Rouge a écrit:Ardent défenseur de droits sociaux et de certaines garanties de sécurité, traçabilité etc. et ayant traîné sur des forums horlogers, je suis très intimement convaincu que nombre de tarifs sont artificiellement gonflés uniquement pour de l'accroissement de marges, sans aucun autre fondement...
Les chinoiseries clairement affichées (et ce sont les seules que je défends, même si les autres ne résultent que de commandes par des
" biens propres sur eux ") ont plus de valeur que nombre de machins gonflés au vent des alpages...
Il y a une obligation fondamentale de bonne foi (1104 du Code Civil), celui qui m'enfume est un escroc.
Si j'en suis informé, j'en tire mes conséquences, si on me cache des informations, il y a tromperie.
Sauf que les tocantes ne sont pas les couteaux et que l'analogie me semble osée:
-primo l'horlogerie dite de luxe n'est qu'une histoire d'image et il y a donc une totale décorrélation entre le produit et ses qualités (et donc son coût supposé) et le prix de vente... cf. la politique tarifaire de ces dernières années où les années de vaches maigres sont oubliées (ainsi que les erreurs qui en ont fait plonger certains) et où on se gave tant qu'on peut et tant que ça passe. La référence intéressante est Rolex car son catalogue est suivi depuis des années mais il y en a d'autres...
-secundo, tu achètes quelque chose de beaucoup plus compliqué et très différent: certes un design, une façon et des qualités de finition (idem couteaux), mais aussi une précision (spécifique montre), des matériaux (plus spécifique couteaux) et accessoirement, énormément de tocantes embarquent le même mouvement et ce n'est donc plus que le design que tu achètes... et la marque.
-tertio, les prix sont plus élevés
Pour ces 3 raisons, et sans même causer des yeux plus ou moins bridés de certains calibres ni du débat sur le swiss made, il est je pense plus facile de brasser de l'air que pour un surin.
Après, si je dois absolument choisir entre peste et choléra, je préfère en effet une chinoiserie assumée qu'un mensonge.

Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...