Opinel, on touche le fond ?

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar ETPhonehome » 30 Juin 2018 08:19

belerofon26 a écrit:Les Hinderer sont toujours fabriqués aux states avec du bon acier américain fait pas d’honnêtes américains.…
Vous savez ce qu’il vous reste à faire...

Bin vu les taxes d'importation à 25% maintenant appliquées aux métaux importés au USA les lames seront plus surement en acier made in USA. :roll:

Est ce que l'Europe ne devrait pas surtaxer l'importation des Inderer pour compenser la balance commerciale dans ce cas?

N'étant déjà pas donnée cette marque risque dans ce cas devenir peu accessible aux moins nantis, non?

Alors, non, je ne sais pas ce qu'il nous reste à faire! :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar phd29 » 30 Juin 2018 08:45

Les usa n’ont pas la capacité industrielle pour être autonome au niveau de l’acier et de l’aluminium et vu le coût des installations à construire pour avoir cette production à 100 % ce n’est pas demain la veille.
D’apres l’institut géologique des usa,ils ne produisent que 14 % de l’alu Consommée et ils importent 36% de l’acier consommée .
Affirmer que l’acier est 100% us humm....comment dire...c’est aller vite.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar ilium » 30 Juin 2018 10:21

cassca a écrit:et c'est "drôle " de s'émouvoir comme ca pour un couteau a 10 euros et pas se poser plus de questions que ca sur des damas russes aux compositions plus que douteuse, vendu sans préciser si c'est fait "maison" , fait par un damasseur ou je ne sais quoi d'autre, ou bien des sandwich indus vendu a prix d'or, des titanes a 10 euros le Kg qui inondent les salons, des aciers chinois au dénominations européenne a des prix défiants toute concurrence ….

Opiwan s'est ému de la chose, et on peut le comprendre vu l'histoire qu'il a avec cette marque. ;)

Ensuite, oui on pourrait étendre le débat car cette vague de nouveaux couteaux à prix cassés et censés avoir les mêmes caractéristiques que ce qu'on nous vendait depuis des années à prix d'or me fait penser que beaucoup de ces nouveaux arrivés se foutent de la gueule du monde... mais apparemment, ça n'émeut pas grand monde. :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Rouge » 30 Juin 2018 10:23

A moins que ce ne soient les anciens qui se soient payés notre fiole ?

:wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar ilium » 30 Juin 2018 10:25

elanion a écrit:Si ils importent des lames finies de Corée et ne font que les assembler , je n'adhère plus a cette politique et je m'estime floué par une publicité mensongère.

Il faudrait alors savoir ce qui arrive de Corée: un produit fini prêt à assembler ou quelque chose de brut.
Et accessoirement savoir si c'est différent de ce qui arrivait de Suède. Parce que si depuis des années les lames arrivaient finies de Suède, le problème n'est, une fois de plus, pas la Corée. :capello:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Papat » 30 Juin 2018 10:30

@ Rouge : Y'a quand même pas mal de technologies dont les progrès ont fait en sorte que le prix puisse baisser : hifi, téléphonie, photo, micro informatique... pourquoi pas les couteaux ?
Papat
Casse bonbons

Messagepar Rouge » 30 Juin 2018 10:33

" Il faut que les prix augmentent pour faciliter la concurrence et la croissance..."

Image Image
Rouge
raide butte

Messagepar ilium » 30 Juin 2018 10:36

Rouge a écrit:A moins que ce ne soient les anciens qui se soient payés notre fiole ?

Théorie défendue par les chantres des chinoiseries, faisant fi de tout le reste (normes sociales et environnementales, taxes, marges du circuit de distribution, etc.). :o

Pourtant les merdes sur ali se sont plus d'une fois fait épingler pour ne pas être ce qu'elle prétendaient être au point qu'un constructeur chinois qui veut se payer une virginité prend une machine pour "certifier" l'acier dans une de ses vidéos.

Et il est évident qu'un couteau fabriqué dans un pays qui impose des normes strictes, distribué via un circuit de distribution classique qui rémunère correctement ses intermédiaires, et pour lequel toutes les taxes sont acquittées, sera plus cher que le même couteau fabriqué sans normes et surtout vendu en direct et au nez et à la barbe des gabelous. M'est avis qu'il y a facilement de quoi diviser par 2 ou 3.

Alors si en plus on nous trompe sur ce qu'on nous vend... :roll:
ilium
Maud Passeur

Messagepar Rouge » 30 Juin 2018 10:49

Ardent défenseur de droits sociaux et de certaines garanties de sécurité, traçabilité etc. et ayant traîné sur des forums horlogers, je suis très intimement convaincu que nombre de tarifs sont artificiellement gonflés uniquement pour de l'accroissement de marges, sans aucun autre fondement...

Les chinoiseries clairement affichées (et ce sont les seules que je défends, même si les autres ne résultent que de commandes par des " biens propres sur eux ") ont plus de valeur que nombre de machins gonflés au vent des alpages...

Il y a une obligation fondamentale de bonne foi (1104 du Code Civil), celui qui m'enfume est un escroc.

Si j'en suis informé, j'en tire mes conséquences, si on me cache des informations, il y a tromperie.
Image Image
Rouge
raide butte

Messagepar MrBlu » 30 Juin 2018 11:02

+1
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar Papat » 30 Juin 2018 11:20

Bon va pas en faire un fromage sauf si on parle du prix du lait et de ses pérégrinations qui valent bien un gros carton rouge en comparaison avec le marché coutelier qui nous intéresse. Une conclusion serait de dire, que comme pour l'alimentation où il devient naturel de privilégier les producteurs locaux et bio, les achats raisonnés poussent de plus en plus à filer 100 ou 200 boules à un coutelier du coin plutôt qu'à une marque commerciale sous traitant sur Mars ou Pluton des modèles aux prix astronomiques.
Papat
Casse bonbons

Messagepar ilium » 30 Juin 2018 11:21

Rouge a écrit:Ardent défenseur de droits sociaux et de certaines garanties de sécurité, traçabilité etc. et ayant traîné sur des forums horlogers, je suis très intimement convaincu que nombre de tarifs sont artificiellement gonflés uniquement pour de l'accroissement de marges, sans aucun autre fondement...

Les chinoiseries clairement affichées (et ce sont les seules que je défends, même si les autres ne résultent que de commandes par des " biens propres sur eux ") ont plus de valeur que nombre de machins gonflés au vent des alpages...

Il y a une obligation fondamentale de bonne foi (1104 du Code Civil), celui qui m'enfume est un escroc.

Si j'en suis informé, j'en tire mes conséquences, si on me cache des informations, il y a tromperie.

Sauf que les tocantes ne sont pas les couteaux et que l'analogie me semble osée:
-primo l'horlogerie dite de luxe n'est qu'une histoire d'image et il y a donc une totale décorrélation entre le produit et ses qualités (et donc son coût supposé) et le prix de vente... cf. la politique tarifaire de ces dernières années où les années de vaches maigres sont oubliées (ainsi que les erreurs qui en ont fait plonger certains) et où on se gave tant qu'on peut et tant que ça passe. La référence intéressante est Rolex car son catalogue est suivi depuis des années mais il y en a d'autres...
-secundo, tu achètes quelque chose de beaucoup plus compliqué et très différent: certes un design, une façon et des qualités de finition (idem couteaux), mais aussi une précision (spécifique montre), des matériaux (plus spécifique couteaux) et accessoirement, énormément de tocantes embarquent le même mouvement et ce n'est donc plus que le design que tu achètes... et la marque.
-tertio, les prix sont plus élevés

Pour ces 3 raisons, et sans même causer des yeux plus ou moins bridés de certains calibres ni du débat sur le swiss made, il est je pense plus facile de brasser de l'air que pour un surin.

Après, si je dois absolument choisir entre peste et choléra, je préfère en effet une chinoiserie assumée qu'un mensonge. :czn:
ilium
Maud Passeur

Messagepar Papat » 30 Juin 2018 11:50

Matériaux, usinage de précision, assemblage industriel, sous traitance exotique, traçabilité aléatoire, image de marque jouant sur les valeurs bien identifiées, effet de mode, prix marketés, segmentation du marché bien rodée...
Y'a quand même pas mal de points communs entre une montre et un couteau !
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 30 Juin 2018 11:52

Par contre d'accord : je peste contre le choléra mais j'achète chinois si l'origine est certifiée ET revendiqué !
Papat
Casse bonbons

Messagepar cassca » 30 Juin 2018 12:12

Rouge a écrit:A moins que ce ne soient les anciens qui se soient payés notre fiole ?

je pense qu'il faut bien faire la différence quand on parle comme ca, du mec qui fait des couteaux seul ou avec une micro équipe, de la grosse boite qui fait du cintre, de la montre , du couteau , de la pioche et des boucles d'oreille pour vendre sur alibabouch . sinon on ne comprend plur rien et certain vont vite se sentir visé. :lol:

mais je le redis, travailler seul, faire tout de A a Z dans son atelier ( sans faire pousser l'arbre ou amalgamer du sable ) , et faire suffisamment de pognon pour faire tourner une boite , gérer l'investissement et sortir un salaire vivable , ben a 300 ou 400e le couteaux c'est quasi impossible.
pour le comprendre, une journée dans la forge et une soirée sur l'ordi suffisent a le faire comprendre a n'importe quel réfractaire ou amis complotiste du coutelier qui se fait des couilles en or sur le dos du client.
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel