que ça.
https://www.youtube.com/watch?v=onbPjqSOAPE&t=6s
(il balance les siennes, de sources, si l'envie de creuser te prend)
Dernière édition par manda le 29 Juin 2018 22:02, édité 1 fois au total.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 29 Juin 2018 21:53

ilium a écrit:
stephane_ a écrit:C'est ce que m'ont appris mes études en fac de sciences naturelles. Ça a peut-être changé depuis … :mouarf:

En même temps, une buse et une morue, ça se reproduit pas ensemble... fin ça dépend mais le résultat n'est pas chouette. :o

:mouarf:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 29 Juin 2018 23:01

Pour recentrer, sur l'ADN, ya effectivement des limites, ou des exceptions à la différence étant "bonne", même concernant une seule espèce. Sur les groupes sanguins notamment. Ya des mélanges de groupes sanguins qui peuvent nuire fortement au bébé à la naissance naissance. Sans un accompagnement moderne, "naturellement", ces bébés auraient pas mal de chance de ne pas survivre. Ce n'est pas une maladie, mais une incompatibilité due à une différence génétique entre les parents et le bébé.

https://www.futura-sciences.com/sante/q … esse-7098/

https://www.parents.fr/accouchement/acc … bebe-13683
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar BetterCallSal » 29 Juin 2018 23:04

manda a écrit:
stephane_ a écrit:
manda a écrit:
Dans une certaine limite quant même. La consanguinité n'est pas bonne mais mélanger deux ADN trop éloignés crée aussi des problèmes :wink:

J'ai lu pas mal de trucs intéressants ces dernières pages, mais ça je crois que c'est faux.
Au sein de l'espèce humaine, plus tu mixes des ADN différents, au mieux tu "régénères", étymologiquement parlant. A contrario du "dégénères".
C'est ce que m'ont appris mes études en fac de sciences naturelles. Ça a peut-être changé depuis … :mouarf:

Peut être. Mes sources sont loin d'être sûres et j'ai pas été fouiller plus que ça.
https://www.youtube.com/watch?v=onbPjqSOAPE&t=6s
(il balance les siennes, de sources, si l'envie de creuser te prend)

Enfin bon, la quantité ne fait pas la qualité…

https://www.nature.com/articles/nature14618

Résumé

L'homozygotie a longtemps été associée à des troubles mendéliens rares, souvent dévastateurs1, et Darwin a été l'un des premiers à reconnaître que la consanguinité réduit la condition physique évolutive2. Cependant, l'effet de la parenté parentale plus éloignée qui est courante dans les populations humaines modernes est moins bien compris. Les données génomiques nous permettent maintenant d'étudier les effets de l'homozygosité sur des caractères d'importance en santé publique en observant des segments homozygotes contigus (cycles d'homozygosité), qui sont présumés homozygotes sur toute leur longueur. Étant donné les faibles niveaux d'homozygotie à l'échelle du génome prévalant dans la plupart des populations humaines, des informations sont nécessaires sur un très grand nombre de personnes pour fournir une puissance suffisante3,4. Nous utilisons ici des séries d'homozygosité pour étudier 16 caractères quantitatifs liés à la santé chez 354 224 personnes de 102 cohortes et trouver des associations statistiquement significatives entre la somme des séries d'homozygosité et quatre caractères complexes : taille, volume expiratoire forcé en une seconde, capacité cognitive générale et niveau d'instruction (P < 1 × 10-300, 2,1 × 10-6, 2,5 × 10-10 et 1,8 × 10-10 et 1,8 × 10-10, respectivement). Dans chaque cas, l'augmentation de l'homozygosité était associée à une diminution de la valeur des caractères, ce qui équivaut à une descendance des cousins germains de 1,2 cm plus courte et ayant 10 mois d'éducation en moins. Des tailles d'effet similaires ont été trouvées dans quatre groupes et populations continentaux avec différents degrés d'homozygosité du génome, ce qui prouve que l'homozygosité, plutôt que confondante, contribue directement à la variance phénotypique. Contrairement aux rapports antérieurs dans des échantillons beaucoup plus petits5,6, aucune preuve de l'influence de l'homozygosité du génome sur la pression artérielle et le cholestérol des lipoprotéines de basse densité, ou dix autres caractères cardiométaboliques, n'a été observée. Puisque la dominance directionnelle est prédite pour les caractères sous la sélection évolutionnaire directionnelle7, cette étude fournit la preuve que l'augmentation de la stature et de la fonction cognitive ont été positivement sélectionnées dans l'évolution humaine, alors que de nombreux facteurs de risque importants pour les maladies complexes à apparition tardive peuvent ne pas l'avoir été.

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar couper au couteau » 29 Juin 2018 23:14

On s’en fout d’où vient l’acier, du moment que le rapport qualité - prix reste correct et qu’il fait très bien le travail
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
couper au couteau

Messagepar manda » 29 Juin 2018 23:50

BetterCallSal a écrit:Enfin bon, la quantité ne fait pas la qualité…

https://www.nature.com/articles/nature14618

Résumé

L'homozygotie a longtemps été associée à des troubles mendéliens rares, souvent dévastateurs1, et Darwin a été l'un des premiers à reconnaître que la consanguinité réduit la condition physique évolutive2. Cependant, l'effet de la parenté parentale plus éloignée qui est courante dans les populations humaines modernes est moins bien compris. Les données génomiques nous permettent maintenant d'étudier les effets de l'homozygosité sur des caractères d'importance en santé publique en observant des segments homozygotes contigus (cycles d'homozygosité), qui sont présumés homozygotes sur toute leur longueur. Étant donné les faibles niveaux d'homozygotie à l'échelle du génome prévalant dans la plupart des populations humaines, des informations sont nécessaires sur un très grand nombre de personnes pour fournir une puissance suffisante3,4. Nous utilisons ici des séries d'homozygosité pour étudier 16 caractères quantitatifs liés à la santé chez 354 224 personnes de 102 cohortes et trouver des associations statistiquement significatives entre la somme des séries d'homozygosité et quatre caractères complexes : taille, volume expiratoire forcé en une seconde, capacité cognitive générale et niveau d'instruction (P < 1 × 10-300, 2,1 × 10-6, 2,5 × 10-10 et 1,8 × 10-10 et 1,8 × 10-10, respectivement). Dans chaque cas, l'augmentation de l'homozygosité était associée à une diminution de la valeur des caractères, ce qui équivaut à une descendance des cousins germains de 1,2 cm plus courte et ayant 10 mois d'éducation en moins. Des tailles d'effet similaires ont été trouvées dans quatre groupes et populations continentaux avec différents degrés d'homozygosité du génome, ce qui prouve que l'homozygosité, plutôt que confondante, contribue directement à la variance phénotypique. Contrairement aux rapports antérieurs dans des échantillons beaucoup plus petits5,6, aucune preuve de l'influence de l'homozygosité du génome sur la pression artérielle et le cholestérol des lipoprotéines de basse densité, ou dix autres caractères cardiométaboliques, n'a été observée. Puisque la dominance directionnelle est prédite pour les caractères sous la sélection évolutionnaire directionnelle7, cette étude fournit la preuve que l'augmentation de la stature et de la fonction cognitive ont été positivement sélectionnées dans l'évolution humaine, alors que de nombreux facteurs de risque importants pour les maladies complexes à apparition tardive peuvent ne pas l'avoir été.

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

C'est déjà bien trop complexe pour moi, j'retourne regarder des vidéos sur youtube :lol:

manda
Mage Orette

Messagepar Papat » 30 Juin 2018 00:43

couper au couteau a écrit:On s’en fout d’où vient l’acier, du moment que le rapport qualité - prix reste correct et qu’il fait très bien le travail

"On" étant impersonnel et ben pour ma part j'aime bien savoir d'où viennent les trucs que j'achète
et comment ils sont fabriqués surtout dans le domaine alimentaire. :yet
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel