Perceval

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Perceval

Messagepar herveteam » 31 Juil 2018 22:27

Le z40 c'est xc75 en moins dur d'après madnumforce.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar herveteam » 31 Juil 2018 22:31

Le14c28n est un acier qui semble de meilleure qualité d'après Gogole.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar spiralo » 31 Juil 2018 22:48

Ok
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar ilium » 31 Juil 2018 22:58

Atelier Perceval a écrit:Et une dernière chose: qui fabriquait un couteau de table avec un acier de qualité, une trempe digne de ce nom et une belle émouture avant le 21 juin 2005* ?
Voila ce qui était vendu avant le 21 juin 2005 pour le top du couteau à steak , et effectivement il n'y avait pas mieux . Alors c'était mieux avant ?

On ne va pas rentrer dans ce jeu mais en cherchant 5 minutes, d'autres fabriquants affirment avoir fait des couteaux de table bien avant 2005...
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar bpc » 31 Juil 2018 23:34

ilium a écrit:
Atelier Perceval a écrit:Et une dernière chose: qui fabriquait un couteau de table avec un acier de qualité, une trempe digne de ce nom et une belle émouture avant le 21 juin 2005* ?
Voila ce qui était vendu avant le 21 juin 2005 pour le top du couteau à steak , et effectivement il n'y avait pas mieux . Alors c'était mieux avant ?

On ne va pas rentrer dans ce jeu mais en cherchant 5 minutes, d'autres fabriquants affirment avoir fait des couteaux de table avant 2005...

en plus, c'est typique du bla-bla façon Perceval( trouvé ici: https://www.couteau.com/couteaux-de-tab … creme.html )

"Certains avaient sorti leur propre couteau, des « Français » de chez Perceval, les autres utilisaient ceux disposés sur la table. On s’aperçut alors que la viande était parfaitement coupée par les couteaux de poche, tandis qu’elle roulait laborieusement sous le fil des couverts du restaurant.

Yves s’écria : « Comment se fait-il qu’on ne puisse trouver sur le marché un couteau de table qui coupe aussi bien que ces Français ? »"

évidement, avant Perceval, il n'y avait pas un couteau de table qui puisse couper dans notre bel hexagone.
comment on a fait pour vivre avant cet avènement? :lol:

on sait pas ce que ça a de particulièrement "à steak" ce couteau ????
émouture plate avec biseau, non?
ça plie un peu sur l'ongle, c'est un peu arrondi pour écarter la viande?

par contre, pas compliqué à faire, tout est droit, hop, hop, on met les plaquettes, un petit coup de lapidaire et le manche est façonné.

bon, par contre au vu du prix ça doit être effectivement le meilleur couteau à steak français.…. thup
bpc

Messagepar Roland L » 01 Aoû 2018 00:05

Aïe, ça me saoule un peu de défendre mon ancien boss mais c'est pas vraiment un technicien, donc bon.

Pour info le couteau sur la photo n'est pas rillassé mais fini au scotch brite. La photo prise en longue pose avec peu de lumière fait ressortir les rayures. En vrai ça a une meilleure gueule (si si).

Ensuite de mon point de vue, ça fait trèèèès longtemps qu'il n'y a plus d'industriel de la coutellerie à Thiers. Des boites de 30 personnes max à la production sont de gros artisans à la méthode parfois fordienne mais les travailleurs sont des couteliers pur jus (du genre qui font ça à plein temps toute leur vie). Les derniers industriels ont tout envoyé en chine il y a 10 ans. J'ai bossé en interim dans des boites industrielles, ce n'est pas du tout la même échelle.

Après, il y a d'excellents sous-traitants à Thiers quand on cherche un peu en dehors de la générale. J'en connais et je travaille avec.

Enfin, on peut carrément affûter au polissoir. Je le fais tous les jours et je peux le montrer aux curieux quand ils veulent.

moi je m'en fous, j'ai toujours tout dit.

Après c'et sûr que certains devraient essayer d'être moins susceptible...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar BetterCallSal » 01 Aoû 2018 07:49

Merci Roland pour ces précisions.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar ilium » 01 Aoû 2018 08:18

Ce débat avait déjà eu lieu à l'époque où tu étais chez eux mais ton appréciation de ce qui relève de l'industriel ou de l'artisanal est discutable Roland.

De nombreux couteliers indépendants qualifient de mid tech des couteaux dont ils font pourtant la quasi totalité des étapes essentielles juste parce qu'il y a de la sous-traitance par rapport à un travail réalisé à 100% dans leur atelier.

Le fait de produire en série toujours les mêmes couteaux et avec sous traitance ou process automatisés et méthode fordienne, ce n'est plus un artisan. C'est un petit industriel ou une petite manufacture, c'est du semi industriel (ou semi artisanal comme nous avons choisi diplomatiquement de le qualifier :D) mais pas un artisan. Les amateurs jugeront mais pour ma part, je trouverais trompeur de mettre Perceval au même niveau que les artisans dont nous parlons largement dans ce forum, et cela n'a rien de déshonorant. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Papat » 01 Aoû 2018 08:47

Faut savoir si le terme "artisanat" fait référence à la taille de l'entreprise ou aux méthodes de production ?
Si t'est tout seul devant une machine CNC c'est de l'artisanat ?
SI t'est 100 gonzes devant des forges version barbecue et des meules à main c'est de l'industrie ?
Papat
Casse bonbons

Messagepar ilium » 01 Aoû 2018 08:51

Merci de ne pas faire de ce fil un lieu de débat qui part dans tous les sens. :chin:
ilium
Maud Passeur

Messagepar Damienandcoinc » 01 Aoû 2018 08:56

C'est clairement lié aux méthodes de production (et je parle bien de méthodes et de process, pas que des outils...)
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Roland L » 01 Aoû 2018 09:11

ilium a écrit:Ce débat avait déjà eu lieu à l'époque où tu étais chez eux mais ton appréciation de ce qui relève de l'industriel ou de l'artisanal est discutable Roland.

De nombreux couteliers indépendants qualifient de mid tech des couteaux dont ils font pourtant la quasi totalité des étapes essentielles juste parce qu'il y a de la sous-traitance par rapport à un travail réalisé à 100% dans leur atelier.

Le fait de produire en série toujours les mêmes couteaux et avec sous traitance ou process automatisés et méthode fordienne, ce n'est plus un artisan. C'est un petit industriel ou une petite manufacture, c'est du semi industriel (ou semi artisanal comme nous avons choisi diplomatiquement de le qualifier :D) mais pas un artisan. Les amateurs jugeront mais pour ma part, je trouverais trompeur de mettre Perceval au même niveau que les artisans dont nous parlons largement dans ce forum, et cela n'a rien de déshonorant. ;)

Oui, je me souviens bien. Mais tu sais, ce débat n'a eu lieu que sur le forum. On dirait que le reste du monde ne voit pas les choses sous cet angle, en grande partie parce qu'artisan c'est un statut professionnel dont le terme est encadré. Un menuisier est un artisan, un carreleur aussi, même un taxi...

Ce qui me gène aussi dans cette approche élitiste du mot d'artisan, c'est qu'elle le confisque également aux ouvriers à domicile qui ne faisaient qu'une étape ou deux. Ces mecs ont consacré leur vie à l'amour du métier et au couteau, alors je trouve toujours un peu gonflé que des types sur un forum, n'étant eux même pas du métier, décident de qui l'est et qui ne l'est pas. Il y a heureusement un carde légal pour ça et ça, ça n'est pas discutable.

Pour ma part, le mot "manufacture" me semble très correct et c'est celui que j'emploie la majeure partie du temps.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Fouin'toc » 01 Aoû 2018 09:14

La définitions d'artisanal par rapport à industriel est en effet discutable mais ce que veut dire à mon avis Roland est que ce qui reste à Thiers n'est pas de la grosse industrie et que chaque gars qui bosse dedans a de vraies connaissances sur le produit fini, contrairement à une très grosse ou chacun ne connait que le process de son étape. Et que les très grosses marques thiernoises comme R. David sous-traitent intégralement en chine (c'est drôle le correcteur me propose chinoiserie à la place de thiernoise hihihi).
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Fouin'toc » 01 Aoû 2018 09:15

Ah tu es toujours là toi?!
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Roland L » 01 Aoû 2018 09:19

Fouin'toc a écrit:La définitions d'artisanal par rapport à industriel est en effet discutable mais ce que veut dire à mon avis Roland est que ce qui reste à Thiers n'est pas de la grosse industrie et que chaque gars qui bosse dedans a de vraies connaissances sur le produit fini, contrairement à une très grosse ou chacun ne connait que le process de son étape. Et que les très grosses marques thiernoises comme R. David sous-traitent intégralement en chine (c'est drôle le correcteur me propose chinoiserie à la place de thiernoise hihihi).

Pas intégralement, faut pas exagérer.
Roland L
Electron sonneur

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux