Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Salon de Nîmes-Margueritte 7-8 Juillet 2018

Messagepar Papat » 12 Juil 2018 18:10

spiralo a écrit:
Papat a écrit:Rien n'empêche un gros branleur de faire de la coutellerie fine, non ? :yeux:

Ben si, réfléchit 2 secondes, juste 2 hein va pas te faire une entorse au cerveau.

Ça risque pas, chez moi c'est pas le cerveau qui réfléchit ! :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar spiralo » 12 Juil 2018 18:12

C'est sûr on est plus ébloui par ta lourdeur.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Papat » 12 Juil 2018 18:23

spiralo a écrit:C'est sûr on est plus ébloui par ta lourdeur.

Écrasé tu veux dire ! Pour l'éblouissement mes fulgurances lumineuses suffisent ! :chin:
Papat
Casse bonbons

Messagepar belerofon26 » 12 Juil 2018 18:37

Papat a écrit:

Écrasé tu veux dire ! Pour l'éblouissement mes fulgurances lumineuses suffisent ! :chin:

Laisse, ils ne comprennent pas notre excessive brillance d'esprit…..
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Papat » 12 Juil 2018 18:44

belerofon26 a écrit:
Papat a écrit:

Ont ils vraiment besoin de la compendre pour l'apprécier ? :ange:
Papat
Casse bonbons

Messagepar belerofon26 » 12 Juil 2018 18:48

Voila, qu'ils l'apprécient sans se poser de question.
belerofon26
Dernier tango

Messagepar JackD » 12 Juil 2018 18:54

My two cents à la discussion.

C'est compliqué les salons. Compliqué à organiser, compliqué de maintenir l'attractivité (du public, des exposants), de pérenniser un événement.

Je vais faire le parallèle avec mon autre passion qu'est la plongée sous-marine. Là pas à tricoter un salon on en a qu'un dans l'hexagone (l'autre grand moment est le Boat de Dusseldorf qui pour se maintenir se fait en même temps que le salon nautique) du coup pas possible de se disperser :spamafote: .

Les pratiquants en France c'est à la louche 340000 plongeurs. Dans ce nombre on a le plongeur occasionnel qui mouille son matos qu'en vacances (de préférence Mer Rouge ou autre destination "eaux chaudes") ils sont grosso merdo 42% (142800) et plongent entre 1 à 5 fois l'an. 37% plongent de 7 à 20 fois l'an (125800). Le reste (71400) plongent plus de 20 fois l'an. Sur ces derniers une fraction plongent à l'année donc aussi en hiver (2000 à 3000). Et sur ces derniers il y a des sous groupes plongeurs souterrain par exemple (dont l'équipement et les procédures sont à part), plongeurs tek, plongeurs recycleurs. J'en oublie une : les photographes sous-marins.

Ce n'est pas le même modèle économique que la coutellerie mais il y à selon moi une analogie. Le salon de la Plongée regroupe des marques d'équipementiers (depuis le détendeur jusqu'aux palmes en passant par le gilet stabilisateur et la combi), des revendeurs, des agences de tourisme "séjour plongée clefs en main". Le plongeur occasionnel vient pour les agences de voyage, pour négocier son prochain séjour et négocier comme pour l'achat de sa future bagnole. Le matos il n'en a rien à foutre il loue sur place. Le plongeur un peu plus assidu vient "à l'occasion" pour jeter un oeil sur le matos quand il doit investir ou changer un équipement, parfois il lorgne du coté des voyagistes.. A noter qu'une grande partie de ces plongeurs ne portent que très peu d'intérêt au coté technique de leur matériel (conception, performance, fiabilité…) tant que "j'ai de l'air, le reste m'en tape!" (déjà entendu dans bien des bateaux de plongeurs). La fraction (2000 à 3000)des plongeurs viennent pour des choses très précises (et souvent couteuses :bouhouhou: )

Ma passion m'a mis dans ce dernier carré. J'ai des exigences sur mon matériel qui font que je m'adresse à des petites boîtes (que l'on pourrait comparer aux artisans par rapport aux gros équipementiers) dont le matériel est particulier, dont pas très répandu et donc qui a un prix (petite production toussa..) mais qui est hautement qualitatif. Exemple : Je plonge en combinaison étanche et le premier prix c'est dans les 600 euros. La mienne vient d'un petit fabricant et m'a couté 1800 euros. Mais la mienne va tenir plus de 10 ans 15 ans j'ai demandé des options précises coté résistance alors que la combi à 600 roros dans 2 ans elle va pas faire bonne figure au rythme où je l'utilise. Et les pires des pires : les photographes sous marins qui jettent le pognon par brassées pour leur équipement photo en PLUS de leur équipement plongée.

Et parmi les plongeurs il y à le même débat ! trop de ceci, pas assez de cela, c'était mieux organisé l'année dernière, c'était moins cher etc etc ….. et chacun voit midi à sa porte, moi le premier (j'en ai rien à fiche des voyagistes et des industriels du matériel plongée ). Des potes eux jettent même pas un oeil sur les stands des revendeurs ou fabricants de matos techniques, d'autres lèvent les yeux au ciel devant certains tarifs. Les exposants ont les mêmes remarques, certains hésitent à revenir ou optent pour un salon sur deux et plus les deux …

Faut de tout pour qu'un salon vive et perdure. On ne pourra jamais tout trouver extra car chacun a ses centres d'intérêt, ses moyens, ses envies. J'adorerai voir un salon qu'avec des revendeurs, fabricants de matériel bien précis mais soyons clair : un salon de ce genre se fera une fois, la seconde se sera un flop et il n'y aurait plus de salon du tout.

Faut de tout pour tous

(et de préférence avec de la bière)

(Je dis pas "et avec des femmes en plus" parce que sinon ma chérie me trucide :sifflote: )
JackD

Messagepar abouaswad » 12 Juil 2018 19:05

hihi
mon meilleur pote a été des années représentant chez Cressi pour la moitié Nord de la France et la Gelbique, il était bien content de prendre sa retraite et de ne plus faire le salon de la plongée parce que c'était plus comme avant
abouaswad
Truella

Messagepar belerofon26 » 12 Juil 2018 19:09

Je suis bien d’accord.… avant on allait aux soirées Demona, mais depuis l’interdiction de la fessée c’était pus pareil, ça a fini par disparaître...
belerofon26
Dernier tango

Messagepar JackD » 12 Juil 2018 19:10

abouaswad a écrit:hihi
mon meilleur pote a été des années représentant chez Cressi pour la moitié Nord de la France et la Gelbique, il était bien content de prendre sa retraite et de ne plus faire le salon de la plongée parce que c'était plus comme avant

En même temps quand tu es exposant un salon c'est loin d'être reposant (sauf peut être celui du bien être et de la méditation transcendantale, et encore … :czn: )
JackD

Messagepar abouaswad » 12 Juil 2018 19:12

chez les plongeurs que je connais, les deux plus gros risques, c'est les accidents de décompression et la cirrhose du foie :mouarf:
abouaswad
Truella

Messagepar JackD » 12 Juil 2018 19:18

abouaswad a écrit:chez les plongeurs que je connais, les deux plus gros risques, c'est les accidents de décompression et la cirrhose du foie :mouarf:

Farpaitement ! on a même un mix des deux : l'accident de décompression apéritive :picole:
JackD

Messagepar Janus » 12 Juil 2018 20:46

JackD a écrit:
abouaswad a écrit:chez les plongeurs que je connais, les deux plus gros risques, c'est les accidents de décompression et la cirrhose du foie :mouarf:

Farpaitement ! on a même un mix des deux : l'accident de décompression apéritive :picole:

rptd
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar rahansor » 12 Juil 2018 21:31

Papat a écrit:
belerofon26 a écrit:
Papat a écrit:

Ont ils vraiment besoin de la compendre pour l'apprécier ? :ange:

belerofon26 a écrit:Voila, qu'ils l'apprécient sans se poser de question.

:mouarf: :mouarf:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar stephane_ » 12 Juil 2018 21:33

Bon, je vais aussi y aller de mes 2 centimes d'euros ! Ça va plutôt dans le sens de Belerofon, mais formulé différemment.

Dans mon secteur, la chaîne du livre, dès qu'un truc ne marche pas, c'est toujours la faute des autres.
L'auteur incrimine l'éditeur (il ne se défonce pas assez) le diffuseur (une équipe de mous), le libraire (il ne met pas bien en valeur le bouquin), le public (il n'a pas de goût)
L'éditeur lui, va taper plus volontiers sur le libraire, ce dernier lui rendant fort bien la politesse, le public bien sur, est toujours celui qui n'a pas de goût.
la réalité est que si l'auteur a du talent et bosse bien, si l'éditeur assure son rôle d'encadrement artistique et de bon payeur, et assure une bonne promotion, si le diffuseur est bien briefé et motivé, et si le libraire lit le bouquin : au final ça se vendra très bien.
Donc si quand ça marche pas, au lieu de rejeter la faute sur les autres, chacun se remet en question et essaie de s'améliorer, et bien on sera dans la bonne direction.

Perso si je vais dans un salon de ma région, j'espère vraiment y avoir au moins un coup de coeur.
Si ce n'est pas le cas une fois sur place, je suis le premier déçu. C'est donc pas que je ne veux pas claquer de blé.

Voila, c'était mon avis, j'ai prévenu qu'il ne valait peut-être pas plus de 2 centimes hein.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements