My two cents à la discussion.
C'est compliqué les salons. Compliqué à organiser, compliqué de maintenir l'attractivité (du public, des exposants), de pérenniser un événement.
Je vais faire le parallèle avec mon autre passion qu'est la plongée sous-marine. Là pas à tricoter un salon on en a qu'un dans l'hexagone (l'autre grand moment est le Boat de Dusseldorf qui pour se maintenir se fait en même temps que le salon nautique) du coup pas possible de se disperser

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Les pratiquants en France c'est à la louche 340000 plongeurs. Dans ce nombre on a le plongeur occasionnel qui mouille son matos qu'en vacances (de préférence Mer Rouge ou autre destination "eaux chaudes") ils sont grosso merdo 42% (142800) et plongent entre 1 à 5 fois l'an. 37% plongent de 7 à 20 fois l'an (125800). Le reste (71400) plongent plus de 20 fois l'an. Sur ces derniers une fraction plongent à l'année donc aussi en hiver (2000 à 3000). Et sur ces derniers il y a des sous groupes plongeurs souterrain par exemple (dont l'équipement et les procédures sont à part), plongeurs tek, plongeurs recycleurs. J'en oublie une : les photographes sous-marins.
Ce n'est pas le même modèle économique que la coutellerie mais il y à selon moi une analogie. Le salon de la Plongée regroupe des marques d'équipementiers (depuis le détendeur jusqu'aux palmes en passant par le gilet stabilisateur et la combi), des revendeurs, des agences de tourisme "séjour plongée clefs en main". Le plongeur occasionnel vient pour les agences de voyage, pour négocier son prochain séjour et négocier comme pour l'achat de sa future bagnole. Le matos il n'en a rien à foutre il loue sur place. Le plongeur un peu plus assidu vient "à l'occasion" pour jeter un oeil sur le matos quand il doit investir ou changer un équipement, parfois il lorgne du coté des voyagistes.. A noter qu'une grande partie de ces plongeurs ne portent que très peu d'intérêt au coté technique de leur matériel (conception, performance, fiabilité…) tant que "j'ai de l'air, le reste m'en tape!" (déjà entendu dans bien des bateaux de plongeurs). La fraction (2000 à 3000)des plongeurs viennent pour des choses très précises (et souvent couteuses

)
Ma passion m'a mis dans ce dernier carré. J'ai des exigences sur mon matériel qui font que je m'adresse à des petites boîtes (que l'on pourrait comparer aux artisans par rapport aux gros équipementiers) dont le matériel est particulier, dont pas très répandu et donc qui a un prix (petite production toussa..) mais qui est hautement qualitatif. Exemple : Je plonge en combinaison étanche et le premier prix c'est dans les 600 euros. La mienne vient d'un petit fabricant et m'a couté 1800 euros. Mais la mienne va tenir plus de 10 ans 15 ans j'ai demandé des options précises coté résistance alors que la combi à 600 roros dans 2 ans elle va pas faire bonne figure au rythme où je l'utilise. Et les pires des pires : les photographes sous marins qui jettent le pognon par brassées pour leur équipement photo en PLUS de leur équipement plongée.
Et parmi les plongeurs il y à le même débat ! trop de ceci, pas assez de cela, c'était mieux organisé l'année dernière, c'était moins cher etc etc ….. et chacun voit midi à sa porte, moi le premier (j'en ai rien à fiche des voyagistes et des industriels du matériel plongée ). Des potes eux jettent même pas un oeil sur les stands des revendeurs ou fabricants de matos techniques, d'autres lèvent les yeux au ciel devant certains tarifs. Les exposants ont les mêmes remarques, certains hésitent à revenir ou optent pour un salon sur deux et plus les deux …
Faut de tout pour qu'un salon vive et perdure. On ne pourra jamais tout trouver extra car chacun a ses centres d'intérêt, ses moyens, ses envies. J'adorerai voir un salon qu'avec des revendeurs, fabricants de matériel bien précis mais soyons clair : un salon de ce genre se fera une fois, la seconde se sera un flop et il n'y aurait plus de salon du tout.
Faut de tout pour tous
(et de préférence avec de la bière)
(Je dis pas "et avec des femmes en plus" parce que sinon ma chérie me trucide

)