Bradley Cutlery

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Messagepar erispoe » 21 Fév 2007 16:00

J'ai pratiqué l'escrime médiévale moi-meme, avec un maitre d'arme a rennes (chateaugiron pour etre précis).

on apprenait d'abord rapière + dague, ensuite baton et épée à deux mains.

Je ne sais pas comment ca se passe dans ton club, mais nous nos combats étaient des chorégraphies, les mouvements préparés à l'avance. On apprenait bien les coups et les parades, mais on ne peut pas faire de combats réels avec ce genre d'arme. elles n'étaient pas affutées pour des raisons de sécurité, mais de toutes façons vu les traces que laissent chaque coup sur le fil je me demande comment ils faisaient au moyen-age. ils devaient reforger leur épée à chaque combat :shock:

en tous cas on n'avait pas de protections, et je ne vois pas ce qu'on aurait pu mettre d'efficace à part une armure de plaques ou une cote de mailles.

il faut savoir qu'au moyen age l'escrime n'existait pas, ou alors très rudimentaire. les techniques se sont développées quand les armes ont été plus maniables, vers le 17e siècle. avant c'était question de force, de qualité d'armure, et surtout d'etre à cheval. pour avoir pratiqué un peu, je pense qu'il vallait mieux avoir une lance ou un arc dans les mains plutot qu'une épée. Les longs combats à l'épée ne devaient presque pas exister! l'arme principale du chevalier était sa lance, chargeant à pleine vitesse sur son canasson.

par contre en ce qui concerne le poids, c'est plutot un mythe, les épées ne sont pas si lourdes à manier. c'est plus une question d'équilibre de l'arme, je me souviens qu'on en avait de "vraies" france lame (avec un pommeau équilibrant la lame) qui étaient un plaisir a manier ; et des artisanales, avec le poids en bout de lame, qui étaient une horreur.

Sinon le seul accident dont j'ai été témoin, c'était à la rapière et à la dague, et sur une scene de théatre en plus :lol: un ami a planté sa dague dans la cuisse d'un autre ami. genre 1 cm de profondeur, au final rien de grave à part une cicatrice et une belle frousse. Il y a donc quelques risques, mais tout est question de savoir maitriser son niveau et de ne pas aller trop vite.

Je me souviens quand meme de ma première rencontre avec le maitre d'arme, qui a recu une blessure très impressionante à la tete. je me suis demandé avec quelle arme atroce elle avait été faite jusqu'aà ce qu'il m'apprenne qu'il avait fait une chute de 400 m en montagne dans sa jeunesse, dont il était sorti par miracle. les choses ne sont pas toujours ce qu'elles parraissent :wink:
"si le chat n'est plus sur mémé, c'est qu'elle est froide" - P. Desproges
erispoe

Messagepar The Dwarf » 21 Fév 2007 16:17

erispoe a écrit:J'ai pratiqué l'escrime médiévale moi-meme, avec un maitre d'arme a rennes (chateaugiron pour etre précis).

on apprenait d'abord rapière + dague, ensuite baton et épée à deux mains.

Je ne sais pas comment ca se passe dans ton club, mais nous nos combats étaient des chorégraphies, les mouvements préparés à l'avance. On apprenait bien les coups et les parades, mais on ne peut pas faire de combats réels avec ce genre d'arme.
il faut savoir qu'au moyen age l'escrime n'existait pas, ou alors très rudimentaire. les techniques se sont développées quand les armes ont été plus maniables, vers le 17e siècle. avant c'était question de force, de qualité d'armure, et surtout d'etre à cheval. pour avoir pratiqué un peu, je pense qu'il vallait mieux avoir une lance ou un arc dans les mains plutot qu'une épée. Les longs combats à l'épée ne devaient presque pas exister!

moi ce qui m'interesse,ce n'est pas les combats chorégraphiés.
le club dont j'ai parlé plus tot fais lui aussi une progression "fleuret,canne de combat, baton, rapiere,épée médiévale en combat chorégraphié et enfin combat non chorégraphié"

je dois avouer que j'espere bien zapper la partie fleuret, parce que j'en ai déja fait 5/6ans...

pour ce qui est en gras, va donc dire ça sur ces forums de médiévistes:
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. … ogin=12392

http://www.revesdacier.com/forum/

Eux pratiquent l'escrime médiévale dans des combats non chorégraphiés de maniere hebdomadaire dans leurs troupes,et si tu es encore vivant après leur avoir dit ce que tu viens de me dire,tu auras de la chance je pense. même si la ligue française d'escrime ne reconnait pas l'escrime médiévale et pretend qu'elle n'existe pas a proprement parler, j'ai eu la preuve en lisant des forums que le maniement d'armes médiévales n'est pas instinctif comme certains le pretendent, mais necessite un apprentissage et un entrainement régulier.

sans rancune :wink:
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Moonlight » 21 Fév 2007 16:24

c'est bon pour moi !
mon colis vient d'etre pris en charge par chronopost !
je l'aurais sans doute demain :spc:

par contre la douane vient de saisir deux colis contenant des copies honteuses de sebenza, qui seront détruites avec les autres contrefaçons Louis Vuitton.… :roll:
Dernière édition par Moonlight le 21 Fév 2007 16:26, édité 1 fois au total.
Moonlight

Messagepar John Shannow » 21 Fév 2007 16:25

Moonlight a écrit:c'est bon pour moi !

tu oparles de ton Sebbie là?
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar freddy1 » 21 Fév 2007 16:27

moi, il vient d'arriver en france y'a deux heures...
alors il reste la douane...
si j'ai de la chance, je l'aurai vendredi, sinon...
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Moonlight » 21 Fév 2007 16:28

John Shannow a écrit:
Moonlight a écrit:c'est bon pour moi !

tu oparles de ton Sebbie là?

non j'attends le pape, c'est ma soeur (clin d'oeil à la cité de la peur ;))
Moonlight

Messagepar John Shannow » 21 Fév 2007 16:30

veinard...moi si je vends le mien j'en commande un chez truenorthknives...
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar erispoe » 21 Fév 2007 18:04

Yoddha a écrit:moi ce qui m'interesse,ce n'est pas les combats chorégraphiés.
le club dont j'ai parlé plus tot fais lui aussi une progression "fleuret,canne de combat, baton, rapiere,épée médiévale en combat chorégraphié et enfin combat non chorégraphié"

je dois avouer que j'espere bien zapper la partie fleuret, parce que j'en ai déja fait 5/6ans...

pour ce qui est en gras, va donc dire ça sur ces forums de médiévistes:
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. … ogin=12392

http://www.revesdacier.com/forum/

Eux pratiquent l'escrime médiévale dans des combats non chorégraphiés de maniere hebdomadaire dans leurs troupes,et si tu es encore vivant après leur avoir dit ce que tu viens de me dire,tu auras de la chance je pense. même si la ligue française d'escrime ne reconnait pas l'escrime médiévale et pretend qu'elle n'existe pas a proprement parler, j'ai eu la preuve en lisant des forums que le maniement d'armes médiévales n'est pas instinctif comme certains le pretendent, mais necessite un apprentissage et un entrainement régulier.

sans rancune :wink:

bah, il ne s'agit pas de rancune, ca me fait plaisir de parler de ce sujet :D moi je te dis ce que mon maitre d'arme (et il était plutot calé en histoire tu peux me croire) me racontait. je peux me tromper.

Je n'ai jamais dit que le maniement était instinctif, par contre je maintiens que c'etait beaucoup plus pauvre que la science qui s'est développée en meme temps que la maniabilité des épées.

Je préfèrais quand meme largement les combats à l'épée longue parce que c'etait plus amusant. quant à l'histoire...

d'abord, ceux qui se battaient à l'épée se battaient en armure. J'ai porté une cote de maille une fois, je peux te dire que la vivacité en prend un coup. alors une armure de l'époque laissait peu de place à des mouvements compliqués ou rapides. En plus, je faisais de l'épée à deux mains, et il me semble que c'était plutot rare à l'époque. toutes les épées d'époque que j'ai vues étaient des armes à une main :?

ensuite, J'ai vu des combats "réels" (des melées quoi) en particulier la final d'un championnat de france (oui ca existe). dix gars en armure et armes diverses (qui sa hache, son épée, sa masse) qui se tapent dessus jusqu'à ce que le moins fatigué reste debout :D c'etait plutot sympa mais pas très technique. encore une fois à cause de l'armure.

Je pense toujours que les chevaliers se battaient surtout à cheval et à la lance de cavalerie (à l'époque, c'était une force considérable qui a notamment permis de gagner la première croisade). les hommes à pied se battaient à l'arme d'hast, et en dernier recours à l'épée/hache/masse. Comme chez les romains, ou le glaive des légionnaires ne servait pratiquement qu'à donner le coup de grace (il était d'ailleurs très court).

de nos jours il est difficile de distinguer ce qui tient de l'imaginaire collectifs (films, reconstitutions plus ou moins exactes) et ce qui tient des pratiques historiques. mais je serai ravi d'en discuter (peut etre dans un autre sujet pour arreter de polluer celui-la :D). et en tous cas, amuse toi autant que moi je l'ai fait !
erispoe

Messagepar The Dwarf » 21 Fév 2007 18:11

ouaip, je sens que je vais m'amuser..merci en tout cas...allez, on parle des bradleys maintenant ici!
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Moonlight » 21 Fév 2007 18:12

je suis d'accord avec Erispoe en accord avec mes cours de fac
Les techniques d'escrime apparaissent à la fin du moyen âge, à la Renaissance, avec des épées plus légère, de type fleuret et rapière.
Avant on cherchait juste à fendre le crâne à la bourrin !
Moonlight

Messagepar freddy1 » 21 Fév 2007 18:15

Moonlight a écrit:Avant on cherchait juste à fendre le crâne à la bourrin !

j'suis assez d'accord, je me faisais la meme reflexion...
A chaque fois que je vois des fleaux d'armes, je me dit que c'est vraiment une arme de gros bourrins...
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar The Dwarf » 21 Fév 2007 18:19

freddy1 a écrit:

A chaque fois que je vois des fleaux d'armes, je me dit que c'est vraiment une arme de gros bourrins...

attend de voir ma photo, moi tout mince avec mon épée a deux mains, de deux kilos,et après tu me diras si je ne suis pas un bourrin 8) :lol: :P
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar erispoe » 21 Fév 2007 18:37

freddy1 a écrit:

faut aussi savoir que pas mal de fléaux ou masses d'arme qu'on voit dans les chateaux, avec des pointes de partout, sont issus de l'imaginaire romantique du 19e siècle ou l'on pensait qu'au moyen age on utilisait VRAIMENT ces trucs de malade.

en fait, ceci :

Image

était grandement exagéré rptd rptd rptd

nouveau sujet créé ici :

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=794

:D
erispoe

Messagepar arthur » 21 Fév 2007 19:38

freddy, si tu nous montre ton bradley, je fous le feu au forum... :twisted:
arthur

Messagepar Geronimo » 21 Fév 2007 19:48

Du calme Arthur, tu vas la recevoir ta porte de douche :P
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels