HAGAKURE a écrit:BetterCallSal a écrit:J'ai hâte de te lire
Installe toi confortablement alors.![]()
En ce moment je suis dans le produit bon marché…
De gauche à droite : La pyrénéenne, la Lombarde et la Chinoise.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai posté une impression à chaud sur les deux premières pierres ICI.
Concernant la Chinoise #3000...
Dès réception, j'ai du casser les angles et rectifier la surface à la atoma #140 et #400. Vous vous doutez bien que pour 25 balles, il peut manquer un peu de finition et c'est aussi valable pour la pierre opinel (Lombardie).
En particulier sur cette zone, j'ai du passer un petit moment dessus pour la rendre bien propre (lisse).
De l'autre côté… Pour se gratter le dos c'est bien.
La pierre est vendue avec une petite "nagura" qui semble être très granuleuse, la boue se forme assez vite et donne l'impression d'une vitesse de coupe rapide et agressive.
Même process que pour la pierre des Pyrénées et l'Italienne, sauf que je n'ai pas continué jusqu'au cuir.
Je suis parti d'une finition atoma #140.
Après 3min (chrono) voici le rendu sur la pierre Chinoise et sa petite pierre grise. J'ai franchement été surpris par la vitesse de coupe, elle est bien plus rapide que la Pyrénéenne et l'Italienne je n'ai aucun doute la dessus ! Le secret c'est la petite pierre grise, comme je l'ai précisé elle produit une boue très agressive. Sinon sans ça, il faut ramer avant d'arriver à un résultat convenable...
J'ai aussi testé avec un bout de coticule et je trouve le rendu nettement meilleur.
Avant...
Après...
Là on se rapproche d'une 3k.
Je l'ai aussi testé vite fait sans boue, sur un santoku Hiromoto AS (enfin y'a juste quelques millimètres hein). moins d'une minute chrono sur les deux faces.
Bof c'est pas terrible... Je préfère quand il y en a.
Avant
Et après...
En y regardant de plus près j'ai bossé comme un porc dessus.![]()
Verdict :
Pour moi c'est une pierre naturelle tout à fait correct, mais qu'il faut absolument retravailler, il ne faut pas tenir compte de la description du vendeur qui indique une finition 3k. Sauf si vous utilisez une nagura FINE ou un coticule...
étant totalement neutre dans mes tests, je peux déjà vous dire que je la trouve même plus efficace que les deux autres (Pyrénées, Lombardie). j'entends par là, vitesse de coupe et netteté.
Elle donne un très bon mordant et c'est encore plus efficace avec la boue de coticule.
Côté feeling je trouve que c'est pas mauvais, évidement il y aura une très grande différence entre la boue grise et jaune, on passe d'une sensation "sableuse" à "douce". Dans tous les cas, la pierre accroche assez bien le fil sans donner l'impression de dureté, n'importe quel débutant peut facilement travailler dessus. Elle est facile à "dompter" et on trouve vite ses repères.
Ce qui rend le produit encore plus intéressant c'est son prix tout doux (25€ fdpin) pour une taille raisonnable. Pour ma part j'ai vraiment pas le sentiment que c'est une mauvaise affaire...
De toute façon quand j'aime pas, je me retiens pas de le dire.
Elle ne fera sans doute pas le bonheur de tout le monde, mais perso c'est le genre de pierre que je peux utiliser de temps en temps pour rafraichir un fil pas trop abimé.
Pour les lames de geek ou épaisse, passez votre chemin.
Après clairement, à choisir entre un petit coticule de 100x40 à 25€ et cette chinoise en 200x70x30. Je préfère de loin le coticule.![]()
En approche la pierre bleu Belge de chez Ardenne. C'est pas foufou mais j'ai hâte de la tester.
Si quelqu'un à une expérience à partager sur ce produit ou une autre pierre naturelle "bon marché", qu'il n'hésite surtout pas.
littlecity a écrit:Hagakure, t'as essayé la boue de coticule sur la pyrénéenne ?
BetterCallSal a écrit:Merci pour ce retour!
Cela ce trouve où?
Je vais peut être me laisser tenter pour mes Mora
spiralo a écrit:littlecity a écrit:Hagakure, t'as essayé la boue de coticule sur la pyrénéenne ?
Yep c'est sur le fil de la pyrénéenne j'crois.
spiralo a écrit:Et sinon toi pour l'affutage, sans casse goutte tu trouves ça plus relou ?
Dis nous tout : viewtopic.php?f=48&t=35818
CTobini a écrit:Hello les gens, j'ai une petite question : en sortie de grit 1000 la lame est censée couper les poils ?
Je m'y suis mis et pour l'instant le succès n'est pas au rdv. J'ai l'impression que la lame coupe moins après que je l'ai affûtée![]()
Merci
HAGAKURE a écrit:CTobini a écrit:Hello les gens, j'ai une petite question : en sortie de grit 1000 la lame est censée couper les poils ?
Je m'y suis mis et pour l'instant le succès n'est pas au rdv. J'ai l'impression que la lame coupe moins après que je l'ai affûtée![]()
Merci
Peut-être parce que tu as arrondi ton fil?
En appuyant trop fort ou à cause d'une mauvaise tenue d'angle...
En sortie de 1k t'es pas obligé d'avoir un fil rasoir, mais il faut que ce soit bien coupant.
MartinJ a écrit:Si ta pierre est creusée il faut l'aplanir sinon tu feras plus rien de bon avec
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 0 invités